Latifundio

Le mot latifundio vient du latin latifundium, qui signifie hacienda à grande échelle ou ferme rustique, ce qui signifie qu'un latifundio est une zone de grandes dimensions et d'exploitation agraire appartenant à un seul propriétaire, appelé latifundista. Il est important de préciser que dans ces domaines, les ressources ne sont pas pleinement exploitées.

Latifundio

La publicité

L'histoire de la formation des grands domaines remonte aux XVIIIe et XIXe siècles, lorsque les colonisateurs et les conquérants militaires (comme la création de l'ancien Empire romain, les invasions germaniques, la reconquête espagnole et la colonisation du continent américain par les Européens) ont favorisé la création de ces grandes zones pour exploiter leur richesse, générant de grands changements au niveau socio-économique et politique.

Les critères nécessaires pour définir un grand domaine peuvent varier, car il n'y a pas de nombre fixe d' hectares qui transforment un champ à ce niveau; cela dépend plutôt de l'emplacement dans lequel il est situé et des pratiques associées à la la production agricole s'y applique.

Sur le continent européen, ne possédant que quelques centaines d'hectares, un champ peut être transformé en un grand domaine. De son côté, le continent latino-américain n'a pas le même avantage, puisque l'exploitation agricole est supérieure à celle de l'Europe, de sorte qu'un champ latin peut être considéré comme un grand domaine, il doit avoir au moins dix mille hectares à son actif . Il est important de noter que, lorsque les exploitations sont à plus petite échelle, les zones sont appelées petites exploitations .

Dans le domaine économique et social, les grandes propriétés sont caractérisées comme des exploitations agricoles dans des conditions précaires, dépourvues de technologie, avec de faibles rendements unitaires et l' utilisation des terres est généralement bien en dessous du niveau d'exploitation maximale. Ces caractéristiques sont la raison pour laquelle ces zones ont tendance à promouvoir ou à maintenir l'instabilité sociale dans une nation. L'une des solutions auxquelles les gouvernements des pays dans lesquels ils se trouvent est la réforme agraire qui implique la modification structurelle du bien, y compris l'expropriation.

Recommandé

Cytosol
2020
Agroecología
2020
Piano
2020