Les valeurs

Le mot valeurs vient du latin "valere" qui signifie "être fort". Ce mot fait référence à tous ces principes qui permettent aux êtres humains, par leur comportement, de se réaliser comme de meilleures personnes; c'est-à-dire que ce sont ces qualités et ces croyances qui sont attachées aux caractéristiques de chaque individu et qui les aident à se comporter d'une certaine manière. Les valeurs permettent de déterminer nos priorités et aident à diriger la vie humaine vers la réalisation de soi; Ces croyances permettent à l'homme de choisir entre une situation ou une autre, ou entre une chose ou une autre.

Les valeurs

Quelles sont les valeurs

Ce sont ces vertus, principes ou qualités qui déterminent un individu, un objet ou une action qui est considérée comme particulièrement positive ou très répandue au sein d'un groupe social. La définition des valeurs indique que ce sont des qualités qui se distinguent en chaque personne et, à son tour, l'incitent à agir d'une manière ou d'une autre parce que cela fait partie de ses convictions, caractérise son comportement et démontre ses sentiments et ses intérêts.

On pense que ces compétences développent les vertus qui, lorsqu'elles sont appliquées au jour le jour de l'individu, entraînent des résultats positifs et bénéfiques pour leur environnement et pour la société en général. Les valeurs humaines sont définies par un groupe, une culture, par la religion, les traditions, les habitudes.

En revanche, selon la nature de ces aptitudes, le courant philosophique de l'idéalisme prévaut; En cela, d'une part, l'idéalisme objectif est proposé lorsque la valeur est supposée être en dehors des personnes ou des choses, et d'autre part, l'idéalisme subjectif qui est considéré comme une valeur que l'on peut trouver dans la conscience elle-même. de chaque individu.

On peut alors dire que les valeurs sont ces principes éthiques qui permettent à l'individu de se comporter d'une certaine manière dans une situation donnée. Quelques exemples qui peuvent être mis en évidence sont: la responsabilité, le respect, l' honnêteté, la fiabilité, etc.

D'autres termes qui sont étroitement liés à ces qualités sont les attitudes et les comportements, qui représentent la façon dont on agit à un moment donné, selon ce que nous croyons, ressentons et valorisons. Cette aptitude est précieuse pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire pour ce qu’ils peuvent signifier ou représenter dans une société donnée, et non pour ce qu’on pense d’eux.

Valeurs éthiques

Ce sont ces modèles de comportement qui cherchent à réguler le comportement des gens, ont une caractéristique universelle et sont atteints au cours du développement de la personnalité de chaque sujet.

Par conséquent, lorsque l'on parle de valeurs éthiques, il est fait directement référence aux concepts culturels et sociaux qui fonctionnent comme un guide dans la conduite de l'être humain ou d'une organisation. C'est-à-dire qu'il renvoie aux réflexions idéales, aux règles socialement acceptées et valorisées ou à ce qui devrait être.

Par conséquent, les valeurs éthiques ne sont généralement ni universelles, ni absolues, ni éternelles, mais elles évoluent, tout comme la société qui les respecte. Ils sont une branche de la philosophie qui analyse les notions de bien et de mal, de bien et de mal, dans la sphère culturelle des capacités d'une société à un moment donné, en supposant les changements et l'évolution de l'histoire du raisonnement humain et du sa méditation autour de lui.

Exemple de valeurs éthiques

  • valeur d'honnêteté.
  • Valeur de responsabilité.
  • Valeur du respect.
  • Valeur de la justice.
  • Valeur de la liberté.

Valeurs morales

Ce sont celles propagées par la société, d'une progéniture à l'autre, qui, dans certaines circonstances, peuvent être établies par une idéologie religieuse. Les valeurs morales sont modifiables au fil des ans. Ceux-ci font allusion à ces paramètres qui permettent à chaque individu de se comporter comme une meilleure personne et qui peuvent être développés et perfectionnés par eux tout au long de la vie.

La valeur de la moralité est constituée d'un ensemble de croyances et de normes qui sont transmises de la société aux gens, dans le but d'être respectées et accomplies. Ici, nous cherchons à maintenir et à maintenir l'équilibre d'un bon comportement chez les gens, afin qu'ils puissent différencier le mauvais du bien et le juste de l'injuste.

Celles-ci correspondent aux actions de comportements corrects ou incorrects, elles permettent de différencier le bien du mal, de ce qui doit être fait et de ce qui ne l'est pas, du juste de l'injuste; on peut donc dire que les valeurs impliquent nos sentiments et nos émotions; comme quand l'amour est valorisé ou aimé, la haine est détestée, ou quand on est d'accord avec la paix, on ne devrait pas être avec la guerre, et quand la liberté est valorisée, on n'est pas un partisan de l'esclavage. Chaque individu doit identifier les valeurs qui lui sont inculquées et, ce faisant, il réalisera ce qui est vraiment important pour lui.

Exemple de valeurs Morales

  • Bonté
  • Générosité.
  • Amitié.
  • La compassion.
  • Engagement.

Types de titres

Les types qui existent dans la société peuvent être classés en fonction du cadre culturel dont ils sont issus, ces types de valeurs sont:

Valeurs personnelles

Ce sont ceux qui sont considérés comme des fondements ou des normes essentielles pour le soulèvement de notre vie, c'est-à-dire les piliers fondamentaux établis par lui-même pour vivre, qui peuvent varier selon la personne. Pour cette raison, ces vertus personnelles sont adaptées à chaque individu et définissent son style de vie, sa personnalité, ses objectifs, son comportement, etc.

Ces vertus sont des variantes dans le temps en fonction des besoins ou des expériences, et elles partent de l'idée de procéder selon les faits que l'on croit corrects, dans ce cas les valeurs incluses sont: l'honnêteté, le respect, la tolérance et la responsabilité.

Valeurs socioculturelles

Ce sont des principes qui se concentrent sur le comportement de chaque individu dans une certaine société; au cours de l'histoire, ceux-ci ont varié selon la société. Les valeurs culturelles et sociales sont les canons absolus qui fonctionnent et font partie de la culture d'une société . Plus qu'un noyau hégémonique, ceux-ci sont en constante juxtaposition avec le reste des valeurs.

Ceux-ci s'acquièrent passivement dès le plus jeune âge, puisqu'ils sont infusés au sein du groupe familial, c'est ainsi que chaque individu a son premier contact avec la société.

Valeurs familiales

Les valeurs

Celles-ci se réfèrent à toutes ces normes immergées ou qui prévalent dans une famille, et qui permettent de se rapporter les unes aux autres; Les valeurs familiales se transmettent de génération en génération définissant leur comportement au sein de l'environnement familial. Ceci est basé sur la présence mentale, physique et spirituelle de ses membres.

Au sein de la famille, les gens apprennent ce que sont l'unité, l'amour, le respect, les liens familiaux et le sentiment d'appartenance. L'amitié en tant que valeur fondamentale est d'une grande importance car elle constitue la base de toute société, tout comme l'amour.

Valeurs spirituelles

Ce sont des modèles de comportement qui, grâce à leur pratique, leur permettent d'avoir une relation avec une divinité; c'est-à-dire qu'ils génèrent une connexion avec Dieu .

L'être humain apprend et développe cette capacité tout au long de sa vie en fonction de la façon dont il reçoit une éducation morale, car ils se transforment en bons comportements et coutumes soutenues par la culture. L'espoir, la foi, la vérité, l'harmonie et la charité sont les qualités les plus traitées par la théologie comme des valeurs spirituelles.

Valeurs des matériaux

Ce sont ces valeurs qui permettent une permanence ou une stabilité individuelle, liées aux besoins de base existants tels que les vêtements, la nourriture, etc. Par conséquent, les valeurs matérielles fournissent un équilibre de subsistance à l'être humain . Cependant, parfois cette valeur devient vulnérable parce que les gens transforment leur vrai sens.

Cela signifie qu'ils donnent une valeur supplémentaire au bien matériel, qui devient souvent inutile, surtout lorsque l'on cherche à couvrir un vide émotionnel ou affectif avec des biens monétaires ou matériels.

Valeurs organisationnelles

Ce sont ces valeurs définies par une certaine organisation ou entreprise ancrées dans sa politique commerciale; Parmi les valeurs organisationnelles, on peut décrire: le travail d'équipe, la justice, les valeurs de démocratie, d' ordre, etc.

Les valeurs organisationnelles sont adoptées comme des opinions inutiles qui n'influencent pas vraiment la performance de l'entreprise, mais si leur portée réelle est étudiée, une valeur partagée constitue la base de l'organisation et crée des avantages pour l'entreprise et les travailleurs qui les mettent en pratique. Les valeurs fondamentales sont celles qui sont profondément ancrées et sont donc largement acceptées et partagées par un plus grand nombre de personnes.

Recommandé

Malchanceux
2020
Poésie épique
2020
Entiers
2020