Lecture critique

La lecture critique est une lecture analytique . Cela signifie qu'en plus de comprendre ce qui est dit dans un texte spécifique, on tentera d'analyser ce qui a été dit pour vérifier ses succès, ses erreurs et la manière dont l'information est présentée.

Lecture critique

La lecture critique est considérée comme une action qui nécessite un apprentissage correspondant et mérite d'être maîtrisée. Parce que? Parce que grâce à cela, vous pouvez, entre autres, bénéficier des avantages suivants:

Il deviendra un excellent outil pour faire des résumés de textes et pour entreprendre la création de guides ou de résumés.

C'est un bon moyen de prendre des décisions et d'établir des idées qui ont une base solide.

La lecture critique comporte deux étapes . Le premier est de comprendre le mieux possible le texte qui en fera l' objet . En ce sens, vous devriez essayer de synthétiser le contenu, en séparant les idées principales des idées secondaires. Essayez ensuite de séparer ce qui est l'évaluation de l' auteur de ce qui est un fait prouvé; Dans ce cas, il peut arriver qu'il y ait des difficultés car la gestion d'une hypothèse peut conduire à couper les données pour les rendre plus probables.

La deuxième étape de la lecture critique consiste à lire une autre bibliographie ou source traitant du même sujet. Pour cela, l'étape précédente doit être répétée, en essayant de parvenir à une compréhension approfondie de ces autres approches. Enfin, il convient de faire une comparaison entre les données et les arguments décrits dans ces différentes variantes de traitement. Ce type de circonstance implique la possibilité d'avoir des visions différentes et de les comparer les unes aux autres, en évitant de la réduire à une seule interprétation et présentation des données.

Le seul texte critiquable est celui qui a été compris . C'est pourquoi la lecture critique est associée à une compréhension approfondie de l'information. Lorsque ce niveau de compréhension est atteint, le lecteur peut accepter ou rejeter l'idée de l'auteur avec la responsabilité de sa décision. Pour encourager la pensée critique, les compétences en lecture critique doivent d'abord être fournies.

Telle est la valeur de la lecture critique susmentionnée que, dans de nombreux coins du monde, des cours y sont développés, dans le but clair que les étudiants apprennent à analyser n'importe quel texte en profondeur, à l'évaluer sur la base des ressources verbales existantes. et établir des relations avec d'autres documents.

Recommandé

Pédiatrie
2020
Entropie
2020
Mémorandum
2020