Le logiciel libre, également appelé logiciel libre, qui est l'équivalent en anglais, est ce logiciel ou programme qui donne la liberté à chacun de ses utilisateurs de le copier, l'exécuter, le modifier, l'étudier, le distribuer, l'améliorer et le partager . Par conséquent, il est important de mentionner qu'il est question de liberté lors de l'exécution de ces tâches, mais il n'est pas question qu'elle soit gratuite. Quelque chose qui tend souvent à le confondre, étant donné que son nom anglais, comme déjà mentionné, est «logiciel libre» et ils pensent souvent que ces programmes sont gratuits.

Selon l'organisation créée en octobre 1985 par Richard Stallman et d'autres personnages intéressés par le monde du logiciel appelé la Free Software Foundation, dont le but est de répandre le mouvement du logiciel libre, il se réfère à ce contexte particulier comme la liberté que le aux utilisateurs de copier, exécuter, étudier et distribuer le logiciel et même de le modifier puis de le redistribuer .
Mais il convient de noter que bon nombre de ces logiciels gratuits sont généralement gratuits, ou du moins très peu coûteux; mais cela ne doit pas se produire; par conséquent, nous ne devons pas associer un logiciel libre à un logiciel libre. En revanche, il ne faut pas confondre logiciel libre et logiciel du domaine public, c'est-à-dire logiciel qui n'a pas besoin de licence puisque ses droits d'exploitation sont pour tous les types d'utilisateurs ; en d'autres termes, n'importe qui peut en faire usage.
Les utilisateurs qui optent pour ce type de logiciel libre ont quatre libertés telles que la liberté d'utiliser ce qu'ils veulent; la liberté de l'étudier et de le modifier; la liberté d'en redistribuer des copies; et la liberté de redistribuer les versions modifiées.