Législation

Le mot Législation fait référence à l' ensemble des lois établies par les organes compétents qui fondent les coutumes morales, éthiques et bonnes dans une société donnée. Le terme est purement générique, appliqué à n'importe quel espace de coexistence dans le monde, bien sûr, le plus notoire est la législation fédérale, qui est chargée d' assurer les responsabilités et les droits des citoyens d'une nation, mais en réalité, elle peut être qualifier la législation de recueil de normes qui doivent être respectées par tous également.

Législation

Qu'est-ce que la législation

On dit que la législation est un ensemble de lois qui permettent la fourniture d'un État ou d'une affaire. L'expression vient du mot latin législatio.

Par conséquent, la législation est un livre de règles qui permet d'organiser la vie dans un État. Il se réfère à la réglementation légale qui régit quels sont les comportements et actions interdits et quels sont ceux qui peuvent être admis ou ceux qui par effet sont obligatoires dans certains scénarios.

Ce règlement est rédigé et approuvé par les autorités compétentes . Les lois dans ce domaine sont constituées de manière à ce qu'elles soient gérées dans une région, une ville ou un pays. Grâce à la législation, il est possible de protéger les droits, de résoudre les conflits et de sanctionner ceux qui violent un mandat.

Dans la législation informatique, des normes et des accords sont établis qui réglementent le traitement des informations qui peuvent être trouvées dans les appareils électroniques, sur Internet et / ou tout autre support numérique lié à des délits commis par une mauvaise utilisation de ceux-ci, en outre, il surveille tout ce qui concerne le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

Il est de la plus haute importance que les lois existent, parce que si l'on vivait dans une société sans elles, et que chacun agirait comme il l'entendait, toute la société serait dans un grand chaos, et il y aurait de grands conflits entre les gens.

La législation en matière d'éducation et la législation universitaire, par exemple, sont composées d'un ensemble de lois qui établissent les normes selon lesquelles les directeurs d'établissements d'enseignement doivent être guidés pour pouvoir diriger les enseignants, les étudiants et les représentants, le bon fonctionnement du système éducatif . C'est en eux que se reflètent les droits et devoirs qu'ils ont pris pour devenir membres de ladite institution.

«> Chargement ...

Le mot législation est également généralement utilisé comme synonyme du mot loi ou il peut également être utilisé pour désigner un système juridique.

Il existe deux définitions de base concernant l'origine du système juridique ou ce qu'est la législation. D'une part, il y a le mouvement normatif qui indique que la réglementation est exprimée dans un groupe de lois qui sont régies et comprises comme une série de jugements de croyances, de valeurs et de convictions.

Et d'autre part, il y a le mouvement institutionnel qui exprime que les lois sont établies par la société et par les systèmes qui les produisent et les appliquent, ainsi que par toutes ces institutions et normes applicables.

Dans un autre domaine, l'étude des lois est également comprise comme une législation. La théorie de la jurisprudence et du droit qui fait partie de ce sujet se consacre à l'étude, la systématisation et l'interprétation des réglementations juridiques afin qu'elles puissent être mises en œuvre équitablement.

La législation douanière est l'une des lois les plus importantes d'un pays car c'est le groupe de réglementations et de dispositions légales relatives à l'exportation, l'importation, la circulation et le dépôt de marchandises, dont l'utilisation est exclusivement destinée aux douanes, ainsi que toute loi proposée dans votre intérêt.

En plus d'être des lois pour diriger et gouverner la société, la législation est également utilisée et appliquée pour punir tous ceux qui commettent une infraction. Dans la législation sur les soins infirmiers, par exemple, les professionnels des soins infirmiers sont responsables des violations qu'ils commettent pendant leur journée de travail, qui seront punies par un code pénal.

Caractéristiques de la législation

Il existe plusieurs des caractéristiques les plus marquantes d'une législation, à savoir:

  • Il s'agit d'un ensemble de règles qui régissent et déterminent une question ou une région.
  • Régule le comportement humain.
  • Il est créé et maintenu par l' État .
  • Il a une certaine stabilité, fixité et uniformité.
  • Il est soutenu par une autorité coercitive .
  • Sa violation entraîne des sanctions et des sanctions pour ceux qui enfreignent la loi.
  • Il est l'expression de la volonté du peuple et est généralement écrit pour lui donner une définition.
  • Elle est liée au concept de souveraineté, qui est l'élément le plus important de l'État.
  • Il établit la protection des droits et des devoirs de tous.

Exemples de législation

Législation

Législation environnementale

La législation environnementale ou le droit de l' environnement, est un groupe complexe de conventions, traités, règlements, lois et common law qui, très largement, travaille à ajuster la communication de la société et du reste des éléments biophysiques ou de l'environnement, dans le but de réduire les impacts du travail humain, tant sur l'environnement que sur la société elle-même.

La législation environnementale découle de la nécessité de répondre à l'humanité des problèmes environnementaux qui se posent et qui sont le plus souvent causés par l'homme, qui a toujours voulu subordonner la nature.

Inciter et enseigner à l'être humain à réglementer sa conduite dans le but de sauvegarder et de protéger la vie est le travail de l'éducation, mais d'exiger que la conduite par la loi et la coercition soit caractéristique de la loi.

Dans chacun des pays, ils ont leurs propres lois environnementales. La législation environnementale au Mexique, par exemple, établit actuellement ce qui suit:

  • Loi générale de l'équilibre écologique et de la protection de l'environnement.
  • Loi nationale sur les eaux.
  • Loi générale du développement forestier durable.
  • Loi générale sur la faune.
  • Loi sur le développement rural durable.

D'autre part, le droit de l'environnement a été développé comme une réponse logique à la nécessité d'exploiter les ressources naturelles dans un contexte d'utilisation durable, de rationalité et de protection de l'environnement. Sa croissance a été progressive et rapide, s'intégrant progressivement dans tous les domaines juridiques et, à son tour, prenant son indépendance en tant que système associé à presque toutes les sciences.

«> Chargement ...

Législation du travail

La législation du travail est un ensemble de normes et de lois dont le but est de régulariser les aspects du travail, soit en ce qui concerne les droits des travailleurs, ainsi que leurs obligations et elle s'applique également à l'employeur.

La législation du travail est une branche du droit relativement nouvelle par rapport aux autres branches, car elle est apparue au XXe siècle après plusieurs années de plaintes et de protestations des secteurs du travail qui demandaient une amélioration des conditions de travail, de la sécurité et de la stabilité.

Il existe 3 principales lois du travail:

1. Droit collectif du travail : ordonne les liens entre les travailleurs et l'employeur regroupés en associations, syndicales ou non. Aujourd'hui, une nouvelle définition du droit du travail est consacrée qui subordonne les relations de travail individuelles aux relations de groupe où l'intérêt commun prévaut sur l'intérêt individuel, dans le but de renforcer les organisations du travail.

2. Droit du travail individuel : il s'agit d'un individu appelé travailleur qui est tenu de fournir un service personnalisé à une autre personne appelée employeur, sous la dépendance de l'employeur, qui en même temps est obligé de rémunérer le salarié pour ses services, avec paiement adéquat.

3. Loi sur la sécurité sociale : se réfère aux paiements que l'employeur verse au travailleur en services, en argent ou en prestations, afin de couvrir les dangers liés aux accidents ou aux maladies professionnelles, à la santé, au handicap, à la vieillesse ou décès de ces derniers, survenant pendant les heures de travail.

Législation militaire

C'est le groupe de lois qui régit l'organisation, l'entretien et les fonctions des institutions armées, pour l'accomplissement de leurs buts, en mandat au service et à la défense de la patrie.

Bien que le droit militaire soit généralement lié à des lois qui sanctionnent les infractions militaires (et qui intègrent le droit pénal militaire, ainsi que son régime disciplinaire).

La législation militaire met également de l'ordre dans la conduite individuelle du soldat, les devoirs des membres de l'armée, les relations mutuelles des militaires, leurs relations avec la société et avec les autres organes de l'État et, enfin, le fonctionnement et l'organisation des forces armées.

La législation militaire a sa propre institution juridictionnelle, elle doit donc également réglementer son propre droit procédural.

Recommandé

Condyle
2020
Loi de Coulomb
2020
Lumière
2020