Loi réflexe

L'action du réflexe est celle qui résulte de l'arc réflexe et qui consiste en une réponse à un stimulus qui se caractérise par son action involontaire, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas motivés par la volonté de l'émetteur.

Acte réflexe

Nous la définirons comme la réponse involontaire et immédiate, qui se produit dans un organe, lors de la réception d'énergie nerveuse provoquée par un stimulus.

L'acte réflexe se produit en capturant au préalable le stimulus, en conduisant l'impulsion nerveuse dont il est issu et, enfin, en exécutant une réponse.

L'ensemble des structures anatomiques qui assurent la médiation entre le récepteur et l'effecteur est appelé l'arc réflexe, c'est-à-dire qu'il s'agit du chemin par lequel l' influx nerveux se déplace du récepteur vers l'effecteur.

La vitesse phénoménale qui caractérise l'acte réflexe et qui ne peut se produire dans les actes conscients de notre cerveau, facilite une action immédiate contre quelque chose qui implique normalement une menace pour la personne, des dommages physiques.

La question fonctionne comme ceci: le neurone sensoriel est celui qui recevra le stimulus en question et enverra ces informations à un centre réflexe situé dans notre moelle épinière . Une fois ici, ce dernier le transmettra à un neurone de type moteur, qui est responsable de répondre au stimulus, produisant le mouvement musculaire correspondant.

Pendant ce temps, l'arc réflexe, qui est la voie qui contrôle l'émission d'un acte réflexe, est composé d'une série de structures dans le système nerveux, telles que les neurones, les effecteurs et les récepteurs.

Chaque acte réflexe implique la coordination de trois étapes à grande vitesse : l'émotion, la conduite et la réaction. L'ensemble du processus commence lorsque les récepteurs captent le stimulus nerveux, qui s'effectue à travers l'arc réflexe vers l'effecteur pour le développement de la réponse.

Il y a des situations devant lesquelles le corps doit réagir le plus rapidement possible . Un exemple classique de ce type de réaction est ce qui se produit lorsque nous touchons un objet trop chaud. Avant de brûler, nous retirons notre main avec un mouvement rapide qui nous protégera immédiatement. En fait, la vitesse à laquelle cela se produit est telle que nous ne pensons même pas à la façon d'agir, mais nous répondons involontairement, presque automatiquement. Il semble que notre organisme soit prêt à affronter certaines circonstances de la vie quotidienne à certains moments de la vie. Ce sont les soi-disant actes réflexes.

Recommandé

Agraire
2020
Estratificación
2020
Ligne
2020