Le rayonnement

Il y a un phénomène qui se produit dans l'environnement quand il y a une propagation d'énergie à travers les ondes électromagnétiques qui traversent un matériau; cet événement est appelé rayonnement. Le rayonnement concerne donc l'émission ou le transfert d' électricité à travers tout support sous forme d' ondes ou de particules électromagnétiques.

Le rayonnement électromagnétique peut être classé comme: ionisant et non ionisant.

Les premiers ont suffisamment d'énergie pour générer des ionisations dans les atomes présents dans la matière où ils sont diffusés, par exemple les rayons X. Dans les seconds, en revanche, ils n'ont pas assez d'énergie pour dissocier les liaisons qui maintiennent ensemble les atomes du milieu où il est diffusé. Par exemple: micro-ondes, radio ou télévision, etc.

Le rayonnement

Il existe un phénomène physique appelé radioactivité où certains éléments ou corps chimiques (appelés radioactifs) émettent des rayonnements qui ont des caractéristiques capables de reproduire des plaques photographiques, la fluorescence, entre autres.

Cela représente une découverte importante pour l'homme d' aujourd'hui, car en même temps ses effets et ses applications ont été découverts, qui ont été très utiles, en particulier dans la médecine, l'industrie, l'agriculture, la biologie, etc.

La façon dont le rayonnement interagit avec la matière fait émerger la classification suivante:

Le rayonnement alpha: est un rayonnement dont la capacité a des limites lorsqu'il s'agit de pénétrer la matière, même lorsqu'elle a beaucoup d'intensité énergétique.

Rayonnement bêta: il est un peu plus invasif mais il n'a pas beaucoup d'intensité par rapport à Alpha .

Rayonnement gamma: c'est le type de rayonnement le plus invasif.

L'être humain est continuellement exposé aux rayonnements ionisants, ceux-ci peuvent provenir de la même nature ou d'autres qui découlent des actions faites par l' homme lui-même. Parmi ceux qui se trouvent dans l'environnement, il y a ceux qui viennent de l'espace, ceux qui se trouvent dans la terre et ceux qui se trouvent dans le corps humain (isotopes du carbone, du potassium). Les rayonnements dérivés de sources artificielles doivent être liés, par exemple, à une exposition radiologique à des fins médicales.

Il ne faut pas oublier qu'il peut être dangereux pour les personnes d'être exposées aux rayonnements aussi longtemps, car cela peut sérieusement affecter leur santé . Par exemple, de nos jours, l'utilisation du téléphone portable est presque indispensable pour les personnes, cependant de nombreux spécialistes envisagent de modérer son utilisation car le rayonnement que cet appareil émet est nocif pour l'organisme humain.

Recommandé

Big data
2020
Leadership situationnel
2020
Coûts de production
2020