Linux

Linux est un système d'exploitation de logiciel libre (il n'appartient à aucune personne ou entreprise), il n'est donc pas nécessaire d'acheter une licence pour l'installer et l'utiliser sur un ordinateur. C'est un système multitâche et multi-utilisateur, compatible avec UNIX, et fournit une interface de commande et une interface graphique, ce qui en fait un système très attrayant avec de grandes perspectives d'avenir.

Etant un logiciel libre, le code source est accessible pour que tout utilisateur puisse l'étudier et le modifier. La licence Linux ne restreint pas le droit de vente, donc diverses sociétés de logiciels commerciaux distribuent des versions de Linux. En plus de cela, ce système possède de nombreuses distributions et gestionnaires de fenêtres pour l'environnement graphique.

Le système d'exploitation Linux a été développé par Linus Torvalds, et est basé sur le système Minix, qui à son tour est basé sur le système Unix . Torvalds ajoutait des outils et des utilitaires, le rendant opérationnel. À partir de la première version de Linux, le système a été modifié par des milliers de programmeurs à travers le monde, sous la coordination de son créateur.

Le nom de Linux vient du nom de son auteur Linus et du système d'exploitation UNIX. Cependant, son vrai nom est GNU / Linux, car le système est distribué sous la GNU GPL (General Public License).

La structure de Linux est basée sur un microcœur hybride qui exécute les services les plus élémentaires du système d'exploitation. Le noyau est le cœur du système; la partie qui interagit directement avec le matériel, gérant toutes ses ressources, telles que la mémoire, le microprocesseur, les périphériques, etc.

Linux

De plus, il dispose d'un programme qui isole l'utilisateur du noyau, connu sous le nom d' interpréteur de commandes ou de commandes, sa fonction est d' interpréter les commandes ou applications que l'utilisateur envoie au système, à partir d'un terminal en mode texte ou d'un environnement graphique, et de les traduire en instructions que le système d'exploitation comprend.

Selon sa version, ce système d'exploitation est utilisé sur les superordinateurs et les serveurs tels que les ordinateurs personnels. Les différentes variantes de Linux sont appelées distributions, parmi les plus connues sont Red Hat-Fedora, Suse, Debian, Ubuntu et Mandriva.

Chaque distribution Linux distribue le noyau via des mises à jour du système d'exploitation. Chaque version du noyau peut être distinguée par 3 ou 4 nombres séparés par des points. La signification de chaque nombre est la suivante:

1. Version de base; varie en cas de modification majeure du code du noyau.

2. Révision principale du noyau.

3. Révision mineure, comme l'inclusion de nouveaux pilotes ou de nouvelles fonctionnalités.

4. Corrections d'erreurs ou de failles de sécurité dans la même révision.

Linux a parcouru un long chemin ces dernières années, ajoutant des améliorations aux interfaces utilisateur graphiques, ainsi qu'à la reconnaissance et à l'utilisation des ressources matérielles. Peu à peu, il gagne du terrain sur Windows et Unix, il est devenu un favori des utilisateurs d'ordinateurs et des entreprises expertes (des sociétés comme IBM ou Hewlett-Packard) qui le considèrent comme une alternative robuste et peu coûteuse par rapport aux autres. les systèmes d'exploitation ; et fournir le support technique correspondant, généralement dans le cadre des systèmes de serveur.

Recommandé

Puissance mécanique
2020
Chaîne alimentaire
2020
Unix
2020