La photosynthèse

La photosynthèse est un processus par lequel les plantes produisent des substances organiques à partir du dioxyde de carbone et de l'eau en présence de chlorophylle (un collecteur d'énergie solaire) . Le processus de photosynthèse en tant que tel, les scientifiques l'ont découvert il y a plus de 200 ans . Joseph Priestly (chimiste, physicien et théologien britannique) a publié un ouvrage en 1772 où il fait référence au rôle purificateur de la végétation dans la nature: "Par ces découvertes, nous sommes sûrs que les légumes ne poussent pas en vain mais nettoient et purifient notre atmosphère" .

La photosynthèse

La photosynthèse est effectuée sur les feuilles et les tiges vertes de la plante, dans des structures spéciales de cellules végétales: les chloroplastes . Ces organites contiennent de la chlorophylle, un pigment vert qui est sensible à l'énergie lumineuse et l'utilise efficacement pour déclencher la photosynthèse. Pour que la photosynthèse ait lieu, la disponibilité de la lumière et la présence de chlorophylle sont nécessaires. Le processus se produit alors que la plante reçoit de la lumière, soit naturelle, soit d'une source artificielle, il existe deux types de phases dans ce processus: la phase claire et la phase sombre.

La phase lumineuse reçoit ce nom car toutes les réactions qui s'y produisent dépendent de la présence de lumière . Celui-ci est capté par la chlorophylle permettant la photolyse, une réaction dans laquelle l'eau se décompose en hydrogène et en oxygène. À la suite de cette réaction, l' oxygène est libéré dans l'environnement et l'hydrogène est utilisé dans d'autres réactions qui se produisent dans le même processus. La phase sombre est appelée ainsi parce que les réactions qui s'y produisent ne dépendent pas directement de la lumière, mais cela ne signifie pas qu'elle se produit la nuit . Cette phase nécessite des composés formés lors de la phase légère, en plus du dioxyde de carbone qui est prélevé dans l'environnement. Ce dernier se combine avec l'hydrogène libéré lors de la photolyse et d'autres composés pour former du glucose, un simple glucide.

Il convient de noter que l'activité photosynthétique ou la vitesse du processus photosynthétique est influencée par divers facteurs, tels que la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, la température et la disponibilité de l'eau et de la lumière.

Recommandé

Puissance mécanique
2020
Chaîne alimentaire
2020
Unix
2020