Levée de poids

L'haltérophilie ou haltérophilie est un sport olympique qui consiste à soulever autant de poids que possible, sur une barre d' acier dont les extrémités contiennent des disques d'acier, qui déterminent le poids final de l'effort. Cet élément est appelé haltère.

Levée de poids

L'haltérophilie est l'une des plus anciennes disciplines sportives . Ses origines remontent à environ 3600 avant JC en Chine, puisque ce sont les empereurs chinois qui ont commencé à pratiquer cet exercice de force. De même, en 1122 avant JC (pendant la dynastie Chou ), l'une des principales exigences que les soldats devaient satisfaire pour rejoindre l'armée était de soulever une série de poids pour mesurer leur force et leur capacité à défendre votre pays contre les menaces de l'étranger.

L'haltérophilie ou l'haltérophilie a commencé à gagner en popularité sur tout le continent asiatique et a réussi à atteindre l' Europe (en particulier la Grèce), où il a commencé à être l'un des sports les plus pratiqués et telle était sa popularité qui, lors de la première Olympiade moderne, a tenu à Athènes en 1896, cette discipline a été incluse parmi les sports olympiques . Pendant ce temps, le sport se pratiquait avec des barres de fer avec d'énormes sphères métalliques aux extrémités.

Actuellement, cette Dishistoriaciplina a une organisation officielle, chargée de contrôler ses pratiques et de s'assurer que les règles du sport sont respectées, en même temps ou qui est responsable de la préservation des droits qui protègent ses athlètes, cette organisation a le nom IWF (Fédération Internationale d'Haltérophilie) et a été fondée à Budapest en 1905. Il est important de mentionner que tout le matériel utilisé dans les compétitions (barres, disques, plates-formes, chronomètres, colliers, entre autres) doit être approuvé par l'IWF, afin que les records atteints lors desdites compétitions sont valables.

Ce sport a différentes catégories qui mesurent le travail des hommes et des femmes, celles-ci ont changé au fil des ans, comme suit:

Catégories de poids pour les hommes: 56 kg, 62 kg, 69 kg, 77 kg, 85 kg, 94 kg, 105 kg et plus de 105 kg.

Catégories de poids pour les femmes: 48 kg, 53 kg, 58 kg, 63 kg, 69 kg, 75 kg et plus de 75 kg.

Recommandé

Expiration
2020
Herméneutique
2020
Polycarbonate
2020