La danse

La danse académique est un ensemble structuré de mouvements rythmiques couplé au rythme de la musique, qui est enseigné dans les écoles ou académies de danse . Dans de nombreux établissements d'enseignement, la danse est l'une des pratiques qui complètent l'éducation de base, qui combine généralement la théorie, l'étude scientifique et l'exercice avec le sport. Ici, un programme complet ou un modèle d'enseignement est créé dans lequel le Les étudiants peuvent opter pour des primes ou des unités de crédits académiques pour obtenir leur diplôme, en plus de cela, le corps adopte une nouvelle discipline qui complète la personne.

La danse

Qu'est-ce que la danse

La danse fait partie de l'une des nombreuses expressions corporelles qui existent, elle a une origine ancestrale et a été utilisée pour que les premiers êtres humains qui peuplaient la terre parviennent à communiquer. Cette expression est généralement externalisée avec la compagnie des rythmes acoustiques et chaque mouvement est spécial, c'est pourquoi il est considéré comme un langage corporel extrêmement important à travers le monde.

Le terme a sa genèse en français Dancier, qui fait référence à une série de mouvements corporels en chaîne qui utilisent la musique comme complément essentiel . Depuis ses origines, la danse est considérée comme un langage universel.

Il existe des disques anciens qui prouvent l'existence de la danse comme moyen de communication, en fait, dans la préhistoire, elle était utilisée à travers les sons émis par la nature.

Les mouvements se caractérisent par une passion totale et bien que primitifs au début, ils adoptent peu à peu des éléments délicats et doux, plus sobres qu'au début. Au fil des ans, le choc des palmiers, les pas et le bruit des arbres ont été remplacés par des instruments jusqu'à ce que, finalement, la voix soit incluse comme dernier et excellent élément.

Chaque culture a des caractéristiques différentes, toutes selon la tradition dans laquelle elle est originaire, pour cette raison il y a des endroits spécifiques qui attirent plus d'attention, car la société où ils se sont développés a des traditions spéciales et fait augmenter la mobilisation des touristes considérablement, de cette manière, les détails particuliers de ce territoire sont connus, les traditions, la langue, la gastronomie, etc. sont apprises. En ce sens, la danse a des connotations linguistiques, culturelles et sociales. Un exemple de ceci est la samba, les danses africaines et japonaises.

Différences entre danse et danse

La danse est un art utilisé dans de nombreuses régions du monde et bien qu'elle présente certaines similitudes avec la danse, par exemple l'utilisation de la musique, elle présente également une longue liste de différences qui parviennent à individualiser chaque discipline. Si vous partez des caractéristiques importantes de la danse, vous êtes confronté à des faits concrets liés à la danse avec des mouvements au rythme, en utilisant les bras, les jambes et les pieds. Le terme principal a des mouvements rythmiques qui impliquent tout le corps, ce sont des mouvements planifiés, précis et très esthétiques, cela se voit dans la danse folklorique et la danse contemporaine.

Un autre aspect qui différencie les deux disciplines est que la danse a un thème libre, il n'y a pas de chorégraphie obligatoire à suivre, comprenant ainsi qu'il y a de la liberté dans les mouvements exécutés. Bien sûr, il existe des exceptions spécifiques.

En danse, c'est tout le contraire . Dans cet art, il faut répéter et étudier soigneusement les mouvements car, en plus de danser, la personne s'exprime, il y a toujours un message caché derrière les pas transmis au public. Cette discipline est plus stricte que vous ne le pensez, plus quand il s'agit de chorégraphies culturelles qui ont des étapes spécifiques inaltérables.

Dans les différences des deux termes sont également ses caractéristiques. En danse, vous n'avez pas besoin d'étudier en profondeur, il vous suffit d'apprendre les bases pour exécuter les mouvements, c'est pour le divertissement et a tendance à être assez spontané. Tout change avec les danses, car il participe en tant qu'élément des rituels, il y a des chorégraphies qui doivent être pratiquées quotidiennement, l'organisation et la concentration sont nécessaires, et enfin, il y a un code vestimentaire en fonction du type de mouvement qui est exécuté. Avec tout cela, il est clair que la danse et la danse ont des similitudes, mais ce ne sont pas les mêmes.

Éléments de danse

La danse

Quand on parle des éléments de la danse, il faut se référer immédiatement à la chorégraphie, car c'est elle qui rassemble chaque élément, les perfectionne et les façonne dans les différents événements culturels qui se déroulent dans différentes cultures. Ces éléments sont liés les uns aux autres, de cette manière, les émotions et le message caché derrière les mouvements du corps atteignent le public et se développent dans l'anatomie de l'artiste. L'utilisation constante de ces composants peut varier selon la culture.

Autrement dit, dans les danses, certains éléments peuvent prédominer plus que d'autres. La plupart ont besoin de mouvements et d'expressions, mais cela ne signifie pas qu'il y en a d'autres dont l'objectif est de mettre en valeur le rythme . Tout est relatif, toujours en tenant compte de la culture ou du territoire d'origine.

Mouvement

Cet élément est universel en danse, il couvre exactement toute l'anatomie. Vous ne pouvez pas utiliser un composant sans exécuter un mouvement, et cela inclut les expressions faciales. Les sentiments sont exprimés à travers le corps, donc chaque mouvement doit être étudié de manière approfondie. Bien qu'il ait été mentionné précédemment que tous les composants ne sont pas récurrents, cela est essentiel.

Rythme

Cela fait partie des caractéristiques fondamentales de tous les arts. Dans ce cas, ce n'est rien de plus que la possibilité de se déplacer en suivant les paramètres visuels ou sonores, toujours en suivant l'ordre des autres éléments en dehors de ceux-ci.

Expressions

Ici, nous parlons à la fois des expressions corporelles et faciales. Dans les deux, de nombreux aspects de la danse sont transmis, on peut voir que la personne est triste, blessée, heureuse, dépassée, pleine de colère ou de rage et c'est parfaitement ce qui est recherché, pour transmettre les émotions prédominantes de cette chorégraphie qui est exécuter et faire ressentir au public le message avec la même intensité ou plus. Avec le regard, vous pouvez déchiffrer beaucoup de choses, mais avec le corps, vous pouvez ressentir chacune des pensées de l'artiste.

Les styles

Ce sont des tendances artistiques qui prédominent à un certain moment et qui sont encore utilisées comme méthode culturelle. Certains font partie des traditions, d'autres entrent dans l'histoire, donnant la possibilité à d'autres tendances de naître et de se faire connaître du monde. Actuellement, les styles chorégraphiques sont variés, certains plus anciens et plus respectés que d'autres, mais ils font tous partie de l'art, l'essence de transmettre un sentiment et de plaire à un public spécifique avec le talent de l'artiste.

Types de danse

La danse

Cette section est particulièrement liée aux styles des différentes danses existantes . D'une part, il y a la danse folklorique, qui a les caractéristiques nettes d'un certain territoire, qui reflète la culture et les traditions, individualisant cette région du reste du monde, en bref, une danse indigène. Un exemple de cela peut être la danse aztèque, la danse des cerfs et la danse des vieillards, toutes originaires du Mexique. Il y a aussi la danse classique, qui a un héritage médiéval, cependant, au fil des ans, différents mouvements ont été ajoutés qui ont mis à jour la technique de la danse.

Le ballet s'intègre parfaitement dans la danse classique, étant l'une des disciplines les plus pratiquées au monde, avec le plus haut indice d'effort et de public. D'autre part, dans les types de danse, il y a la danse contemporaine, exécutée principalement par les plus jeunes du monde (bien qu'il n'y ait aucun obstacle pour les personnes de tout âge). Ici, l'identité sociale de chaque artiste est extériorisée dans les mouvements, les expressions et la façon dont ils s'habillent. Dans les types de danse, les styles prévalent et ce ne sont que quelques-uns des nombreux qui existent dans le monde.

Hip hop

C'est une culture indigène du Bronx, à New York, avec des mouvements proches du sol et un style qui englobe non seulement la danse, mais aussi le rap, le graffiti et le DJing. Il a commencé au début des années 1970 et était pratiqué par de jeunes Portoricains et Afro-Américains, mais au fil des ans, la culture s'est répandue à travers le monde, atteignant des coins insoupçonnés. Aujourd'hui, il fait partie de la danse moderne et. en fait, c'est l'un des plus exécutés au monde.

Danse arabe

Mieux connu sous le nom de danse du ventre, mais le terme est mal utilisé, car d'autres parties du corps sont également nécessaires pour pouvoir exécuter la danse arabe, la hanche étant l'élément corporel principal de la culture. Son origine est du Moyen-Orient, il est donc appliqué en Égypte, en Grèce, en Afrique du Nord, entre autres. Dans le passé, il était considéré comme l'une des danses rituelles, c'est-à-dire qu'il s'agissait d'un type de langage sacré. Voici un code vestimentaire.

Des chemises top avec d'innombrables accessoires accrocheurs et une jupe assortie sont utilisées, exposant l' abdomen pour apprécier les mouvements effectués par les danseurs, les professionnels ou les débutants.

La danse

La danse

La danse

La danse

La sauce

D'origine cubaine, la salsa est dansée en couple, cependant, il existe différentes étapes de danse qui fonctionnent parfaitement seules. C'est l'une des danses qui dénote la sensualité de l'Amérique latine. Peu à peu, comme les autres rythmes, il a atteint tous les coins du monde.

Danse Kuduro

Il est originaire d'Angola et fait partie de la combinaison de différents rythmes de danse, parmi eux, le Kizomba, le ragga, le sungura et le Semba. La danse kuduro est assez courante dans son pays d'origine et au Portugal, en fait, le terme est né du portugais Cu Duro.

Danse aérienne

Également connue sous le nom de gymnastique aérienne, c'est une discipline assez populaire aujourd'hui, en plus d'être compliquée, il convient de le noter, car elle nécessite suffisamment de force dans les extrémités supérieures et inférieures pour rester sur les tissus et effectuer des cascades. Dans ce rythme, le style contemporain est combiné avec certaines techniques sportives, il est donc pris en compte comme la gymnastique et le ballet.

Danse de robot

Les pas ou les techniques de danse de cet aspect cherchent à imiter les mouvements d'un robot . Le créateur de cette tendance est Charles Washington .

Mais en plus, il y a les types de rythmes caractéristiques des différents pays, dans ce cas, ceux du Mexique se refléteront.

  • Jarabe Tapatío: il s'agit d'une chorégraphie originaire de Jalisco, datant du 19ème siècle et ayant une représentation du Mexique au niveau international, se faisant connaître comme la danse du chapeau. Ce style est accompagné de Mariachis et la danse consiste à taper sur des termes affectueux. C'est une culture où le personnage masculin fait une sorte de séduction de la femme, la conquérant par ses pas et ses techniques. Dans ce type de danse, la figure féminine peut bouger en acceptant les invitations de son partenaire de danse ou simplement en rejetant, toujours en suivant les règles de la tradition Jalisco.
  • Polka du Nord: elle est originaire d'Allemagne. Il est arrivé au Mexique lorsque la population allemande a commencé à migrer, atteignant le nord du territoire et fournissant une partie de sa culture aux habitants. Ces danses sont pour la salle de bal et généralement en binôme, avec la compagnie d'instruments comme le saxophone. C'est un style assez joyeux et utilisé dans les festivals nationaux ou locaux . La danse a été modifiée au fil des ans et cela s'applique également aux costumes, car, comme certaines autres danses, elle a un code vestimentaire composé de jupes fleuries, d'une chemise blanche et de bottes.
  • La Bamba: elle fait partie du folklore de Veracruz et fait partie des danses reconnues sur tout le territoire mexicain, allant même jusqu'à franchir les frontières et atteindre certains territoires d'Amérique latine. Il a une combinaison espagnole et cubaine, mais avec des rythmes musicaux mexicains. Il est dansé par paires, bien que cela ne nie pas la possibilité de faire des échanges ou d'ajouter une ou plusieurs personnes. Le bamba est considéré comme l'hymne de Veracruz, donc tous ses habitants connaissent le chant et, bien sûr, les pas de danse de cette merveilleuse chorégraphie folklorique.
  • Flor de Piña: représente Oaxaca, prédominant la culture indigène de la ville et honorant ses ancêtres. C'est l'une des rares danses exécutées par des femmes pour représenter les femmes mexicaines autochtones. La danse est née à San Juan Bautista Tuxtepec et comporte 3 phases, dans la première, les jeunes femmes entrent en faisant un tour du site par étapes lentes, semblable à une valse, mais en suivant les rythmes de la musique.

    La deuxième phase consiste à prendre une forme en V et à suivre les étapes les plus rythmées et joyeuses, enfin, une rangée est créée dans laquelle ils effectuent différentes étapes, dansant partout.

Qu'est-ce que la danse académique

Quand on parle de danse académique, le Ballet est immédiatement évoqué, car ce style est l'un des plus importants et compliqués au monde. Il faut de l'étude et de la pratique pour pouvoir exécuter les mouvements, en plus de la concentration complète et de l'équilibre corporel et émotionnel pour continuer jusqu'à la fin. En chorégraphie académique, une nuance académique profonde est nécessaire, depuis les origines des danses jusqu'aux plus actuelles. Après cette étape, les techniques sont expliquées, qui vont se mélanger avec les émotions et les sentiments que l'on cherche à extérioriser.

Mais en plus des styles et danses existants, celui-ci a une caractéristique particulière et c'est qu'il a des lois ou des méthodes de sécurité pour protéger la santé et l'intégrité des artistes et garder la chorégraphie donnée à chaque danseur dans un état parfait. A noter que les danseurs de danses académiques doivent se combiner avec les chorégraphies accordées, se les approprier, les ressentir. De cette façon, ils pourront ressentir l'ampleur des émotions que les mélodies et les mouvements transmettent et, enfin, extérioriser pour que le public ait le même effet. Les instructions ou les cours sont dictés par des professionnels de la région.

Outre le ballet, il y a un autre rythme prédominant dans les danses académiques, par exemple la valse, originaire d' Autriche mais qui a atteint de nombreux pays dans le monde, surtout en Amérique latine. Il s'agit d'un type de chorégraphie qui avait beaucoup d'importance dans la noblesse, interprété par d'importants personnages royaux à travers l'histoire. La valse a également été combinée avec le Ballet et ses rythmes sont assez cohérents avec l'opéra. La valse a différentes œuvres selon le territoire, par exemple, au Mexique, Juventino Rosas est connu et son thème sur les vagues.

Recommandé

Agraire
2020
Estratificación
2020
Ligne
2020