Macaque

Le terme macaque est utilisé pour définir une espèce de singe catarrhe, appartenant à la famille des cercopithécidés (singes de l'ancien monde). Ces primates ont été les seuls (en dehors des humains) à avoir largement dépassé les limites des tropiques, réussissant à se localiser en Afrique du Nord, à Gibraltar, en Chine et au Japon. Ce genre de primates est classé en 22 espèces, les plus connues étant le macaque Rhésus et la mona de Gibraltar. Ce dernier se caractérise par son absence de queue . Ces espèces sont utilisées dans des expériences car dans les années 90, il a été découvert que plusieurs d'entre elles sont porteuses du virus de l'herpès B, étant immunisées contre la maladie, elles sont néanmoins capables d'infecter d'autres singes et même des humains. .

Macaque

Le macaque rhésus vit de l' Afghanistan au nord de l'Inde et au sud de la Chine. Les mâles mesurent généralement jusqu'à 60 cm de haut, avec une queue d'environ 30 cm de long. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel, c'est-à-dire que son aspect extérieur peut varier (forme, couleur, taille) entre les mâles et les femelles. Généralement les mâles pèsent plus que les femelles, leur coloration est variée, du brun au gris, le visage est rose, ils peuvent vivre jusqu'à 25 ans .

Les macaques sont liés à la science, car d'innombrables études et expériences ont été menées à travers eux. Il est important de noter que le facteur Rh du groupe sanguin prend ce nom grâce au macaque rhésus, car ce facteur se trouve dans cette classe de primates . Même la NASA a même envoyé ce macaque dans l'espace entre les années 1950 et 1960. Les macaques ont également été utilisés dans des expériences de clonage, en janvier 2000, ils ont été clonés pour la première fois.

Le mona ou macaque de Gibraltar est une autre espèce de primates qui habitent les montagnes de l'Atlas, l'Afrique du Nord et le rocher de Gibraltar, au sud de la péninsule ibérique. Il est important de noter que ce sont les seuls singes qui peuvent actuellement être trouvés dans la nature en Europe, en plus d'être le seul membre des espèces de macaques qu'il abrite en dehors du continent asiatique. Le macaque de Gibraltar est un petit primate, sa hauteur ne dépasse jamais 75 cm de hauteur et il ne pèse pas plus de 13 kg, son pelage est brun jaunâtre, son visage, ses pieds et ses mains sont roses.

Recommandé

Pyramide des âges
2020
Asesinato
2020
Déterminisme
2020