Etymologiquement, ce mot vient du latin "Liberatio" qui fait référence au fait de libérer quelque chose ou quelqu'un. Parler de libération implique la rupture des liens corporels et spirituels qui empêchent tout phénomène individuel, animal ou naturel de pouvoir évoluer ou se développer dans son intégralité .

Par exemple "Le jeune homme a ressenti une grande libération quand il a terminé son exposition", "A la fin de l'acte, d'innombrables pigeons ont été libérés sur la place", "Les leaders féministes ont défilé pour la libération féminine" . "Le gouvernement lance la libération opérationnelle du peuple" . Lorsqu'une personne a été libérée, cela signifie que cette personne est libre, a la liberté et n'est plus opprimée et pliée à la volonté d'une autre.
Libération est un mot fréquemment utilisé dans la vie de tous les jours pour désigner une personne qui se décharge des épaules, ce qui la maintient dans un état d' inquiétude . Sur le plan religieux pour les chrétiens, lorsqu'une personne accomplit le sacrement sacré de la confession, cela signifie qu'une fois qu'ils ont confessé leurs péchés devant Dieu, et cela par le prêtre les absout, la personne est libérée de tous ces péchés qui nuisent l'esprit et loin de Dieu .
Dans les temps anciens, il y avait des esclaves qui étaient soumis et privés de leur liberté pendant de nombreux siècles, pour être un esclave, il n'y avait pas de différence, ils étaient simplement des esclaves s'ils étaient nés de cette façon, c'est-à-dire, si vous étiez fils d'esclaves, alors vous étiez aussi esclave, ou également si la personne a commis un crime. Pour qu'un esclave parvienne à sa libération, il faudrait que cela soit donné par la volonté du maître ou par décision de la loi.
D'autre part, ce terme est également utilisé lorsqu'une personne reçoit un reçu comme preuve de l'annulation d'une dette, par exemple «M. Pérez a reçu le reçu de libération de l'hypothèque de la banque, annulant la dette qu'il avait avec le banque » .