Le recyclage

C'est le processus par lequel différents types de déchets sont utilisés qui sont réutilisés et convertis en nouveaux produits ou matières premières qui seront utilisés ultérieurement pour la fabrication de différents produits. Le recyclage est apparu comme une alternative à l'utilisation aveugle de matières premières d'origine naturelle, en plus de celle de réduire la contamination des différents éléments que la planète nous fournit.

Le recyclage

Dans le monde, il existe un grand nombre de matériaux qui, actuellement et grâce aux progrès technologiques, peuvent être recyclés, comme le papier, le verre, le plastique, les métaux, entre autres. Le recyclage est considéré comme vital pour la réduction des déchets et est le troisième volet de la loi des trois R, qui est une sorte de pratique qui poursuit la possibilité d'une société autonome, les deux autres volets de cette loi sont "réduire », Qui se caractérise par la promotion de la baisse de la production de produits susceptibles de devenir des déchets à l'avenir, en plus d'encourager l'achat de produits durables. Enfin, il y a la "réutilisation", qui consiste à réutiliser un certain produit afin d'augmenter sa durée de vie.

Le recyclage est un processus qui nécessite plusieurs étapes, la première est la récupération du matériau à recycler, actuellement pour faciliter cette partie du processus, des conteneurs colorés sont utilisés (jaune, vert, bleu, gris et marron) où chaque couleur représente le type de matériau à recycler, puis ces matériaux sont transportés vers les usines de transfert, ici les déchets sont mélangés pour un transport ultérieur en grande quantité vers l'usine de tri, dans cette phase, les déchets sont séparés, qui sont utiles ceux qui ne le font pas sont ensuite transférés dans des décharges. Enfin, les déchets déjà classés sont acheminés vers les usines de valorisation, ici les déchets sont recyclés et stockés pour une utilisation ultérieure ou destinés à la production d'énergie.

Les couleurs des conteneurs représentent le type de déchets qui peuvent être déposés dans chacun d'eux . La couleur jaune est utilisée pour les contenants en plastique, les canettes ou les bouteilles. La couleur bleue est utilisée pour les déchets de carton et de papier, tels que les magazines, les journaux, les boîtes, entre autres. La couleur verte est exclusivement destinée au dépôt de produits en verre. Alors que le conteneur gris est déposé des déchets organiques.

L'importance de cette pratique réside principalement dans la diminution de la production de déchets, ce qui signifie à son tour une diminution de la détérioration de l'environnement.

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020