Liquidité

En termes économiques, la liquidité représente la capacité d'une entité physique ou morale à obtenir de la trésorerie . De la même manière, la liquidité peut être définie comme la qualité d'un bien, d'être immédiatement transformée en espèces. Un actif deviendra plus liquide à mesure qu'il se transformera en argent.

Liquidité

Un exemple clair d'un actif liquide est les dépôts bancaires, car ceux-ci peuvent être convertis en argent très rapidement, il suffit d'aller à une agence bancaire ou à un guichet automatique pour obtenir de l'argent.

Cependant, la liquidité qu'un actif joue un rôle antagoniste par rapport à la rentabilité qu'un même actif peut offrir, ce qui signifie qu'il existe une probabilité qu'un bien très liquide puisse offrir une rentabilité minimale.

Un actif liquide se caractérise par: la facilité avec laquelle il peut être vendu, avec une faible marge de perte de valeur et au moment le plus souhaité.

Le risque de liquidité est la probabilité qu'une entreprise ne soit pas en mesure de respecter ses engagements de paiement et ses obligations à court terme. Dans le cas des entités bancaires, par exemple, elles essaient de gérer quotidiennement le montant de trésorerie dont elles disposent pour honorer leurs engagements de paiement.

Un manque de liquidité peut représenter pour une entreprise, un gaspillage d'opportunités qui pourraient se présenter au niveau économique; ainsi qu'un obstacle à la capacité d'expansion et de manœuvre.

La liquidité d'une entreprise peut être mesurée à l'aide d'indicateurs appelés ratios de liquidité, ceux-ci sont chargés de diagnostiquer la capacité de l'entreprise à respecter ses obligations à court terme. A partir de ce diagnostic, il est possible de connaître la capacité de paiement de l'entreprise et sa solvabilité en cas de circonstances défavorables.

La liquidité est un facteur important à la fois pour les finances publiques et les finances personnelles, car le fait de ne pas avoir suffisamment de liquidités peut poser des problèmes lors du respect des engagements acquis, en plus de générer des intérêts de retard, des confiscations et le pire des cas est la fermeture de l'entreprise.

Recommandé

Le service
2020
Illégal
2020
Macaque
2020