La tristesse

Pour définir ce qu'est la tristesse, nous devons savoir qu'elle est l'une des émotions fondamentales de l'être humain. Il s'agit d'une douleur émotionnelle ou d'un état affectif en déclin . Il est décrit comme une émotion non natale et il est placé à côté de cinq autres émotions également appelées comme la colère, le mécontentement, la peur, le bonheur et la surprise. Scientifiquement, il est défini comme une baisse des niveaux de sérotonine dans le cerveau et est considéré comme un symptôme de troubles tels que la dépression ou la dysthymie.

La tristesse

La tristesse est définie en termes relatifs aux émotions comme un découragement général. C'est un état d'esprit dans lequel l'individu connaît le désespoir, le pessimisme, l'impuissance et la démotivation. La tristesse est une émotion complexe car elle n'a pas une seule origine et peut déclencher une série d'autres émotions du même type, c'est-à-dire qu'elle est liée à d'autres émotions très similaires qui la rendent difficile à identifier.

Plusieurs fois, il est lié à la perte, activé par le sentiment ou le manque de quelque chose, il peut être matériel ou immatériel, ce qui dénote l'instinct primitif de vigilance à ce qui est nécessaire qui est considéré comme indispensable.

Bien que la tristesse soit considérée comme un sentiment négatif, elle est nécessaire pour l'équilibre de la psyché, ainsi que pour le film Intensely qui souligne l' importance de la tristesse dans le développement émotionnel de la personne. Selon les experts, éprouver de la tristesse favorise l'évolution psychologique et la maturité et permet à l'individu de surmonter des situations traumatisantes telles que les déceptions, les échecs et les pertes.

Types de tristesse

La tristesse est une expérience commune qui ne doit pas être pluralisée et bien que son étude soit complexe, elle peut être différenciée, elle peut être classée et plus encore, sa cause ou son origine peut être déterminée. Les types sont:

Tristesse saine

Le sens de la tristesse saine est ce qui peut améliorer une personne après l'avoir vécue, c'est-à-dire après qu'une personne traverse une situation critique pour stimuler la tristesse, comme la trahison, la peur ou un traumatisme qui génère la perte de quelqu'un ou quelque chose.

Si la tristesse est de type sain, sa présence aide l'individu à accepter la situation, initiant un processus de compréhension pour trouver le meilleur moyen d'extérioriser et de progresser. Ce type de tristesse est également considéré comme la tristesse primaire, car il ne transcende pas, il a un début avec une cause identifiée et une fin avec l'auto-apprentissage. Un exemple serait une personne qui a échoué un projet et cela génère de nombreuses pensées tristes . En conséquence, il commence à analyser quelle était la cause et recommence son projet avec différentes stratégies pour y parvenir.

Tristesse malsaine

Contrairement au premier, c'est le genre de tristesse auquel vous ne pouvez pas faire face. En général, il n'a pas de cause identifiée, l'individu l'ignore consciemment ou stagne simplement dans l'idée de ne pas lui faire face. Il a tendance à se combiner avec d'autres émotions qui entravent sa présence. Il peut conduire l'individu à des états de colère, de culpabilité, de solitude et de faible estime de soi, un à la fois ou simultanément. En raison de cette tristesse, la personne ne veut rien faire ni communiquer, ce qui peut entraîner une dépression possible et un état d'esprit très difficile à surmonter. Un exemple est le cas d'une personne qui découvre qu'elle a une maladie en phase terminale, provoquant beaucoup de tristesse. En conséquence, il s'isole et devient déprimé, causant de nouveaux dommages à sa santé. De plus, la colère et la culpabilité peuvent naître de tout cela.

Mais pourquoi cela se produit-il? Parfois, l'individu peut justifier qu'il mérite la situation qui stimule la tristesse, générant un sentiment de chagrin envers lui-même. Donc, pour travailler ce type de tristesse malsaine, vous devez effectuer une introspection sur l'estime de soi, jusqu'à ce que vous vous sentiez digne de tout geste positif dans la vie.

Tristesse et dépression secondaires

Après que la tristesse soit devenue un type malsain, elle transcende et se transforme en tristesse secondaire. En général, un autre type d'émotion (qui dans la plupart des cas est la dépression) est ajouté, ce qui aggrave la situation. La différence entre la dépression et la tristesse est un peu délicate. Dans la plupart des cas, la tristesse peut devenir si grande qu'elle provoque tant de désespoir et de découragement et ouvre la porte à la dépression. Contrairement à la tristesse, la dépression est déjà considérée comme une maladie qui affecte non seulement la personne qui en souffre, mais aussi ceux qui l'entourent.

La tristesse

Cette maladie génère en grande partie le désespoir, l'agitation et le désir nul de vivre. Identifier la dépression est difficile pour la personne dépressive. Il est toujours détecté par un tiers qui montre les différentes attitudes du sujet. Cependant, si la personne concernée ne souhaite pas consulter un professionnel (en première option), elle peut effectuer un test de dépression en ligne pour exclure cette maladie. La dépression est généralement traitée avec différents types de psychothérapie, en plus des médicaments antidépresseurs. C'est pourquoi il est recommandé de localiser le professionnel de santé concerné pour vous aider dans votre traitement. Si vous ne savez pas où aller, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant et il vous dira qui voir.

Tristesse instrumentale

Ce type de tristesse est utilisé avec malveillance afin de réaliser quelque chose que vous voulez, c'est-à-dire qu'il est utilisé comme instrument pour un certain type de négociation en notre faveur. Par exemple, utiliser des pleurs devant une autre personne, vous victimiser et répondre à vos propres besoins.

Ce type est celui qui évoque le plus la forme primitive du sentiment, dont la raison est d'alerter le corps sur le manque de quelque chose.

Vous pouvez également être intéressé par notre définition de la dépression

Tristesse de deuil, deuil ou tristesse d'amour

C'est un deuil pour la perte de quelque chose d'extrêmement important, à la fois aimé et matériel ou immatériel, où règne la douleur et la tristesse. Ces sentiments dépendront du lien qui a été établi avec les perdus. Ainsi que l'amour, les circonstances de la perte, la situation émotionnelle que vous traversez et si vous êtes vulnérable ou non.

Il convient de noter que le deuil, de toute sorte, comme la tristesse de l'amour ou le chagrin, implique un processus en plusieurs phases. En commençant par le déni, la personne est surprise par la situation, ce qui laisse la place à ce qui s'est passé. Deuxièmement, il y a de la colère de ne pas avoir évité une telle perte. Le troisième vient de pleurer, le produit d'un chagrin qui, dans certains cas, peut être la dépression. En quatrième lieu, la négociation commence là où les avantages et les inconvénients de ce qui a causé le deuil sont vus et enfin l'acceptation, où l'inévitable est supposé et une nouvelle vision de la perte est abordée.

La tristesse et sa fonction homéostatique

Caractéristiques de la tristesse

Certaines caractéristiques de la tristesse comme émotion ou sentiment sont:

Il est considéré comme un sentiment négatif

que vous voulez généralement éviter. Cependant, la tristesse est basée sur une émotion ou un sentiment normal qui survient après avoir réagi à des situations de perte, de solitude et d'agitation.

Cela fonctionne comme un avertissement

qui aide la personne à effectuer une analyse introspective et à découvrir les facteurs qui ont provoqué le déséquilibre auquel le subconscient est alerte. À partir de cela, les gens peuvent identifier l'origine et la résoudre en cas de réaction positive ou participer à une réaction négative.

Peut être lié à une grande variété d'émotions

pour différentes raisons et dans de nombreux cas, il n'est pas possible de l'identifier ou de l'exprimer, comme dans les paroles de chansons tristes . Une personne triste est liée à diverses caractéristiques et actions qui, dans la plupart des cas, ne peuvent être comprises si elle n'a pas vécu cette situation.

En 2005, un enquêteur nommé Cliff Arnal a conclu que le troisième lundi de janvier était le jour le plus triste de l'année, appelé " Blue Monday ". En tenant compte de facteurs tels que l'endettement, les conditions météorologiques, le travail, les objectifs non atteints et le manque de motivation.

C'est une émotion très complexe et large

Étant donné que la tristesse ne sera plus jamais la même, elle dépend de plusieurs facteurs et se produit dans des situations différentes selon chaque environnement et chaque individu.

Caractéristiques d'une personne triste

Identifier une personne triste peut généralement être facile, mais parfois la signification de la tristesse est si difficile à déterminer que vous pouvez croire que la personne est dans un état tout à fait normal. Il peut également y avoir un cas où l'on pense n'identifier les personnes tristes que par la présence d'émotions et de sentiments liés à la tristesse, par exemple les personnes qui croient que parce que quelqu'un est constamment bouleversé, c'est parce qu'il est triste, sans Cependant, il peut y avoir des milliers de raisons et elles ne sont pas liées. Il y a aussi le cas contraire où la personne triste n'accepte pas qu'elle est triste.

La tristesse

C'est alors qu'un tiers doit apparaître et aider cette personne à avancer. Pour cela, le tiers doit connaître les principaux symptômes et caractéristiques de la tristesse, et ainsi aider à guérir l'autre au mieux dans cette situation. C'est pourquoi la première option devrait toujours être de recourir à un thérapeute ou à un professionnel de la région.

Je regrette et pleure

La tristesse est généralement représentée par ces deux éléments. Ils sont considérés comme des réflexes du corps, en cas de larmes, ils contiennent des hormones naturelles qui aident le corps à se calmer face à l'exaltation. Les gens tristes ressentent une réduction de la sérotonine qui échappe au contrôle des processus normaux du corps. Cette caractéristique est un signe que la personne traverse un processus passionnant et peut être inquiète ou euphorique en cas de larmes de bonheur et d'augmentation de la sérotonine.

Culpabilité

Il s'agit d'un type de comportement habituel chez une personne triste, car ils se sentent responsables d'une mauvaise situation qui s'est produite, ce qui peut même imputer leur comportement à d'autres. Un coupable a tendance à avoir des attitudes contre-productives du fait qu'il en est la cause. Un exemple de cela est de vous immerger dans la consommation d'alcool ou de drogues par culpabilité. D'un point de vue technique, la personne peut agir de cette manière comme auto-punition ou pour éviter d'être consciente de la raison qui stimule la culpabilité.

Démotivation et manque d'énergie

La personne a tendance à s'isoler et préfère rester seule. À ce stade de tristesse, la démotivation peut nuire à la personne si elle dure plus longtemps que la normale, c'est-à-dire qu'elle peut devenir si isolée qu'elle pourrait perdre ses amis, sa famille ou son travail. La tristesse de l'amour se caractérise par cette qualité.

L'anxiété

L'anxiété apparaît en raison du mélange de sentiments présents dans l'état émotionnel de l'individu. La tristesse peut apporter un sac plein d'émotions complexes comme la peur, la dépression, la mélancolie et le chagrin. Toutes ces émotions peuvent faire s'effondrer la personne et présenter un certain type de trouble anxieux.

Dégoût et fureur

Elle survient dans certains cas où l'émotion de fureur s'accompagne de tristesse et va de pair avec la culpabilité, envers les autres ou envers eux-mêmes. Il s'agit généralement d'une période très courte, mais ils ont tendance à concentrer leur colère ou leur dégoût pour d'autres raisons. Il ne faut pas interpréter que le triste état implique toujours la présence de fureur.

Changement dans les activités de routine

Les gens, lorsqu'ils sont totalement découragés, ont tendance à perdre le désir d'effectuer des activités de routine, afin d'éviter les interactions sociales. Cela peut produire un manque d'appétit, un désir sexuel, ne pas vouloir dormir, ne pas participer à des activités de loisirs, entre autres.

La tristesse

Raison évolutive de la tristesse

Les émotions, comme tout organisme, s'adaptent tout au long de leur existence pour survivre. Quant aux émotions primaires telles que le désir, l'amour, la peur, la colère et la tristesse, elles peuvent être transformées jusqu'à atteindre une échelle plus avancée.

Tout comme les êtres humains ont évolué vers un état idéal, les émotions ont également une raison évolutive. En cas de tristesse, cela augmente la protection et le bien-être envers soi-même.

Sur la base des études darwiniennes et selon la théorie de John Bowlby pour les années 40, on peut dire que la raison évolutive de la tristesse vient de l'instinct de survie des espèces, dans lequel l'individu cherche à faire un profit et qui à son tour il ne peut pas se débrouiller seul, mais dépend d'une variable externe. Par exemple, un enfant qui perd sa mère (son fournisseur de nourriture et de sécurité) et pleure pour qu'elle prenne soin de lui.

L'événement déclencheur pleure, car il stimule la réaction de la mère. Le corps a besoin de créer des pleurs authentiques et pour y parvenir, il doit développer une sensation déséquilibrée (faible sérotonine). Ce déséquilibre est accompagné de larmes qui apportent des hormones naturelles pour le calme. Comme résultat secondaire de ce processus, on obtient des pleurs, dont l'enfant avait besoin pour atteindre son objectif principal, l'attention de la mère.

Si nous extrapolons l'explication, nous pouvons réaliser que la tristesse est un état qui fait appel à la réaction de compassion d'un agent extérieur, pour atteindre quelque chose de souhaité qui ne peut pas être réalisé indépendamment. De cette façon, lorsqu'une personne souffre de chagrin ou passe par la mort d'un être cher, la tristesse se développe instinctivement comme un moyen d'éveiller la grâce, la compassion et le confort d'un agent extérieur (l'être cher, Dieu) pour obtenir ce Ce n'est pas entre vos mains de récupérer.

C'est ainsi que s'explique la raison évolutive, comme produit d'un instinct primitif: la survie.

Comment éviter la tristesse

Les spécialistes croient que différentes humeurs peuvent être modifiées avec beaucoup de formation et d'éducation émotionnelle. C'est pourquoi il existe différentes façons d'apprendre à gérer les émotions et ainsi éviter des états tels que la tristesse et le contrôle de la santé mentale.

Il y a des jours où le découragement prévaut vraiment et on commence simplement à se souvenir de toutes les peines vécues, ou simplement l'individu se retrouve dans une situation dans laquelle il se retrouve. Dans tous les cas, il est très important que la personne prenne en compte qu'elle doit faire face à cette situation et applique les conseils les plus favorables pour éviter son allongement.

Évitez de rester seul trop longtemps

Si vous restez dans la solitude, l'esprit commence à penser à ce qui aurait pu être. C'est pourquoi il est recommandé de sortir avec des amis, d'aller au cinéma, de pratiquer différentes activités de loisirs qui vous occupent tous les jours.

A éviter à tout prix

la situation qui a provoqué le sentiment de tristesse, c'est-à-dire, s'il s'agit d'une tristesse d'amour pour la rupture, vous devez éviter de regarder des films tragiques. Cela génère de tristes pensées .

N'écoutez aucune sorte de chansons tristes

sentimentale, romantique ou toute autre musique qui vous rappelle. Le contraire serait si vous écoutez une musique positive et heureuse qui vous garde de bonne humeur.

Il est recommandé d' éviter à tout prix de côtoyer des personnes toxiques, égales ou plus tristes que vous.

Évitez tout ce qui est triste, même un simple emoji triste peut altérer vos émotions. C'est pourquoi il est nécessaire d' inclure dans la nouvelle routine des choses qui génèrent du bonheur et qui améliorent l'humeur.

Comment surmonter et affronter la tristesse

La tristesse

À un certain moment de la vie, il y a eu un moment de tristesse, de vide existentiel, de chagrin ou de mélancolie, cependant, contrairement à d'autres émotions telles que l'amour et le plaisir, la tristesse dure généralement beaucoup plus longtemps, car elle est consacrée plus le temps de penser à celui-ci.

La tristesse est une affection qui à son tour peut produire d'autres types d'émotions si elle n'est pas traitée comme nécessaire. La dépression, l'anxiété, la misère, l'amertume et la haine sont les émotions secondaires que la tristesse permanente apporte. C'est pourquoi, lorsque vous vous trouvez dans un cercle vicieux de tristesse, vous réfléchissez à la manière de le surmonter et d'y faire face.

Quand quelqu'un est dans la première phase de tristesse, il vaut mieux pleurer . Vivez le deuil une fois pour toutes, pleurez tout ce dont vous avez besoin, jusqu'à ce que vous ne ressentiez plus rien. Cela aide à évacuer l'âme et le corps, et rend la charge beaucoup plus légère.

Vous pouvez également être intéressé par notre définition de la dépression post-partum

Acceptez que le dommage soit fait

et regretter le passé ne change rien. Cela peut sembler facile, mais c'est un travail qui doit être fait tous les jours. Concentrez votre attention sur aujourd'hui et maintenant.

Effectuer une routine d'exercice

si possible en début de journée puis la nuit ou tard. Cela amène le corps à libérer toute la tension accumulée, réduisant le stress et évitant la tristesse.

Si vous commencez à vous sentir mal à l'aise, il est recommandé de demander l'aide d'un professionnel. Les psychologues émotionnels ou les entraîneurs sont l'idéal pour soutenir lorsqu'il n'y a pas d'issue.

Pratiquez un type d'exercice qui développe votre conscience

La méditation est un moyen sain d'éliminer toutes sortes de stimuli négatifs. Pour cela, vous pouvez pratiquer, le yoga, la méditation, le tai-chi, les promenades, entre autres.

Reconnaître quelle est la raison de la tristesse

faire une analyse. Cela aide à gérer le deuil et à un moment donné à surmonter la situation.

Communiquer

avec la famille et les amis de ce qui se passe. Parlez du sentiment.

Cherchez de l'aide professionnelle

de personnes qualifiées. Ce n'est peut-être pas une simple tristesse de la personne, mais c'est quelque chose de plus grave comme une dépression au premier stade. Pour ce faire, le professionnel, le psychologue ou le psychiatre effectuera un test de dépression pour s'assurer qu'un autre niveau d'émotion est effectivement discuté. Plus tard, il aura recours au traitement de la maladie en conséquence.

Tristesse enfantine, comment y faire face

La tristesse

La façon dont un enfant est élevé et éduqué est l'aspect le plus important de toute l'enfance. Habituellement, elle est effectuée de manière erronée et inconsciente, car il n'y a pas d'aspects émotionnels clairs pertinents pour le développement de l'enfant, tels que l'importance de la tristesse infantile et les techniques pour y faire face. Les parents doivent savoir ce qu'est la tristesse en tant que définition des enfants, afin de se préparer aux situations qui nécessitent leur attention.

Vous pouvez également être intéressé par notre définition de la psychologie de l'enfant

Il est essentiel que les parents sachent comment détecter si un enfant souffre de dépression et sachent comment ils peuvent l'aider. Il est toujours conseillé de demander une aide professionnelle qualifiée, ils ont les outils appropriés pour savoir si un enfant souffre de dépression, car, si un état émotionnel est détecté à temps et on sait quelles sont les émotions chez les enfants et comment elles fonctionnent, des mesures peuvent être prises dans le évolution émotionnelle des nourrissons.

Différences entre tristesse et solitude

Dans le domaine émotionnel, la tristesse et la solitude (désolation) vont de pair, mais cela ne signifie pas qu'elles sont identiques. Rester triste n'est pas comparable à la solitude, cela peut être déroutant, cependant, il faut comprendre qu'être triste ne signifie pas souffrir de la solitude en même temps.

Lorsque vous vous sentez seul, cela est lié à l'idée de ne pas faire partie de quelque chose et ce sentiment mène à la tristesse. Cependant, la tristesse pour une situation donnée de la vie peut faire en sorte que la personne s'éloigne de la société. C'est ainsi qu'il est possible de convenir que l'un dépend de l'autre malgré le fait qu'il s'agit d'émotions totalement différentes. Une personne en situation de solitude se réfère au fait d'être seule "sans compagnie". De la même manière, cela peut faire référence au sentiment de chagrin ou de nostalgie du manque de quelqu'un ou de quelque chose.

D'un autre côté, une personne triste entraîne un état émotionnel à la suite de déceptions, pertes, maladies, insatisfactions, décès, entre autres. Les synonymes de tristesse peuvent être la nostalgie, la brisure, la mélancolie, le regret, le chagrin, le chagrin, le regret, l'affliction, cependant, aucun de ceux-ci n'est directement lié à la solitude.

Exemples de tristesse et de solitude

Voici quelques exemples entre tristesse et solitude pour que vous puissiez mieux la comprendre:

Exemples de tristesse

  • Avoir perdu quelqu'un que vous aimez et en être abattu.
  • Échouer un projet et perdre l'opportunité d'atteindre un objectif spécifique.
  • Avoir une maladie en phase terminale.
  • Souffrant d'une certaine injustice de la part d'une personne considérée comme bonne dans son environnement social.

Exemples de solitude

  • Faire face à des changements dans votre vie comme un déménagement, entrer à l'université ou un nouvel emploi et n'avoir personne avec qui partager cette expérience et ces émotions.
  • Cherchez à vous isoler et à être seul pour un certain type de situation avec des personnes proches, avec lesquelles il ressent beaucoup de douleur.
  • Une personne s'isole pour avoir une maladie en phase terminale et ne veut pas avoir à affronter cette situation avant les autres.
  • Cherchant à rester à l'écart de la société pour trouver sa propre essence, dans ce cas, elle est planifiée et ne conduit pas à un sentiment de tristesse ou de culpabilité, car elle cherche à améliorer quelque chose dans la vie.

Un film souligne l'importance de la tristesse

Intensément ou à l'envers, est un film Pixar dans lequel l'importance et la fonction des émotions chez l'homme sont expliquées d'un point de vue dynamique, plus spécifiquement dans la croissance et le développement des enfants.

Le film donne vie aux émotions pour expliquer le rôle de chacun et la manière dont les gens interagissent sous l'influence d'un ou d'une combinaison de plusieurs. Les émotions qui jouent dans le film sont la joie, la fureur, la peur, le déplaisir et surtout la tristesse.

La tristesse

L'intrigue met en évidence l'importance de la tristesse, qui doit être présente dans le comportement pour évoluer émotionnellement et pouvoir faire face à de nouvelles situations à travers la construction de souvenirs primaires et le sentiment qui lui est associé.

Selon les images de intensément, la tristesse aide à valoriser les moments de bonheur et donc à surmonter les moments difficiles.

Le message que le film transmet est que lorsque la tristesse se manifeste, elle ne peut être omise, elle ne doit pas être cachée, car il y aurait un déséquilibre malsain de la personnalité. Le film enseigne que les gens doivent vivre leurs émotions intensément et savoir les identifier au moment où ils se manifestent, cela assurera un développement sain de la personnalité et de la stabilité émotionnelle.

Avantages de la tristesse

Aide à être bien ajusté

Une fois que la tristesse apparaît et est traitée, le cerveau développe la capacité de la transformer en expérience et en tripes, de sorte que les personnes qui y parviennent sont mieux adaptées à différentes situations.

Aide les gens à être plus authentiques

et connecté, ou en d'autres termes, c'est un sentiment si commun que tout le monde éprouve de l'empathie. Il révèle des sentiments de sensibilité qui ne se manifestent pas dans des situations favorables, c'est pourquoi il affecte également l'authenticité. Dans les introspections que certaines personnes font pour découvrir les causes du découragement, elles en découvrent un peu plus sur elles-mêmes.

Peut renforcer la foi

étant donné qu'après avoir vécu des situations défavorables, vous pouvez générer le désir authentique de rechercher le bonheur et de lutter pour lui, d'être des gens pleins d'espoir qui croient en de bonnes actions, pleins de positivisme et de paix intérieure.

Stimuler le changement

en emmenant les personnes qui en font l'expérience dans les limites de leur zone de confort et en les plaçant dans des situations où des stratégies créatives doivent nécessairement être appliquées pour s'en sortir. L'individu conquiert de nouveaux domaines de son esprit qui se trouvaient auparavant dans la zone inconnue de la personnalité.

Activer la compassion

Cela est bénéfique pour l'homme en tant qu'espèce face aux problèmes les plus graves du monde, tels que la famine, la pauvreté, les guerres, entre autres. La présence de tristesse ouvre la compassion à toutes les échelles, elle est aussi un stimulant pour la collaboration fraternelle dans une situation qui engendre le chagrin.

Vous pouvez également être intéressé par notre définition de la paix intérieure

Sources

//www.crosswalk.com/slideshows/7-unexpected-benefits-of-sadness.html?p=1

//www.quora.com/What-evolutionary-purpose-does-sadness-serve

//www.eafit.edu.co/ninos/reddelaspreguntas/ser-humano/Paginas/por-que-lloramos-cuando-estamos-tristes.aspx

//www.somosinteligenciaemocional.com/la-tristeza/

Recommandé

Impuissance
2020
La basilique
2020
Licence
2020