Loi Boyle-Mariotte

La loi de Boyle-Mariotte, ou aussi appelée loi de Boyle, sont des postulats qui ont été réalisés de manière indépendante par les physiciens Robert Boyle en 1662 et Edme Mariotte en 1676. Cette loi appartient aux appels: lois sur les gaz, qui associe le volume et la pression d'une quantité spécifique de gaz contenu à une température continue.

Loi Boyle-Mariotte

Cette loi détermine les éléments suivants:

La pression exercée par une force chimique est inversement proportionnelle à la masse de gaz, tant que sa température reste permanente. Ce qui signifie alors que si le volume augmentait, la pression chuterait et si la pression augmentait, le volume chuterait.

Cette loi a été initialement proposée par Robert Boyle en 1662 . Edme Mariotte, pour sa part, par ses recherches, est également parvenue à la même conclusion que Boyle, mais la publication de ses travaux n'a été possible qu'en 1676. C'est pour cette raison que cette loi apparaît dans de nombreux textes avec le nom des deux scientifiques.

Maintenant, afin de démontrer sa théorie, Boyle a effectué l' expérience suivante: il a injecté du gaz dans un récipient avec un piston et a vérifié les différentes pressions qui se manifestaient lorsque le piston était abaissé, car en faisant cela, la pression sur le gaz augmentait proportionnellement, à la diminution de son volume.

Quant à son domaine d'application, son utilisation la plus fréquente se situe dans le domaine de la plongée, où grâce à l'application de la loi, il est possible de préciser la durée d'un récipient plein d'air comprimé et sa productivité à une certaine profondeur. .

Il faut ajouter que cette loi, avec la loi de Graham et la loi de Charles et Gay Lussac intègrent les lois des gaz et qui expliquent le comportement d'un gaz idéal. Ces trois lois peuvent être généralisées dans l'équation générale du gaz.

Il est important de se rappeler que, bien que l’étude des caractéristiques des gaz puisse être de peu de valeur et d’intérêt pour certains, il faut tenir compte du fait que l’évolution technologique a été possible, en grande partie, grâce à la capacité manipuler ces éléments, en commençant par le domaine des océans jusqu'à l'espace extra-atmosphérique.

Recommandé

Cliche
2020
Géographie
2020
Yallah
2020