La formation

La formation est définie comme l'ensemble des activités didactiques visant à élargir les connaissances, les compétences et les capacités du personnel travaillant dans une entreprise. La formation permet aux travailleurs d'avoir une meilleure performance dans leurs postes actuels et futurs, en s'adaptant aux exigences changeantes de l'environnement. Ceci est considéré comme un processus éducatif à court terme, utilisant des techniques spécialisées et planifiées grâce auxquelles le personnel de l'entreprise obtiendra les connaissances et les compétences nécessaires pour accroître son efficacité dans la réalisation des objectifs prévus par l'organisation pour laquelle il travaille. .

La formation

Qu'est-ce que la formation

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, la formation n'est rien d'autre que l' art et la volonté d' éduquer, d'instruire et d'enseigner un certain nombre de personnes qui ont l'intention de faire partie d'une entreprise ou d'un groupe syndical. Avec la formation, il est demandé que les gens acquièrent des connaissances supplémentaires sur un sujet ou une profession spécifique, de sorte que, si elle répond aux attentes de l'employeur ou du patron, il ou elle puisse choisir d'occuper le poste qui est disponible.

La formation du personnel est assez courante dans les entreprises, car elles cherchent à former leurs employés dans différentes branches et à renforcer leurs connaissances. De cette façon, l'employé est mieux préparé et augmente les chances de gravir les échelons ou le poste, tandis que l'entreprise insuffle de la motivation à ses employés et les encourage à renforcer leurs connaissances. C'est indirectement un avantage pour l'entreprise. Si l'entreprise parvient à former ses salariés, la production augmente et, avec elle, les bénéfices et les résultats de chaque métier.

La formation en anglais est appelée formation . Et la liste des formations synonymes est longue, commençant par l' instruction, l'enseignement et culminant avec la formation. Une entreprise qui forme continuellement son personnel ne sera jamais à la traîne et l'obsolescence de ses connaissances, elle aura plutôt une ressource humaine à jour et en concurrence avec les autres, impactant positivement la productivité de l'organisation.

Il est essentiel d'avoir des travailleurs qui savent comment agir, quoi faire et comment réussir votre entreprise, et cela est largement réalisé grâce à la formation qu'ils reçoivent et à la volonté du travailleur lui-même de vouloir apprendre et renouveler les connaissances .

De nos jours, il est assez courant de trouver des formations pour les entreprises, ou qu'elles organisent elles-mêmes des formations techniques pour que leurs salariés aient une large connaissance de leur espace de travail, les éventuelles nouvelles conditions qui apparaissent sur le marché, les avancées technologiques dans leur branche du travail et tout ce qui a à voir avec le poste qu'il exerce au sein de l'entreprise. Il s'agit d'une formation nécessaire et utile qui génère des avantages personnels pour chaque travailleur qui effectue sa formation professionnelle.

Concept de formation d'auteur

Selon Simón Dolan, la formation des travailleurs consiste en un ensemble d'activités dont le but principal est d' améliorer les performances actuelles ou futures de celles-ci, augmentant ainsi leurs capacités par l'amélioration de leurs connaissances, compétences et attitudes.

Selon Chiavenato, la formation est un outil efficace pour améliorer la performance des travailleurs d'une entreprise, donc, par excellence, elle peut aider à avoir un processus qui facilite le changement nécessaire afin que le personnel de l'entreprise ait une meilleure vision. des avantages et des bénéfices de celui-ci.

Entraînement selon le rae

L'Académie royale espagnole définit la formation comme «l'action ou l'effet de la formation» .

Entraînement constant

La formation

Comme déjà mentionné, la formation est synonyme de formation. En ce sens, il se réfère à l'investissement monétaire et temporel qu'une personne consacre à acquérir les connaissances qui lui sont nécessaires, à atteindre un certain objectif et si elle est réalisée en continu, elle est considérée comme une formation constante. La formation vise à augmenter les aptitudes et les capacités de l'individu, à travers l'enseignement, afin qu'il puisse augmenter ses performances dans l'accomplissement des tâches qui lui sont assignées au sein de l'organisation.

Dans la plupart des cas, dans les organisations, la formation est générée de manière organisée et fait partie de la stratégie commerciale conçue pour leur croissance. Bien qu'une formation constante soit essentielle pour la formation du personnel qui vient d'entrer dans une organisation, afin qu'il puisse s'adapter rapidement à son rôle; Des études révèlent que l'une des clés pour qu'une personne puisse gravir des marches au sein de la hiérarchie de l'entreprise pour laquelle elle travaille, réside précisément dans la continuité de cette formation des salariés.

De même, il joue un rôle fondamental pour que ceux qui ont déjà assumé des postes de direction au sein de l'organisation, restent longtemps dans ce poste. Ainsi, lorsqu'une entreprise s'apprête à investir dans la formation de son personnel, dans ses différents rangs, un environnement de travail efficace et performant peut être observé, qui favorisera un sentiment d'appartenance et une valeur ajoutée pour tous ceux qui occupent un emploi. en son sein.

Aujourd'hui, le monde des affaires vit en constante évolution. Nous sommes en présence d'un paradigme axé sur la connaissance et le bien-être des personnes, qui va au-delà de la simple rentabilité de l'organisation. Ce qui a été considéré comme un succès hier peut ne pas être aujourd'hui et ce qui est réussi aujourd'hui peut ne pas l'être demain. Cela explique un peu comment notre société change et comment nous voyons les choses.

Avec la mondialisation qui couvre aujourd'hui le monde entier, surprenant les consommateurs et innovant dans une telle variété, c'est une tâche de plus en plus difficile, c'est pourquoi la préparation constante du personnel a un rôle fondamental au sein de l'organisation, car que les travailleurs soient tenus informés des nouvelles tendances et du comportement du marché sur lequel l'entreprise opère; Cela favorisera qu'elle dure dans le temps, offrant de grandes choses à chaque génération à laquelle elle appartient.

Types de formation

La formation s'adresse à ce travailleur qui va exercer une nouvelle activité, soit parce qu'il va être réinstallé dans un autre poste au sein de l'entreprise, soit parce qu'il est un nouvel employé dans l'entreprise. C'est pourquoi la formation qu'il reçoit peut être divisée en trois groupes principaux:

Formation pré-entrée

Cela se fait à des fins de sélection, en cherchant à offrir au nouveau personnel les connaissances ou les compétences dont il a besoin pour la bonne exécution de son poste.

Formation d'initiation

Il s'agit d'une série d'activités qui permettent d' intégrer le nouvel employé dans son poste, son groupe, son patron et l'entreprise.

Formation promotionnelle

Cette formation donne à l'employé la possibilité d'accéder à des postes de rang supérieur. Il comprend un ensemble d'actions orientées vers l'exécution d'activités qui favorisent l' amélioration des attitudes des employés.

Processus de formation

Chaque entreprise dispose d'un département des ressources humaines et ses administrateurs sont pleinement conscients que les travailleurs sont la ressource humaine par excellence dans tous les programmes de travail existants. C'est pourquoi, les patrons, les administrateurs et les gestionnaires ont l'intérêt et le devoir de s'assurer que leurs employés ont les ressources, les outils et les connaissances adéquates pour travailler dans un environnement commercial. Cette formation représente et englobe les connaissances personnelles de chaque travailleur, influence ses capacités et comment améliorer ses compétences professionnelles.

Le processus de formation est basé sur les méthodes utilisées pour former les travailleurs de l'entreprise et peut commencer par des cours de terminologie pour couvrir des sujets plus vastes et complexes sur la manutention des machines, les technologies ou tout sujet ayant un lien avec l'objectif de Je travaille sur le lieu de travail. Dans ce processus, il existe 3 façons efficaces de mener à bien la formation professionnelle et ce sont la phase d'entrée, le programme de formation et, enfin, l'évaluation.

Phase d'entrée

Tout d'abord, une analyse situationnelle des conditions dans lesquelles l'entreprise se trouve, de ses objectifs, de ses objectifs à court, moyen et long terme, de ses politiques du travail et de ce qu'elle recherche chez les personnes qui y travaillent, est ainsi réalisée., une détermination des conflits survenant dans chaque poste et les points ou mécanismes nécessaires pour les régler sont atteints. Situés ces problèmes ainsi que leurs solutions possibles, vous pouvez avoir de vrais éléments informatifs pour prendre des décisions concrètes et garantir le succès dans la préparation totale des employés.

Programme de formation

C'est un document dont le contenu est intégré par un ensemble de programmes spécifiques, organisés par les différents domaines de travail, niveaux d'occupation et de production, en prenant soin des détails des activités impliquées. Il prend également en compte les directives et procédures pour son application correcte.

Évaluation

Avec lui , les résultats d'apprentissage de chaque employé qui ont suivi le cours sont mesurés, mais il faut aussi vérifier qu'il y a efficacité, coordination et qualité dans l'enseignement et dans les événements réalisés dans la formation. De plus, il est impératif qu'après avoir terminé le cours, l'étendue de la formation dans les domaines professionnels soit déterminée et analysée.

Exemple de programme de formation du personnel

La formation

Plan de formation pour le personnel du restaurant en tant que programme de formation pour la gestion de la clientèle.

1.- Premièrement: analyse générale de l'entreprise

  • Sélectionnez les prestataires du programme.
  • Proposer des thèmes de développement.
  • Définissez les objectifs à atteindre à court, moyen et long terme.
  • Déterminez qui seront les candidats à la formation.
  • Méthodologie d'évaluation.
  • Recours à des conseillers ou à des psychologues.
  • Reconnaissances ou diplômes qui ratifient les connaissances acquises.

2.- Programme de formation lui-même

  • Service alimentaire correct.
  • Gestion de la nourriture et des réserves alimentaires.
  • Gérez la cuisine, les tables et le service personnalisé.
  • Services de nettoyage et d'entretien.
  • Reconnaissance des diplômes d'apprentissage.
  • Reconnaissance des travailleurs formés.
  • Reconnaissance des moyens d'évaluation.

3.- Méthodologies d'évaluation et de formation pertinentes

  • Conférences (personnelles et vidéo).
  • Livres.
  • Pratiques.
  • Évaluations.
  • Débats.

Foire aux questions sur la formation

Qu'est-ce que la formation professionnelle?

Processus d'apprentissage qui permet à une personne d'augmenter ses connaissances dans un domaine de travail déterminé.

Lire plus

Quels sont les objectifs de la formation?

Adapter le personnel dans les différents domaines et services de l'entreprise et le faire évoluer professionnellement.

Lire plus

Qu'est-ce que le manque de formation?

Cela se produit lorsqu'une entreprise cesse d'offrir des cours de formation à ses employés, il y a donc un déficit de connaissances.

Lire plus

Qu'est-ce qu'un programme de formation?

C'est le processus précédemment organisé et structuré pour instruire un certain groupe de personnes sur des problèmes spécifiques de travail.

Lire plus

Comment développer un programme de formation?

Il s'agit d'un processus à court terme dans lequel vous avez besoin d'une analyse commerciale, comprendre quels sont les points que vous souhaitez renforcer dans l'entreprise et proposer différents types d'évaluations pour tester ou examiner les connaissances de vos travailleurs.

Lire plus

Recommandé

Niche écologique
2020
résumé
2020
Gramme
2020