La texture

Le mot texture, dans son sens originel, signifie la façon dont les fils d'un tissu sont organisés. Par traduction, le mot en est venu à désigner l' organisation des éléments qui constituent la matière de tout corps, se référant spécifiquement à ceux qui sont à sa surface et qui sont appréciables à la vue ou au toucher.

La texture est l' apparence extérieure et superficielle de la structure des matériaux, objets et choses qui nous entourent. Lorsque nous regardons le monde naturel ou artificiel, nous pouvons découvrir diverses textures, comme sur l'écorce des arbres, des pierres, des murs, des bâtiments, etc., et en nous-mêmes on découvre la texture quand on sent la peau, les cheveux, nos vêtements et nos chaussures.

La texture peut être optique ou visuelle, lorsque les différences de surface ne peuvent être captées que par l'œil, mais ne répondent pas au toucher. De même, la texture peut être tactile lorsqu'il existe des différences qui répondent à la fois au toucher et à la vue.

Les mêmes mots sont utilisés pour nommer les textures visuelles et les textures issues d'une expérience tactile: rugueux, lisse, rugueux, dur, doux, lisse. D'autres textures ont un sens fondamentalement visuel: brillant, opaque, terne, transparent, clair, métallique, irisé.

La texture

En art, la texture, comme les autres éléments de l'expression plastique, est expressive, significative et transmet le degré de contenu et de communication à son œuvre.

Les artistes ont utilisé la texture comme élément du langage visuel et plastique pour sensibiliser le spectateur à travers les différentes manifestations liées à l'esthétique telles que le dessin, la peinture, la céramique, la sculpture, le design, l'orfèvrerie, l'architecture, entre autres. .

Dans un domaine musical, la texture est le moyen de combiner les différentes voix ou lignes mélodiques d'une œuvre ou d'un fragment musical. Il existe différents types de texture, comme la monodie, dans laquelle toutes les voix interprètent la même mélodie; polyphonie ou contrepoint, combinaison de deux ou plusieurs mélodies rythmiques indépendantes et différentes; homophonie, toutes les voix se déplacent par blocs d'accords et présentent le même rythme; et mélodie accompagnée, mélodie principale accompagnée d'accords dans les voix restantes (instruments).

Recommandé

Anaérobie
2020
Communication agressive
2020
Appuyez sur
2020