Loi positive

Le droit positif est l'ensemble des normes juridiques écrites ou lois en vigueur dans un État, établies par ses organes compétents ; c'est-à-dire qu'il est question d'un regroupement de lois élémentaires prononcées par une administration afin qu'elles remplissent un certain objectif, qui doit être dépourvu des valeurs et principes fondamentaux de nature universelle et inaltérable qui découlent du droit naturel pour ratifier sa validité.

Loi positive

Le droit positif peut, dans certains cas, être mis en œuvre ou non selon que la loi s'applique à une certaine population ou qu'elle a été abrogée par un texte donné d'une loi ultérieure. Il convient de noter que non seulement la loi en tant que telle est considérée comme une loi positive, mais également toutes les réglementations légales qui sont écrites telles que les décrets, les règlements, les accords, etc. De manière générale, le pouvoir législatif, Parlement ou Congrès, d'application urgente se référant à ses habitants et que ceux-ci doivent consommer, sans possibilité de pouvoir l'ignorer, car ils sont préalablement publiés pour entrer en vigueur.

À ses débuts, le droit positif était complètement opposé au droit naturel puisqu'il était interprété comme quelque chose d'universel et de permanent, comme une norme historique liée à la réalité politico-sociale particulière et concrète; la loi naturelle était régie par des normes divines, tandis que la loi positive était constituée par la volonté procédant par la volonté de l'homme .

Aujourd'hui, le droit positif est typique d'une souveraineté qui émane de l'activité législative dans les ordres juridiques de la tradition romaniste, tant qu'elle est exécutée conformément au règlement constitutionnel qui normalise la production du droit écrit.

Recommandé

Perfil
2020
Geolocalización
2020
Remplaçant
2020