La maladie

Le mot maladie vient étymologiquement du latin «infirmĭtas» composé lexicalement du préfixe latin «in» qui suggère la négation, en plus de la particule «ferme» de l'adjectif «firmus» qui signifie «fort» et du suffixe latin «itat» qui signifie »Abstraction ou qualité». Le concept de indique qu'il s'agit d'une condition subie par l'être vivant, qui consiste dans le changement de l'état de santé normal de ce dernier, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une anomalie que présente l'organisme d'un individu et d'un changement dans l'état de santé du même.

La maladie

Qu'est-ce que la maladie

Chez l'homme, le mot est souvent utilisé plus largement pour désigner toute condition qui provoque de la douleur, un dysfonctionnement, une détresse, des problèmes sociaux ou la mort de la personne affectée, ou des problèmes similaires pour ceux en contact avec la personne.

Dans ce sens plus large, cela inclut parfois les blessures, les incapacités, les troubles, les syndromes, les infections, les symptômes isolés, les comportements déviants et les variations atypiques de la structure et de la fonction de l'organisme humain. Les maladies peuvent affecter les personnes non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement, car contracter et vivre avec une maladie peut modifier la perspective de vie des personnes affectées.

En plus de ce qui précède, le mot a plusieurs significations mais toutes liées les unes aux autres. Le dictionnaire de l'académie royale définit ce mot comme l'altération ou la modification plus ou moins grave de la santé.

Il s'agit d'une condition anormale particulière qui affecte négativement la structure ou la fonction d'une partie ou de la totalité d'un organisme, et n'est pas due à une blessure externe. Les maladies sont souvent interprétées comme des conditions médicales associées à des symptômes et des signes spécifiques. Elle peut être causée par des facteurs externes tels que des agents pathogènes ou des dysfonctionnements internes.

Par exemple, les dysfonctionnements du système immunitaire interne peuvent produire une variété de conditions différentes, y compris diverses formes d'immunodéficience, d'hypersensibilité, d' allergies et de troubles auto-immunes.

La mort due à une maladie est appelée mort d'origine naturelle.

Son étude est appelée pathologie, qui comprend l'étude de l'étiologie ou de la cause.

Un patient est une personne atteinte d'une maladie. La plupart du temps, ce terme est utilisé pour désigner un être humain. Lorsqu'un patient reçoit des soins d'un médecin ou reçoit des soins médicaux, il est également appelé patient.

Ce mot est lié à la santé en termes de processus biologiques et d'interactions avec l'environnement social et environnemental. En général, la définition est une entité de santé opposée, dont l'effet négatif est dû à une altération du système à tout niveau physiologique ou morphologique (émotionnel, moléculaire, physique, mental) considéré comme normal, équilibré et harmonieux. On peut parler d' homéostasie défectueuse.

Qu'est-ce qu'une maladie chronique

Le temps de souffrance dure plus de trois mois et le patient peut aggraver son état avec le temps. Ils surviennent généralement chez les personnes âgées et sont souvent contrôlés, mais ne guérissent pas. Les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et l'arthrite sont parmi les plus connus.

L'histoire naturelle de la maladie

Il se réfère au développement d'événements dans l'organisme, à partir du moment où se produit l'action de l' étiologie, ses causes, jusqu'à ce qu'elle se développe. Ensuite, le remède ou la mort survient. C'est-à-dire qu'il fait référence à ce qui arriverait au patient s'il ne recevait pas de traitement médical, lorsque cela se produit, il est appelé un cours clinique.

Lorsqu'un médecin comprend parfaitement l'histoire naturelle de la maladie, il est en mesure de confirmer un diagnostic, de savoir comment le prévenir à l'avenir, de faire un pronostic et d'estimer le résultat qu'il obtiendra en appliquant les médicaments appropriés.

Dans le cas d'un pédiatre, il connaît l'histoire naturelle d'un rhume et qui est généralement classée comme une maladie des enfants, c'est pourquoi il sait qu'il y a une très forte probabilité de se limiter et que les traitements qu'il applique ne modifient pas la durée des symptômes, il doit donc analyser s'il peut atténuer les symptômes avec des médicaments, ou simplement attendre que les symptômes guérissent et disparaissent d'eux-mêmes.

Types de maladies

Il existe des maladies infectieuses, des carences, héréditaires (y compris les maladies héréditaires génétiques et non génétiques) et physiologiques. Ils peuvent également être classés d'autres manières, telles que les maladies transmissibles et non transmissibles . Les maladies les plus mortelles chez l'homme sont la maladie coronarienne (obstruction de la circulation sanguine), suivie des maladies cérébrovasculaires et des infections des voies respiratoires inférieures.

Ils peuvent également être classés comme suit:

Maladies selon leur durée

Ils sont classés en:

Sharp

Ce sont eux qui démarrent subitement, évoluent rapidement ainsi que leur résolution.

Subaigu

Ce sont des maladies d'une durée de trois à six mois.

Chroniques

Ils commencent plus lentement et continuent au fil du temps.

Maladies selon leur distribution

La maladie

Il fait référence au nombre de personnes touchées et aux zones géographiques où la maladie se propage. Ceux-ci peuvent être:

Sporadique

Il apparaît occasionnellement dans la zone et affecte peu de personnes .

Endémique

Elle n'affecte que les personnes de la même zone ou population et persiste longtemps.

Épidémie

Elle affecte une population et un grand nombre de personnes qui y vivent.

Pandémie

C'est une épidémie, mais elle affecte une vaste zone géographique, peut atteindre une distribution mondiale et dure un certain temps.

Maladies en fonction de leur étiopathogenèse

Il se réfère à l' origine de la maladie, c'est-à-dire à la combinaison entre l'étiologie et la pathogenèse. Pour cette raison, il se compose de trois éléments: l'étiopathogenèse, les symptômes et le traitement.

Maladies endogènes

C'est une pathologie provoquée par une altération du génome, elle peut être héréditaire ou non.

Maladies exogènes

Ils se développent en contractant des bactéries générées en dehors de l'individu, celles-ci peuvent être infectieuses et bactériennes.

Maladies environnementales

En épidémiologie, ce sont des maladies qui peuvent être directement attribuées à des facteurs environnementaux . En plus de véritables troubles génétiques monogéniques, les maladies environnementales peuvent déterminer leur développement chez les personnes génétiquement prédisposées à une maladie particulière.

Le stress, la violence physique et mentale, l'alimentation, l'exposition aux toxines, aux agents pathogènes, aux radiations et aux produits chimiques présents dans presque tous les produits de soins personnels et de nettoyage, sont des causes possibles d'un large segment des maladies. héréditaire.

Maladies d'étiologie multifactorielle

Ils sont également connus sous le nom de polygéniques et sont produits par la combinaison d'une variété de facteurs environnementaux et de mutations géniques de différents chromosomes. Ils sont à l'origine de malformations chez les nouveau-nés et de maladies courantes des adultes, par exemple l'hypertension artérielle, l'artériosclérose, l'asthme, le diabète sucré, etc.

Maladies qui affectent le plus la population

La maladie

Des études récentes ont montré que le nombre de personnes malades augmentera dans les prochaines décennies, en raison de l'augmentation de la population mondiale et de l'ampleur des personnes âgées qui existent. Actuellement, des maladies telles que les douleurs au cou, la dépression, les maux de dos, l' anémie due au manque de fer, le manque d'audition dû à l'âge, entre autres, sont très courants.

Les chiffres de l'augmentation des troubles de santé dus au diabète (près de 136%), à la maladie d'Alzheimer (portée à 92%) et à l'arthrose (avec une augmentation de 75%) sont également alarmants.

Maladies cardiovasculaires

Ce sont une série de troubles du cœur et des vaisseaux sanguins. En général, ces troubles sont dus à l' artériosclérose, elle est causée par la présence de graisse et de cholestérol dans les parois des artères, cela peut provoquer un rétrécissement des vaisseaux sanguins, en plus la congestion d'une artère peut provoquer un accident cardiovasculaire ou une crise cardiaque

Ils sont considérés comme la principale cause de décès dans le monde, il est calculé que d'ici 2030, près de 23, 6 millions de personnes pourraient mourir de troubles cardiovasculaires.

Obésité

C'est l'un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. Ce trouble consiste à avoir un excès de graisse corporelle dans le corps, pour cette raison, augmente le risque de maladie cardiaque, ainsi que de diabète et de tension artérielle.

L'obésité est diagnostiquée lorsque la masse corporelle (IMC) est de 30 ou plus, elle est calculée en divisant le poids en kilogrammes (Kg) par la hauteur en mètres (m) au carré.

Les principales causes d'obésité sont les influences génétiques, les problèmes hormonaux et le comportement de la personne. Elle peut parfois être causée par une maladie appelée syndrome de Prader-Willi, syndrome de Cushing et d'autres troubles, en plus des troubles de l'alimentation et de l'inactivité ou du manque d'activité physique afin de brûler des calories.

Le diabète

Il est classé comme une maladie chronique, dont la principale caractéristique est un taux élevé de sucre dans le sang (glycémie). Comme indiqué ci-dessus, il ne guérit pas, mais avec un traitement approprié, le patient peut mener une vie normale et prévenir les complications tout au long de sa vie.

Elle est causée par un trouble de l'activité ou de la production d'insuline, cette hormone est fabriquée par le pancréas, qui est chargé de transmettre le glucose du sang aux tissus ou aux organes. Le glucose provient de la consommation alimentaire, il circule dans le sang et est utilisé par le corps comme source d'énergie.

Maladies qui affectent le plus les Mexicains

Comme dans d'autres pays, au Mexique, les maladies qui affectent le plus sa population sont le diabète, l'hypertension, l'obésité, le cancer et les troubles cardiovasculaires. Selon des recherches menées par CNN Mexique, le diabète est la principale maladie dans ce pays, et cause environ 10 millions de décès par an. Le manque d'activité physique et l'embonpoint ont provoqué l'apparition de ce trouble dans le pays, du fait que le pancréas ne fonctionne pas correctement, produisant moins d'insuline dans le corps.

Les travailleurs mexicains sont touchés par une série de maladies professionnelles qui détériorent leur santé et sont causées par des situations telles que le stress et le manque d'ergonomie sur leur lieu de travail.

Maladie pourpre

Aussi appelé purpura thrombocytopénique idiopathique. Il provoque des ecchymoses et des saignements excessifs . Cela est dû à de très faibles niveaux de plaquettes, cellules responsables de la coagulation sanguine.

Le violet affecte aussi bien les enfants que les adultes, il se contracte généralement après une infection virale et il n'est pas nécessaire d'appliquer un traitement car ils se rétablissent complètement. Au lieu de cela, la maladie adulte peut devenir chronique et son rétablissement est à long terme.

Les symptômes de la maladie violette

Ses symptômes sont:

  • Saignement superficiel de la peau, avec l'apparition d' éruptions cutanées et de taches violettes en forme de pétéchies, la zone la plus courante pour son apparition dans le bas des jambes.
  • Saignement des gencives ou du nez.
  • Sang dans les selles et l'urine.
  • Un flux menstruel très dense.

Maladie de Lyme

La maladie

Il est produit par la morsure de la tique à pattes noires, communément appelée tique du cerf. Les bactéries qui causent cette maladie sont:

  • Borrelia burgdorferi et borrelia mayonii, qui causent tous deux la maladie de Lyme aux États-Unis.
  • Borrelia afzelii et borrelia garinii sont les principales causes de la maladie en Europe et en Asie.

Les symptômes les plus courants sont des problèmes cardiaques, une inflammation des yeux et du foie et une fatigue intense.

Maladie de Crohn

Il est de type inflammatoire intestinal. Elle se caractérise par une inflammation du tube digestif, produisant des douleurs abdominales, une diarrhée intense, une perte de poids, de la fatigue et de la malnutrition.

L'inflammation du tube digestif, causée par le Crohn, peut se propager aux couches profondes du tissu intestinal affecté. Cette maladie peut être très douloureuse et affaiblir le patient au point de provoquer des complications potentiellement mortelles.

Les symptômes de la maladie de Crohn

Les symptômes de Crohn sont:

  • La diarrhée
  • La fatigue
  • La fièvre
  • Plaies dans la bouche
  • Douleurs abdominales et crampes.
  • Du sang dans les selles.
  • Peu d'appétit et de perte de poids.
  • Inflammation des articulations et des yeux.
  • Inflammation dans le foie

Maladie cœliaque

Elle est également connue sous le nom de maladie cœliaque ou d'entéropathie avec intolérance au gluten, elle produit une inflammation de la muqueuse de l'intestin grêle, due à une intolérance permanente et immunitaire au gluten du seigle, de l'orge et dans certains cas de l'avoine. Elle affecte à la fois les adultes et les enfants

Maladie d'Addison

Également connu sous le nom d'insuffisance surrénale, ce trouble est rare et survient lorsque le corps ne produit pas suffisamment d'hormones. Il survient chez les personnes de tout sexe et certains de ses symptômes sont une fatigue extrême, la malnutrition et la perte de poids, l'envie de consommer du sel, des évanouissements et une pression artérielle basse, des douleurs abdominales, entre autres. Le traitement qui doit être appliqué est de consommer des hormones pour remplacer celles qui manquent.

Maladie de Huntington

C'est une maladie génétique ou héréditaire qui produit la dégénérescence progressive des neurones du cerveau, notamment des impacts sur le fonctionnement d'une personne, provoquant des troubles du mouvement, des pensées cognitives et psychiatriques. Il peut généralement apparaître chez les personnes âgées de 30 à 40 ans, son apparition avant ou après ces périodes ne peut être exclue.

Maladie de la main, de la fièvre aphteuse

Il s'agit d'une infection causée par un virus appelé Coxsackie A16, cette infection peut être bénigne mais très contagieuse, car elle survient souvent chez les enfants. Sa principale caractéristique est des plaies dans la bouche et une éruption cutanée sur les mains et les pieds. Un de ses symptômes est la fièvre et le mal de gorge, il n'y a pas de traitement spécifique.

La recommandation est de se laver les mains fréquemment et d'éviter tout contact avec des personnes atteintes de cette affection, en particulier dans le cas des enfants, pour éviter de courir le risque de contagion.

Maladie inflammatoire pelvienne

C'est une inflammation des organes génitaux féminins, elle est généralement produite par une bactérie sexuellement transmissible, elle se propage du vagin à l'utérus, aux ovaires ou aux trompes de Fallope. Il s'agit d'une maladie silencieuse, c'est-à-dire qu'elle ne produit aucun symptôme ou signe, de sorte que la femme ne sait pas qu'elle en souffre jusqu'à ce qu'elle ait des problèmes pour tomber enceinte ou souffre de douleurs pelviennes chroniques.

Maladie de la goutte

La définition de cette condition spécifique est une sorte d'arthrite, qui se produit lorsque de petits cristaux d'acide urique se forment dans les articulations et les tissus du corps. En conséquence, des douleurs articulaires soudaines et intenses se produisent, ainsi qu'un gonflement, une rougeur et une sensibilité. L'une des zones les plus touchées est l'articulation de la partie inférieure du gros orteil.

Maladie du lupus

C'est une maladie auto-immune complexe et chronique, elle affecte les articulations, le cerveau, la peau, les poumons, les vaisseaux sanguins et les reins, c'est-à-dire qu'elle provoque une inflammation et des dommages aux tissus des organes affectés. Les personnes souffrant de cette maladie ont de la fatigue, de la douleur et de l'inflammation dans les articulations, des éruptions cutanées et de la fièvre selon le niveau de gravité.

Maladie de Chagas

Il s'agit d'une maladie causée par le parasite Trypanosoma cruzi qui se trouve dans les fèces d'insectes triatomines (Reduviidae). La maladie de Chagas est courante en Amérique du Sud, au Mexique et en Amérique centrale, bien que des cas de cette maladie aient été trouvés dans le sud des États-Unis.

La maladie de Chagas peut provoquer de graves problèmes cardiaques et intestinaux, et peut aller de légère ou aiguë à chronique et de longue durée.

Maladie de Paget

Il s'agit d'une affection qui attaque certains os et les rend plus gros que la normale et faibles, et peut également causer d'autres problèmes de santé tels que l'arthrite et la perte auditive. Il est important de noter que les os les plus touchés sont: la colonne vertébrale, le bassin, les jambes et le crâne. En règle générale, les individus les plus à risque sont les hommes plus âgés, ce qui provoque des douleurs, des fractures et des lésions du cartilage articulaire.

Kiss maladie

Également connue sous le nom de mononucléose infectieuse, transmise par le virus d'Epstein-Barr, une classe d'herpès qui se propage principalement par la salive par le baiser, mais qui peut être présente dans les aliments et les boissons. Cette condition peut être détectée par des tests sanguins.

Il est important de noter que ce virus peut rester dans le corps de manière inactive pendant toute une vie, puis réapparaître à tout moment, le plus grave est qu'il n'y a pas de remède pour cette maladie. Certains de ses symptômes sont: fièvre, inflammation de la gorge et du foie, éruptions cutanées et fièvre.

Prévention des maladies

Prévenir les maladies signifie prendre des mesures afin de les réduire, les éliminer ou les éliminer complètement. Certains affligent une société ou une nation et peuvent être facilement classés en trois niveaux:

Niveau primaire

Dans ce niveau, vous pouvez localiser les mécanismes appliqués avant l'apparition de la maladie, bien sûr, afin qu'ils ne se produisent pas, ce sont: les vaccins, interdire l'utilisation de substances toxiques en agriculture, prendre les mesures nécessaires pour que l'air est exempt de contamination.

Niveau secondaire

À ce niveau, l'objectif est d'empêcher la propagation des symptômes et d'éventuelles complications, des études cliniques doivent être menées dans les centres de santé appropriés et, si la maladie n'est pas guérie, appliquer le traitement nécessaire le cas échéant.

Niveau tertiaire

Lorsqu'une pathologie atteint ce niveau, cela signifie qu'elle a causé de graves dommages, ce qui ne permet pas de la guérir et tous les efforts doivent être faits pour minimiser l'impact sur le patient, en essayant de l'adapter à sa nouvelle condition de vie. Exemple de maladies: diabète et cancer.

Recommandé

Pyramide des âges
2020
Asesinato
2020
Déterminisme
2020