Leadership

C'est le nom donné à l' ensemble des compétences qu'une certaine personne doit posséder pour influencer la façon de penser ou d'agir d'autres personnes, en les motivant à s'assurer que les tâches que ces personnes doivent effectuer sont exécutées efficacement, en aidant De cette façon aux réalisations, en utilisant différents outils tels que le charisme et la sécurité lors de la parole, en plus de la capacité de socialiser avec les autres. La personne fait preuve de leadership en prenant l'initiative, en proposant des idées innovantes, etc.

Leadership

Qu'est-ce que le leadership

Le concept de leadership est connu comme un groupe de compétences managériales ou managériales qu’une personne possède pour influencer la façon d’agir ou d’être des individus ou du groupe d’individus d’un travail donné, motivant cette équipe à travailler dans un Enthousiaste pour obtenir la réalisation de tous vos buts, activités et objectifs.

En outre, la définition du leadership s'entend de la capacité à commander, gérer, prendre des initiatives, convoquer, promouvoir, motiver, inciter et évaluer un projet, de manière efficiente et efficace, qu'il soit personnel, institutionnel ou de gestion (au sein du système administratif de l'entreprise).

Ce qu'est le leadership approfondit une répartition du pouvoir, car les membres du groupe de personnes ne manquent pas de pouvoir, mais ils donnent vie aux activités du groupe de différentes manières. Malgré le fait que, par règlement général, le leader est celui qui a la dernière décision.

Le travail d'un leader est d'essayer de fixer un objectif et de donner envie à la plupart des gens et de travailler pour atteindre l'objectif proposé . C'est un élément essentiel dans les managers du monde organisationnel, pour réussir dans cette organisation ou entreprise, mais aussi, c'est dans des contextes différents, comme l'éducation (des enseignants qui font comprendre à leurs élèves leur façon de penser), dans la le sport (savoir comment conduire l'équipe à la victoire) et même dans la sphère familiale (les parents sont presque toujours pris en exemple par leurs enfants).

Types de leadership

À la discrétion des spécialistes du développement organisationnel, il existe différents types et styles de leadership . En vérité, il n'y a pas plusieurs types, car le leadership n'est qu'un et, comme les leaders, le catalogage correspond à la façon dont ils exercent ou ont pris la capacité de diriger.

Les types de leadership qui existent sont les suivants:

Leadership d'entreprise

Leadership

Leadership d'entreprise C'est ce type de leadership qui est exercé par le responsable au sein de l'environnement des affaires et qui a la qualité de communiquer avec succès avec les employés lors de la formulation de recommandations ou de suggestions, créant un lien avec les travailleurs et les objectif à atteindre de cette entreprise, pour lequel il est reconnu par ceux qui y travaillent en tant que leader au sein de l'entreprise.

La fonction principale du leadership d'entreprise est d'assurer un fonctionnement parfait dans tous les domaines de l'organisation pour réussir. Par exemple: un chef d'entreprise est responsable de la désignation d'une activité à un groupe de personnes, de s'assurer que les objectifs sont atteints et atteints, ainsi que de prendre des décisions importantes pour maintenir l'équilibre de l'organisation.

Leadership transformationnel

Le concept de leadership transformationnel a été fondé et introduit par le spécialiste James MacGregor Burns. Esté les a décrits comme le type de leadership exercé par certaines personnes avec une grande personnalité et vision, grâce auxquelles elles sont qualifiées pour changer les perceptions, les attentes et les motivations de leurs supporters, ainsi que pour mener des rénovations au sein de l'entreprise.

Des années plus tard, Bernard M Bass a élaboré la définition originale, créant la théorie de Bass du leadership transformationnel. Par exemple, les entreprises qui ont continué à innover dans le développement des ordinateurs, transformant ainsi le cours de l' histoire de l'entreprise.

Leadership situationnel

Ce modèle de leadership est basé sur l'adaptation du type de leadership que le patron doit prendre en fonction du niveau de développement des employés et de la situation dans laquelle il se trouve, ce qui le rend assez efficace, car le plus approprié s'exerce concernant la situation dans laquelle l'équipe de travail s'adapte à leurs besoins.

L'importance du leadership situationnel se concentre sur le pouvoir qu'il peut avoir sur certaines personnes, en plus du fait qu'il permet de savoir ce que veut un certain groupe de personnes et d'essayer de résoudre leurs préoccupations et leurs besoins, afin que le groupe se sente protégé, ce que qui générera une motivation supplémentaire lors de la réalisation efficace des objectifs.

Pour mieux comprendre comment le leadership situationnel est appliqué, nous donnerons l'exemple suivant: dans un scénario d'entreprise où ses ventes ont diminué et ont endommagé sa situation financière, si le leader utilise ce qu'est le leadership, il estime le dommages, optimise la production même si vous devez réduire la production et le budget, tant que vous pouvez capturer vos clients.

Leadership démocratique

Le leadership démocratique est exercé par une personne, qui prend en compte la participation des autres membres qui composent une certaine organisation, accepte les idées et les critiques qu'ils peuvent donner afin de s'améliorer de cette manière, et est également responsable de répondre La préoccupation des personnes dont il a la charge peut susciter la confiance de ses subordonnés, ce qui encourage le travail d'équipe et en même temps la réalisation des objectifs fixés.

Un exemple assez fort de ce qu'est le leadership démocratique est certains des dirigeants politiques qui travaillent main dans la main avec le peuple et qui malgré leur rang (dans le cas des présidents par exemple) prennent en compte les opinions de ceux qui ils sont en dessous, lors de la prise de décisions ou d'actions.

Leadership paternaliste

Cela se caractérise par le fait que le leader assume l'entière responsabilité de guider et d'assurer le bien-être de ses subordonnés, ceci afin de générer de meilleurs résultats en termes de travail, pour cela, le leader doit utiliser des incitations avec les travailleurs, offrir des récompenses en cas de réussite du travail, c'est pourquoi on l'appelle leadership paternaliste, car comme un père à la maison, il assume ce rôle dans l'entreprise.

Le leadership paternaliste se manifeste lorsque l'employeur offre du bien-être comme incitation à ses subordonnés à travers: les soins médicaux, l'hébergement, le développement éducatif, etc., ceci étant un exemple clair de ce qu'est ce type de leadership.

Leadership autocratique

C'est celui dans lequel une certaine personne prend en charge les responsabilités et prend les différentes décisions dans un certain endroit, en plus de cela, il est également chargé de donner les ordres aux autres personnes sous son commandement, c'est-à-dire que le pouvoir est Il est centralisé chez une personne et où les subordonnés ne sont pas considérés comme compétents dans la prise de décisions, car dans le leadership autocratique, celui qui exerce le rôle de leader, croit qu'il est le seul capable de le faire correctement.

Un exemple transcendantal de leadership autocratique sont les gouvernements dans lesquels la démocratie n'existe pas, mais le leader (président) fait ce qu'il pense nécessaire, sans tenir compte d'aucune opinion ou loi.

Qualités ou caractéristiques d'un leader

Leadership

Les caractéristiques les plus remarquables du leadership sont décrites ci-dessous

  • Capacité de communication : il est fait référence à la communication bidirectionnelle, car elle doit être exprimée clairement, afin que ses instructions et ses idées soient comprises, elle doit également être entendue par son peuple. Vous devez également savoir écouter ce que votre groupe vous dit.
  • Intelligence émotionnelle: selon Salovey et Mayer, l'intelligence émotionnelle est la capacité avec laquelle les sentiments et les émotions, les leurs et ceux des autres, sont gérés, afin de pouvoir utiliser ces informations et guider la pensée et action. Sans cette qualité, il est très difficile d'être un leader.
  • Fixer des objectifs : pour être un leader, il faut être clair sur l'objectif, car sans un objectif clair, les efforts seront insuffisants. De même, les objectifs fixés doivent être proportionnels aux capacités du groupe, car il est inutile de fixer des objectifs difficiles à atteindre.
  • Capacité de planification: après avoir établi les objectifs, un plan doit être préparé pour s'y conformer, ledit plan doit établir les étapes à suivre, ainsi que le moment de son exécution, les personnes qui doivent l'exécuter et les ressources nécessaires.
  • Connaître et tirer parti des forces, mais en même temps savoir quelles sont les faiblesses et essayer de les améliorer.
  • Le leader permet à ses disciples de grandir, donc il ne doit pas s'accrocher à sa position et à son activité, il doit toujours avoir les yeux vers le haut. Enseignez à vos abonnés, créez des opportunités et déléguez.
  • Charisme : il est considéré comme le don d'être aimé et d'attirer les gens, il doit être agréable aux yeux des autres. Pour obtenir cette qualité, vous pouvez commencer par manifester de l'intérêt pour les autres, être véritablement intéressé, car l'excellence se trouve dans le charisme. Cette qualité peut être considérée comme l'opposé de l'égoïsme. Lorsque le leader se concentre sur la pratique de l'excellence, le charisme émane de lui-même.
  • Innovant : il se caractérise par la recherche de meilleures et nouvelles façons de faire, ce qui est vraiment important aujourd'hui, car le monde est en constante évolution technologique.
  • Soyez toujours informé: le leader doit savoir comment canaliser les informations qui lui sont données, afin de les interpréter intelligemment puis de les utiliser de façon modérée et créative à la fois.

Pour être un excellent leader, vous devez prendre en compte ces dix caractéristiques de leadership qui sont fondamentales pour remplir avec succès ce rôle.

Phrases de leadership

Il existe un certain nombre de phrases historiques écrites et tamponnées dans les livres sur le leadership, parmi lesquelles les leaders suivants se distinguent:

  • Un leader est un négociateur d'espoirs, du leader français Napoléon Bonaparte .
  • Le bon leader sait ce qui est vrai; un mauvais chef sait ce qui se vend le mieux ( Confucius ).
  • Les gens ne devraient pas se sentir obligés. Ils doivent pouvoir choisir leur propre chef ( Albert Einstein ).
  • Un bon leader ne reste pas coincé derrière son bureau ( Richard Branson ).
  • Restez avec un chef quand il a raison, restez avec lui quand il a toujours raison, mais laissez-le quand il n'a plus ( Abraham Lincoln ).

Recommandé

Niche écologique
2020
résumé
2020
Gramme
2020