La participation est un terme dont l'origine étymologique est dérivée du latin "Participatio" qui est formé par le préfixe "Pars or Parti" qui signifie "Part or Portion", le verbe "Capere" qui est "Take or Grab" et enfin le suffixe "Oncle" qui correspond à (action et effet) . Ce qui conduit à l'interpréter comme l'action et l'effet de participer à quelque chose, ou d'impliquer quelqu'un d'autre dans quelque chose, c'est-à-dire de rapporter ou de rapporter un événement.

La participation des personnes à des événements ou à des programmes sociaux est déterminée par la disponibilité ou la possibilité d'y participer. Exemple: une personne veut participer en public à une pièce de théâtre, mais si elle n'a pas d'argent pour payer l'entrée, elle ne peut pas participer à l'événement. Les participants à une réunion d'affaires sont chargés d'apporter quelque chose au sujet qui les rassemble.
La participation citoyenne est un type de relation que l'être humain dans la société doit entretenir pour garantir la bonne relation qui stimule la croissance des personnes dans la sphère politique et culturelle. Les manifestations culturelles sont un bon exemple de participation citoyenne, car dans ce type de savoir se nourrissent les racines culturelles, ethniques et religieuses qui conduisent à la coutume, donc un système d'harmonie et de règles entre ceux qui habitent un espace.
La participation des citoyens à l'environnement politique peut se produire de deux manières, en représentant un parti et en aspirant à une position politique pour participer à la prise de décision, ou en exerçant le droit de voter ou de voter comme on l'appelle.
Dans de nombreuses organisations, la participation des individus dépend d'une série de règles ou de conditions . Pour participer à un concours, en plus de répondre aux exigences et aux exigences de l'institution, vous devez réaliser votre objectif, qui est de gagner ou de conférer le titre à la personne qui atteint l'objectif. Lorsque vous participez à une négociation, vous devez investir, apporter une partie du capital qui doit être destiné à obtenir un fruit commun qui sera partagé entre les parties qui ont décidé de participer.