Lave

La lave est un matériau rocheux en fusion, jeté par les volcans lors de leurs éruptions, qui glisse sur la surface de la Terre sous forme de rivières, à plus ou moins distance du cratère. La lave prend le nom de magma lorsqu'elle se trouve à l'intérieur de la Terre, mais une fois expulsée et solidifiée, elle est connue sous le nom de roche volcanique. Il monte à travers la croûte terrestre et atteint la surface.

Lave

La pression atmosphérique fait perdre à la lave les gaz qu'elle contenait à l'intérieur de la Terre. Lorsqu'il commence à traverser la surface terrestre sous la forme d'un ruisseau, il atteint une température comprise entre 700 ° C et 1 200 ° C. Et sa viscosité est très élevée même si, en parcourant la surface, ce magma expulsé par le volcan perd de la température et commence à se solidifier.

En se refroidissant, il forme des roches dérivées de la famille des « roches ignées » En cas de refroidissement lent sous la surface de la Terre, des roches avec de gros cristaux appelés roches intrusives ou plutoniques se forment. Maintenant, si le contraire se produit, c'est-à-dire que le refroidissement se produit rapidement sous la surface de la Terre, des roches avec des cristaux invisibles appelés roches volcaniques ou extortives sont originaires, exemple de roches ignées: granit, basalte, porphyre, entre autres.

Les volcans se développent généralement aux extrêmes entre les plaques tectoniques de la terre, dont la plupart sont situées à l'intérieur de l' anneau de feu le long des bords de l'océan Pacifique.

Le terme lave est d'origine italienne et dérive du latin "labes" qui signifie "chute, déclin". Le terme à l'étude a été utilisé pour la première fois par le médecin, physicien, géologue, philosophe et écrivain italien Francesco Serao pour indiquer l'expulsion du magma lors de l' éruption du Vésuve .

Dans certains volcans du monde, il y a des lacs de lave, c'est-à-dire des formations de lave en fusion permanente dans un cratère ou une dépression.

D'autres concepts liés aux éruptions et à l'activité volcanique sont la coulée de lave (le manteau de magma émis lors d'une éruption volcanique) et la lave (des tunnels formés dans une coulée de lave).

La lave est généralement en action lorsque l'éruption volcanique se produit ; c'est-à-dire l'émission violente à la surface de la terre de matériaux provenant de l'intérieur du volcan.

Recommandé

Asocial
2020
Glucides
2020
Disposition
2020