La principauté

Il s'agit d'une forme de gouvernement dans laquelle le meneur est un prince, généralement dans un État relativement petit ou dans un État qui appartient à un État plus vaste tel qu'un empire. Les principautés étaient politiquement parlant, de petites régions qui dépendaient de la métropole médiévale.

La principauté

Les principautés souveraines survivantes généralement reconnues sont le Liechtenstein, Monaco et la co-principauté d'Andorre. Le terme «principauté» est souvent utilisé de manière informelle pour décrire le Pays de Galles tel qu'il existe actuellement, mais cela n'a aucun fondement constitutionnel. La Principauté de Galles existait dans les parties nord et ouest du pays de Galles entre le 13e et le 16e siècles ; Le Welsh Law Act de 1536, qui a légalement incorporé le Pays de Galles à l'Angleterre, a supprimé la distinction entre ces régions et celle du Pays de Galles, mais aucune principauté couvrant l'ensemble du pays de Galles n'a été créée. Depuis lors, le titre de prince de Galles (avec le duc de Cornouailles et le duc de Rothesay, entre autres) est traditionnellement attribué à l'héritier du monarque régnant du Royaume-Uni, mais ne confère aucune responsabilité au gouvernement du Pays de Galles. . Il a le statut de pays et est l'un des quatre pays du Royaume-Uni. La Principauté de Catalogne a existé dans les régions du nord-est de l'Espagne entre le IXe et le XVIIIe siècle et a fondé sa souveraineté sur les "Constitutions de la Principauté de Catalogne", jusqu'à la défaite des Catalans successivement au trône de ce qui était à l' époque communément appelé "les royaumes d'Espagne" (1701-1714).

Le terme principauté est également parfois utilisé de manière générique pour toute petite monarchie, en particulier pour les petits États souverains dirigés par un monarque de rang inférieur à un roi, comme un Fürst (comme au Liechtenstein ), un grand-duc. Actuellement, il n'y a pas de duché souverain, mais le Luxembourg est un exemple survivant d'un grand duché souverain. Historiquement, il y a eu des principautés souveraines avec de nombreux styles de dirigeants, tels que les comtés, les margraviates et même les seigneuries; Surtout dans le Saint Empire romain.

Alors que la définition ci-dessus semble parfaitement correspondre à un état princier, la tradition historique européenne consiste à réserver ce mot aux monarchies indigènes des pays coloniaux et à appliquer la "principauté" aux monarchies occidentales.

Les principautés ont existé dans les civilisations anciennes et modernes en Afrique, en Asie, en Amérique précolombienne et en Océanie

Recommandé

Hospital
2020
Séquences didactiques
2020
La nourriture
2020