Lunettes de vue

Toute entité qui a la capacité de dévier les rayons lumineux à travers elle est appelée une lentille. De même, les lentilles sont des objets transparents (principalement en verre) constitués de deux surfaces, l'une incurvée et l'autre plate.

Lunettes de vue

Le mot lentille dérive du latin lentis ou lentis, qui signifie "lentille", il a été baptisé de ce nom pour la similitude (dans sa forme) avec la légumineuse bien connue. De même, ce mot est d'un genre ambigu, car il est souvent utilisé en féminin pour désigner le verre optique, tandis qu'en masculin il fait référence (dans certains pays) à des lunettes de lecture ou des lunettes de soleil ou à une protection solaire.

Les lentilles ont commencé à apparaître au début du XIIIe siècle, lorsque les fabricants ont créé de petits disques en verre qui pouvaient être montés sur un cadre, dans le but d'augmenter la taille des objets et de protéger l'œil humain de la lumière intense. C'est à partir de ce moment que les premières lunettes de lecture ou verres de livres ont été créés.

Selon la forme des lentilles, elles peuvent être convergentes ou divergentes . Les lentilles convergentes se caractérisent par leur épaisseur au centre et leur rétrécissement aux bords. Ils tirent leur nom du fait que les rayons de lumière se rejoignent ou convergent à un certain point appelé foyer de l'image. Ceux-ci peuvent à leur tour être; biconvexe, plan-convexe ou concave-convexe.

De leur côté, les lentilles divergentes deviennent plus épaisses sur les bords, tout en devenant de plus en plus étroites à mesure que le centre est atteint. Ils tirent leur nom, car ils séparent ou divergent tous les rayons lumineux parallèlement à l'axe principal qui les traverse et leur foyer d'image est à gauche, tandis que les convergents l'ont sur leur côté droit . Les lentilles divergentes peuvent être; biconcave, plano-concave ou convexe-concave.

Actuellement, il existe des lentilles dites artificielles, car elles sont construites avec des matériaux artificiels non homogènes, ce qui fait que leur comportement présente des indices de réfraction inférieurs, c'est-à-dire qu'une lentille artificielle divergente peut devenir biconvexe. Ce type de lentille devient très utile en micro-ondes grâce à ses propriétés.

Recommandé

Société transnationale
2020
Adjectif démonstratif
2020
Smartphone
2020