La nourriture

Un aliment est toute substance qu'un être vivant prend ou reçoit pour sa nutrition ; C'est la composante essentielle de la vie de la naissance à la mort, car elle fournit un mélange de substances chimiques qui permettent au corps de construire et d'entretenir ses organes et lui fournit l'énergie nécessaire à l'exercice de ses activités. Notre corps est composé de substances chimiques, dont le remplacement est essentiel pour le processus continu de régénération des tissus et des organes. Il convient de mentionner que les substances présentes dans les aliments qui fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement normal du corps sont appelées nutriments.

La nourriture

Qu'est-ce que la nourriture

D'une manière générale, la nourriture est une substance utilisée pour la nutrition correcte d'un être vivant, en plus, elle a un impact social et psychologique sur l'humanité. Il est nutritionnel car il peut fournir de l'énergie et de la matière dans l'anabolisme des êtres vivants, réussissant à maintenir toutes les fonctions physiologiques, un exemple clair en est la chaleur corporelle (ou réchauffement anatomique des êtres vivants). Chez l'être humain, elle a un impact social car elle favorise la communication, la création de liens ou de liens affectifs, ainsi que la transmission des cultures et des connexions dans les relations sociales.

L'impact psychologique a à voir avec l'amélioration de la santé émotionnelle. Tant qu'il y a une bonne santé mentale, il y a des sentiments gratifiants et des sentiments de bonheur. Une bonne alimentation représente la santé physique de l'individu et accroît la santé mentale . Surtout, la nourriture n'a pas à appliquer les facteurs susmentionnés, un exemple en est les boissons alcoolisées. Ceux-ci sont pris en compte en tant que substance alimentaire en raison des intérêts fructueux qu'ils possèdent, pas précisément parce qu'ils ajoutent une valeur nutritive à l'être humain.

Bien qu'il ait été expliqué que la nourriture est une substance prise ou reçue par des êtres vivants, il y a certaines conditions que ces substances doivent être considérées comme de la nourriture. Par exemple, les matériaux qui ont tendance à altérer les fonctions d'origine métabolique de l'organisme vivant ne sont pas considérés comme des aliments. Ces substances sont les médicaments, le tabac (dans l'une de ses présentations), les médicaments (même s'il s'agit de vitamines) et les chewing-gums. La nourriture fournit au corps des nutriments, mais pas non plus des nutriments qui, bien qu'ils ne fournissent pas d'énergie, favorisent la digestion.

Classification des aliments

Bien que la nourriture soit capable de nous fournir à la fois des nutriments et des non-nutriments, un seul d'entre eux ne peut pas fournir tous ces nutriments essentiels ou fondamentaux pour le bon fonctionnement du corps des êtres vivants, par conséquent, il est essentiel d'utiliser une alimentation riche et totalement équilibrée. en protéines, vitamines et minéraux. Pour que cela soit possible, il a été nécessaire de créer une classification des aliments, ainsi, non seulement la composition de ceux-ci est connue, mais aussi ce que chacun d'eux apporte.

Selon son origine

1. Organique

Les aliments biologiques sont ceux qui n'impliquent pas de substances chimiques dans leur processus de production comme les pesticides, les herbicides ou les engrais. Ces aliments sont cultivés, élevés et transformés, en utilisant des méthodes naturelles, afin d'obtenir des produits alimentaires qui ne contiennent aucun composé chimique ou additif synthétique. Pour la culture de ce type d'aliments, des systèmes de fertilisation sont utilisés, grâce à l'utilisation de compost qui renvoie les nutriments gaspillés dans le sol.

Pour lutter contre les ravageurs des cultures, des produits naturels sont utilisés pour neutraliser et attaquer les organismes qui peuvent nuire aux cultures et à l'élevage. Les aliments d'origine végétale sont biologiques et, à leur tour, contiennent des nutriments. Les aliments à base de protéines végétales sont les noix et les graines. Il existe également des glucides et des aliments à base de fer dans cette catégorie, par exemple les légumes.

Il est important de noter que certaines personnes peuvent souffrir d'une allergie aux aliments biologiques, mais ce n'est pas un pourcentage important.

Il est important de noter que les aliments d'origine animale sont également biologiques, par exemple le bœuf, le poisson, le fromage, les œufs et le lait.

2. Inorganique

Les aliments inorganiques sont ceux qui ont une origine minérale, par exemple l'eau et les sels minéraux.

Selon sa composition chimique

1. Lipides et lipides

Les repas sont également classés en fonction de leur composition chimique et la première classification est basée sur les lipides ou mieux connus sous le nom d' aliments gras . Ceux-ci sont constitués de graisses saturées, insaturées et trans.

  • Les saturés se trouvent dans les aliments de type animal, c'est-à-dire la viande, le lait, le beurre, etc. Mais ils peuvent également être trouvés dans les légumes.
  • En ce qui concerne les graisses insaturées, elles sont considérées comme des graisses saines, car elles augmentent le bon cholestérol et réduisent le mauvais cholestérol, et se trouvent dans le poisson, les graines de tournesol et les oméga 3.
  • Les gras trans sont insaturés mais transformés industriellement, par exemple les biscuits, les aliments surgelés, les gâteaux, les fast-foods, les substituts des crèmes non laitières, etc.

2. Glucides ou glucides

Ceux-ci facilitent proportionnellement l'augmentation des niveaux de glucose dans le corps, par exemple le riz blanc, le sucre blanc (également le merano), le pain blanc, les biscuits, l'orge, les noix, etc.

3. protéines

Ceux-ci sont chargés de fournir entre 12 et 15% d' énergie au corps. On les trouve dans les légumineuses et les aliments de type animal.

4. Vitamines

Ceux-ci empêchent les êtres vivants de contracter des maladies. Les humains et les animaux ont besoin d'une dose régulée de vitamines pour éviter certaines conditions et de la meilleure façon de les fournir en consommant une alimentation riche en vitamines. Les aliments contenant de la vitamine C sont variés, par exemple, les agrumes tels que l'orange et le citron, la prune, etc. Les aliments contenant de la vitamine D sont les œufs, le poisson gras, les champignons et le foie de la vache.

Selon sa fonction dans l'organisme

La nourriture

Cette catégorie comprend les aliments énergétiques, les régulateurs et les réparateurs.

1. Aliments énergétiques

Ce sont ceux qui apportent vitalité et énergie aux êtres vivants. Ce sont ces caractéristiques qui en font les aliments les plus importants dans l'alimentation humaine, constitués de glucides et de graisses.

2. Aliments réglementaires

Ils ont un rôle fondamental dans l'organisme, car ils interviennent dans son bon fonctionnement. Ils sont composés de minéraux, par exemple des aliments contenant du fer comme les noix et le bœuf. Les aliments contenant des fibres (céréales et légumineuses) et les aliments contenant du potassium (bananes) sont également inclus.

3. Réparer les aliments

Ils sont responsables de la régénération des tissus corporels des êtres vivants, augmentent la force, la croissance et la vitalité de l'anatomie et permettent à différentes réactions chimiques de se produire afin de maintenir la vie. Ces aliments sont le poisson, la viande rouge, les noix, les légumineuses, les légumes, les légumes, les fruits en général, les céréales, les céréales et les dérivés d'aliments d'origine animale.

Selon la saveur

Cette classification est composée d'aliments amers, sucrés, salés, acides et d'umamis.

1. Aliments amers

Ils ont la capacité de stimuler les sucs digestifs et d'aider à une meilleure digestion des aliments. En effet, ils sont capables de stimuler les récepteurs du goût, qui se trouvent sur la langue, puis de stimuler la production d'enzymes et le flux biliaire . Une meilleure digestion favorise également une plus grande absorption des nutriments, car peu importe la quantité de nourriture que vous mangez, mais la quantité de nutriments absorbés.

Les aliments au goût amer sont surtout les légumes (artichauts, citrouilles, bettes à carde, asperges, tomates, concombres ...). Il existe également des boissons avec cette saveur: café, bière ou jus de citron. C'est une saveur qui n'est pas acceptée par une partie de la population et la preuve en est qu'elle est souvent mélangée à du sucre. La raison en est que les papilles gustatives de la langue ont un certain rejet envers certaines substances végétales dans ces aliments et on pense qu'il s'agit d'un mécanisme évolutif pour détecter le goût amer des poisons. Cela expliquerait pourquoi les enfants n'aiment pas beaucoup manger des légumes.

Les légumes amers comme la chicorée, le pissenlit, le rapini, l'endive, le chou frisé, le daikon et la roquette contiennent des phytonutriments qui favorisent une meilleure fonction hépatique, contrôlent le cholestérol, aident à équilibrer les hormones, détoxifient le sang et améliorent le métabolisme des graisses. En général, les légumes amers sont riches en nutriments, notamment en vitamines A, C et K, et en minéraux tels que le calcium, le potassium et le magnésium. Ils sont également riches en acide folique, en fibres et faibles en gras et en sodium.

2. Nourriture sucrée

Ce sont ceux qui fournissent de l'énergie à l'organisme et augmentent la vitalité du vivant. Ceux-ci sont constitués d'hydrates de carbone simples et complexes.

  • Les plus simples sont absorbés par le corps avec une grande facilité, augmentant les niveaux de glucose dans le sang. Pour cette raison, ils doivent être consommés avec prudence, sans excès, car ils sont capables de provoquer des maladies chroniques. Ces glucides sont le blanc, la cassonade et le miel.
  • Les glucides complexes sont également rapidement absorbés par l'intestin, mais, contrairement aux glucides simples, ils augmentent la glycémie plus lentement. Ces glucides sont le pain, les betteraves, les haricots, le riz et les pommes de terre.

3. Aliments salés

sont ceux qui contiennent certains pourcentages de sodium . Le sel est largement utilisé dans la cuisine mondiale, cependant, son utilisation excessive peut générer de l'hypertension et d'autres maladies qui diminuent et détériorent la qualité de vie des gens. Les saucisses, les graisses, le jambon et même certaines légumineuses sont riches en sel, par conséquent, elles doivent être consommées modérément .

4. Aliments acides

Ce sont ceux qui augmentent les niveaux d' acidité du sang, ce qui est négatif car, ayant des normes d'acide larges, le corps s'efforce plus de maintenir le pH en équilibre, affaiblissant le système immunitaire et risquant de contracter une maladie. Ce sont le café, le chocolat, les viandes rouges et blanches, les céréales, les fruits de mer, les boissons gazeuses ... Une consommation excessive de ces aliments est nocive pour le corps humain.

5. Umami

Ce terme est d'origine japonaise et signifie «agréable» et englobe essentiellement tous les aliments ou aliments dont la saveur est exotique et agréable au goût. Les tomates mûres et séchées, les champignons, la sauce soja, le chou chinois, le thé vert, les anchois et le parmesan sont quelques-uns des aliments qui appartiennent à la catégorie umami. Ici peuvent également être inclus les aliments transgéniques (ceux qui sont produits par des modifications dans les organismes par génie génétique).

Conservation des aliments

La nourriture

Il s'agit d'un ensemble de procédures et de ressources pour préparer et emballer les produits alimentaires afin de les conserver et de les consommer longtemps après. Les substances qui composent les aliments sont modifiées assez rapidement. Cette altération est provoquée par les microbes qui utilisent leurs éléments nutritifs pour leur développement, ce qui provoque leur décomposition. L'altération des aliments est également due à l'action des enzymes, des composés chimiques qui accélèrent la vitesse des réactions.

L'objectif principal de la conservation des aliments est de prévenir ou de retarder les dommages causés par les microbes, et donc leur effet nocif sur les aliments. Pour cela, il est nécessaire d'appliquer un traitement adéquat; Les aliments soumis à ce traitement sont appelés aliments en conserve. Voici les techniques de conservation les plus couramment utilisées aujourd'hui:

Congélation

C'est un moyen efficace d'éliminer les micro-organismes présents dans les différents types d'aliments, en plus, il cherche à préserver leur état et à prolonger leur durée de vie en solidifiant l'eau qui peut exister en eux. Dans cette optique, il est important que les substances contiennent de l'eau. Il consiste à soumettre les aliments à des températures comprises entre 0ºC et -4ºC, afin d'éliminer la chaleur; Cette méthode permet d'arrêter temporairement la croissance des micro-organismes et ralentit la vitesse à laquelle les enzymes agissent.

La réfrigération

Il s'agit d'un autre moyen simple de conserver les substances qui vont être ingérées.En outre, c'est le moyen de conservation le plus utilisé au monde, car en l'utilisant, le risque de modification physique des aliments est réduit, bien que, bien sûr, tous Les repas peuvent être réfrigérés trop longtemps. Par exemple, du poisson.

La réfrigération se caractérise par le stockage des aliments à une température de 5ºC ou moins, les conservant ainsi pendant un certain temps.

Séchage ou déshydratation

Cela peut être naturel ou artificiel . Avec cette méthode, les microorganismes ne se développent pas et les enzymes n'exercent pas leur action dans les aliments secs. En séchage naturel le Soleil intervient, il peut être utilisé sur les fruits (raisins secs), les céréales et les légumineuses. De nos jours, ils peuvent être séchés à l'aide de fours, de tunnels ou de tambours de séchage.

De même, il existe d'autres méthodes de conservation des aliments. Ceux-ci sont:

  • Salé et fumé : cette méthode de conservation est idéale pour que les repas aient une durée de conservation plus longue et puissent être consommés plus longtemps. Le salage implique également la déshydratation partielle des aliments et l'inhibition des bactéries. En ajoutant du sel à la nourriture, il abandonne son eau et l'activité bactérienne et enzymatique est arrêtée. Lorsque les denrées alimentaires sont soumises à la fumée de bois (hêtre, chêne, bouleau), une série de substances chimiques sont produites avec un grand pouvoir stérilisant, ce qui donne également aux aliments un arôme et une saveur typiques.
  • Mise en conserve : elle consiste à stériliser les aliments et le récipient. Les conteneurs peuvent être en verre, en étain, en aluminium et en carton. Les aliments avant d'être emballés sont cuits et nettoyés, différentes températures et durées sont utilisées pour la cuisson selon qu'il s'agit de viande, de poisson ou de fruits. Il y a un risque dans cette méthode et c'est qu'un Clostridium botulinum est généré, ce qui provoque le botulisme, pour cette raison, la méthode sûre et légale pour l'emballage ou la mise en conserve des aliments est sous des températures élevées, des conditions de pression établies, ce sont 116-121 ° C.
  • Mariné : il est utilisé dans le chou, le concombre, le chou-fleur, les céréales, les olives, etc. Les aliments sont salés puis conservés dans du vinaigre, avec ou sans épices. Cette technique comprend la cure, elle comprend le fumage, le salage et la marinade en saumure ou vinaigre, les deux premiers sont utilisés dans la viande rouge. Avec cette méthode, le pH des aliments est réduit et leur acidité augmente, car lorsqu'ils sont conservés dans du sel ou du vinaigre, ils sont fermentés.
  • Concentré de sucre : c'est un additif naturel qui cherche à préserver les propriétés nutritionnelles des aliments, généralement des fruits, afin de continuer à fournir de l'énergie au corps. Il consiste à ajouter du sucre aux préparations de fruits et / ou de plantes. Des concentrations élevées empêchent la prolifération des micro-organismes, à l'exception de certains champignons. Pour arrêter leur croissance, l' oxygène est retiré des conteneurs en couvrant la surface avec de la paraffine ou en scellant les conteneurs sous vide. Cela se fait généralement pour les sirops, les confitures et les gelées.
  • Additifs chimiques : sont des substances non nutritives ajoutées intentionnellement aux produits comestibles en petites quantités, pour améliorer l'apparence, le goût, la consistance ou les propriétés de conservation. Les plus largement utilisés pour la conservation des aliments sont le benzoate de sodium, l'acide acétique, le citrate de sodium, le soufre et le nitrite de sodium. Mais, il a également tendance à utiliser les additifs colorants (pour changer la couleur et, parfois, la saveur des aliments) la saccharine et la lécithine. Tout cela en quantités minimes pour que les aliments ne perdent pas tous leurs principaux nutriments.
  • Autres méthodes modernes: certains rayonnements, tels que les rayons X, la lumière ultraviolette, etc., sont des formes d'énergie qui affectent la matière vivante et l'affectent sérieusement, laissant les repas exempts de micro-organismes et les conservant pendant de longues périodes.

Alimentation saine

La nourriture

Pour comprendre ce qu'est une alimentation saine, il faut d'abord parler de ce qu'est vraiment l'alimentation. C'est l'action et l'effet de l'alimentation, tels que définis par l'Académie royale espagnole. C'est un mot qui vient du latin "alimentum" qui signifie nourriture. Le régime alimentaire est l'action par laquelle les vitamines sont fournies ou fournies au corps, cela comprend la sélection des repas, la préparation ou la cuisson et leur ingestion; les aliments qui fournissent des substances que nous appelons nutriments et vitamines, qui sont nécessaires pour maintenir une bonne santé et prévenir les maladies.

Tout cela dépend des besoins de chaque individu, de la disponibilité de ladite nourriture, de sa religion, de sa culture, de sa situation économique et / ou sociale, entre autres. La nourriture est un acte ou un événement volontaire, qui s'apprend tout au long de la vie et l'un des plus fondamentaux dans le monde des êtres vivants, en raison de sa relation avec leur survie quotidienne.

Les êtres vivants ont besoin d'une alimentation équilibrée, en plus de l'eau vitale, ils ont besoin d'une alimentation adéquate qui doit contenir une série de protéines, lipides glucidiques, vitamines et minéraux indispensables à une bonne santé et vie. Actuellement, la nourriture est extrêmement déséquilibrée, ajoutant à cela une vie sédentaire, elle est à l'origine de nombreuses maladies.

Pour avoir une alimentation saine et saine, la pyramide alimentaire a été créée, qui a été créée depuis le début des années 1970, et qui a été modifiée ou mise à jour au fil des années, elle est constituée de groupes; où le premier est composé de céréales, de riz, suivi de légumes frais et de légumineuses; puis les fruits frais, puis les huiles et graisses, le groupe suivant pour les produits laitiers et le dernier groupe composé de viandes, poissons et légumes secs. Il s'agit de la version introduite par le département américain de l'Agriculture et mise à jour en 2011.

Une fois ce point clarifié, vous pouvez directement parler de ce qu'est une bonne façon de manger. Une alimentation saine a été celle qui fournit aux êtres humains des nutriments suffisants pour leur développement, répondant aux besoins de l'individu.

Une alimentation saine doit être fonction de l'âge de la personne, par exemple, les enfants et les adolescents en pleine croissance doivent manger des aliments qui contribuent à leur croissance, dans le cas des adultes, ils doivent manger sainement pour éviter les conditions qui se terminent par des maladies cardiovasculaires, Ceci est le plus courant et est dû à un apport excessif en graisses. Par conséquent, la consommation d'aliments alcalins est impérative.

Les protéines jouent un rôle fondamental pour une bonne alimentation, il est essentiel qu'elles soient consommées dans les trois repas de la journée, car elles contribuent à la capacité mentale et aux performances intellectuelles de l'individu. L'une des fonctions les plus complexes du cerveau humain est l'apprentissage et donc une bonne alimentation est nécessaire avant de la mettre en pratique.

L'activité physique associée à une bonne nutrition est la combinaison parfaite pour que le corps humain soit en équilibre. De plus, il est important de noter que vous devez manger une grande variété d'aliments, y compris des légumes, des fruits et des légumes. Évitez de manger un excès de graisses saturées, ainsi qu'un excès de sucre.

Pyramide alimentaire

La nourriture

C'est une façon assez simple de représenter les aliments qui doivent être consommés pour préserver la santé et avoir une longue durée de vie. La pyramide alimentaire comprend 6 types d'aliments que tout le monde devrait consommer quotidiennement, comme une routine qui encourage un mode de vie pratique et sain.

Il ne s'agit que d'une référence graphique, car les quantités de consommation idéales dépendent de l'âge, du poids, de la taille, de la texture et de l'activité physique exercée par chaque individu. La société espagnole de nutrition est chargée de modifier la liste chaque fois que les avantages de nouveaux aliments sont découverts. Ces dernières années, du vin ou de la bière ont été ajoutés car, en quantités modérées, ils présentent de nombreux avantages pour la santé.

Normalement, dans la pyramide alimentaire, les aliments sont représentés par des couleurs.

  • La couleur orange comprend les céréales et les pâtes, mais il est recommandé d'en consommer 180 grammes par jour.
  • La couleur verte est la représentation des légumes et il est recommandé de consommer quotidiennement une tasse et demie de ces aliments.
  • La couleur rouge fait allusion aux fruits en général et les nutritionnistes recommandent de consommer 3 à 4 portions par jour.
  • La couleur jaune fait référence aux bonbons et aux graisses et bien qu'ils doivent être consommés fréquemment, il n'est pas recommandé de le faire quotidiennement en portions élevées, il est donc préférable de les consommer avec prudence et responsabilité.
  • La couleur bleue représente les produits laitiers, ce sont ceux qui contiennent du calcium qui renforcent les os.
  • Enfin, la couleur violette, qui fait référence aux viandes, blanches et rouges, et aux légumineuses.

La distribution des aliments dans la pyramide alimentaire a été adoptée par le Département de l'agriculture des États-Unis (USDA) en 1992 après avoir constaté que ce type de présentation était plus facile à comprendre et à accepter.

Les principaux objectifs de la pyramide alimentaire sont un apport alimentaire plus varié, un apport plus faible en graisses saturées et en cholestérol, une consommation accrue de fruits, de légumes et de céréales, ainsi qu'un apport modéré de sucre, de sel et d'alcool. L'exercice physique est recommandé dans le but de perdre ou de maintenir du poids, ainsi que pour la prévention de maladies telles que le diabète, l'hypertension, l'ostéoporose ou les problèmes cardiovasculaires.

Foire aux questions sur les aliments

Quels sont les aliments de base pour la consommation humaine?

Céréales, pâtes, légumes, fruits, viandes rouges et blanches, produits laitiers, bonbons et graisses.

Lire plus

À quoi devrait ressembler l'hygiène alimentaire?

Vous devez très bien laver la nourriture, ainsi que les mains et tout l'endroit où vous allez cuisiner. Ne fumez pas et ne consommez pas de boissons alcoolisées dans la cuisine, désinfectez l'endroit, ne trempez pas les aliments et ne les réchauffez pas.

Lire plus

Comment est une bonne alimentation?

Manger des aliments riches en nutriments, protéines et vitamines pour augmenter l'énergie et la vitalité du corps. Il est recommandé de consommer de nombreux aliments alcalins pour équilibrer le pH.

Lire plus

Quels sont les aliments malsains?

Vinaigrettes, boissons alcoolisées (la plupart) soda, soda, restauration rapide comme les pizzas, hamburgers et hot-dogs, yaourts allégés, frites, etc.

Lire plus

Bibliographie

Pérez, Mariana. (Dernière édition: 7 février 2020). Définition de la nourriture. Récupéré de: //concepcióndefinicion.de/alimento/. Récupéré le 10 avril 2020

Connexes

La nourriture

Concept d'analyse

La nourriture

Concept alimentaire OGM

La nourriture

Concept d'article

La nourriture

Concept actuel

La nourriture

Concept acoustique

La nourriture

Concept alternatif

La nourriture

Concept Arcane

La nourriture

Concept artistique

Recommandé

Marketing empresarial
2020
Rémunération
2020
Genesis
2020