Lumières

Le terme illuminisme, également connu sous le nom d'illustration, est le nom donné à un mouvement spirituel, intellectuel et culturel né au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, appelé le "siècle des lumières". L' objectif principal de ce mouvement était de créer une prise de conscience pour sa propre raison, ce qui conduirait à la confiance, la liberté, la dignité, l' autonomie, l'émancipation et le bonheur des gens. Les individus qui ont défendu cette position ont établi que la raison humaine avait la capacité de construire une société meilleure, dans laquelle les inégalités n'existent pas et garantissent en même temps les droits individuels de chaque sujet, en même temps que l'éducation, la politique et administration dans un État. Les Lumières étaient fortement opposées à l'Ancien Régime et au pouvoir absolu concentré dans la Monarchie.

Lumières

L'origine des Lumières se trouve en Europe, en particulier en France, étant ses principaux défenseurs, des individus qui faisaient partie de la classe moyenne. C'est pour cette raison que l'essor de la bourgeoisie au sein de l' échelle sociale a fait que cette pensée est devenue plus populaire dans les cercles du pouvoir et s'est progressivement imprégnée de la société jusqu'à ce qu'elle ait la capacité de provoquer de grands changements à la fois dans politique et sociale. Les Lumières ont eu un grand impact sur les événements historiques importants qui se sont produits au cours des années suivantes, comme la guerre d'indépendance des États-Unis et également la Révolution française.

Les Illuministes étaient caractérisés par la défense de la liberté, avant tout, ils étaient progressistes et essayaient d'avoir une explication rationnelle pour presque tout. Parmi les penseurs illuministes les plus importants, les suivants se distinguent:

  • Voltaire : a été caractérisé comme étant un critique sévère de la religion, ainsi que de la monarchie et de la censure. Il croyait fidèlement à la présence de Dieu dans la nature et à tous les éléments qui la composent, qu'il était également possible de la découvrir par la raison.
  • Montesquieu : a été l'un des premiers penseurs des Lumières. Parmi ses contributions les plus remarquables figurent la doctrine des trois pouvoirs: exécutif, législatif et judiciaire, défendant l'idée que chacun des susmentionnés doit agir dans son domaine.

Recommandé

Huevo
2020
Réalisation personnelle
2020
Alvéoles
2020