La migration

La migration est le transfert ou le déplacement de la population d'une région à une autre ou d'un pays à un autre, avec pour conséquence le changement de résidence ; Ce mouvement constitue un phénomène géographique d'importance significative dans le monde.

Selon la destination, la migration peut être interne, lorsqu'elle s'effectue dans le même pays ; par exemple, de la campagne à la ville (exode rural); et externe, lorsqu'elle est transmise d'un pays à l'autre. Tant dans le cas des migrations internes qu'externes, on retrouve les aspects de: immigration et émigration.

L'immigration est représentée par la population qui entre dans un pays ou un territoire où elle n'est pas née; suppose l'entrée de la population. Et l' émigration est représentée par la population qui quitte une région ou un pays et réside dans un autre ; représente la production de la population.

Les migrants sont appelés immigrants par les citoyens résidents du pays ou de la région qui les reçoit, et migrants par les autochtones du pays abandonné; chaque migrant est à la fois un immigrant et un émigrant.

La migration

Deux forces agissent sur la population migrante: celle de la répulsion de la région d'origine, causée par des causes socio-économiques, politiques, religieuses, naturelles, familiales, etc.; et pour l' attraction de la région de destination, en raison des plus grandes possibilités d'emploi, des revenus plus élevés, de meilleurs services, en général des meilleures perspectives.

Dans le passé, les mouvements migratoires avaient des causes différentes, des exodes effectués par de grands groupes de population pour des raisons politiques, des persécutions religieuses, des guerres et des pénuries, aux entreprises de colonisation des territoires, découvertes ou conquises.

A l'heure actuelle, les migrations sont nombreuses et obéissent avant tout à des causes politiques et de travail, l'Europe occidentale accueille des immigrants d'Europe orientale, d'Amérique latine et d'Afrique; et les États-Unis reçoivent une population d'Amérique latine et d'Amérique centrale.

Tout comme il y a la migration humaine, il y a aussi la migration animale . La migration des animaux peut être transitoire ou temporaire, si les espèces quittent ou quittent leur habitat et reviennent; ou définitive lorsque les espèces quittent leur territoire et s’installent dans d’autres pour y résider indéfiniment.

En général, les causes de la migration animale sont la recherche de nourriture ou d'espace pour se reproduire, le changement climatique, la fuite des prédateurs, etc. D'autres facteurs importants sont la pollution humaine et environnementale.

Recommandé

Flumil
2020
Prison
2020
Matière première
2020