Le suffrage

Suffrage, voix dérivée du latin « Suffragium » qui veut dire, aider ou aider . C'est le droit ou le privilège de voter pour élire des représentants politiques ou pour approuver ou rejeter une législation . Aujourd'hui, dans de nombreuses démocraties, le droit de vote est garanti comme un droit d'aînesse, sans discrimination d'appartenance ethnique, de classe ou de sexe. Sans examen d'exclusion (comme l'alphabétisation), les citoyens au-dessus de l'âge minimum requis dans un pays peuvent voter normalement aux élections. C'est ce qu'on appelle le suffrage universel.

Le suffrage

Pour atteindre le suffrage universel, il a fallu parcourir un long chemin au cours duquel, dans la plupart des pays, l' exercice des droits politiques en faveur des groupes était limité. On sait que dans le passé, le droit de vote était soumis à différentes restrictions, car ceux qui ne remplissaient pas certaines conditions étaient exclus des listes électorales. Parmi ces modalités de vote, nous citerons celles qui ont été configurées par des estimations économiques, dans lesquelles l'octroi du droit de vote était conditionné par la preuve du revenu; et ceux qui n'ont pas accrédité un certain revenu annuel, n'étaient pas inscrits sur les listes électorales, étant donc sans possibilité de voter.

Dans le langage courant, le suffrage et le vœu sont utilisés comme concepts équivalents, bien que dans la doctrine les différences entre eux soient marquées. Pour certains auteurs , le vote représente l'acte par lequel l'exercice du droit de vote est spécifié. En ce sens, seuls les citoyens qui satisfont aux exigences fixées par la loi ont droit au suffrage; tandis que le vote est utilisé plus largement pour prendre des décisions dans toutes sortes d'organes collégiaux. Pour d'autres, le droit de vote en matière électorale est spécifié au suffrage, de telle sorte que seuls ceux qui ont le droit de vote peuvent voter. Cependant, nous devons souligner qu'il n'y a aucun problème à utiliser les deux termes comme synonymes. Dans les États démocratiques, les lois qui établissent le droit de vote sont fondamentales et si importantes que dans toute démocratie représentative, le suffrage universel en vient à se dire comme le moyen idéal pour l'intégration, la formation et la légitimation de tout gouvernement.

Recommandé

Schéma
2020
Echelle
2020
Pluriel
2020