Maçonnerie

Le mot pierre est utilisé pour désigner l'art de la sculpture sur pierre. Les personnes dédiées à ce travail sont connues comme: tailleurs de pierre, sculpteurs, agriculteurs, cabuqueros ou entalladores. À l'heure actuelle, il n'est utilisé que pour la restauration de bâtiments de grande importance architecturale et patrimoniale, le revêtement de façades et la fabrication d'ornements muraux, entraînant leur disparition progressive. Dans ce métier, la matière première utilisée est la pierre, avec une variation dans son mode de fonctionnement et dans les ustensiles utilisés, selon sa solidité, sa fragilité, sa structure géologique, et aussi s'il s'agit de grains grossiers ou fins.

Maçonnerie

La procédure de travail consiste d'abord à extraire les pierres des carrières, puis à poursuivre le démontage des blocs, leur revêtement et le travail des ornements. Les quatre phases du processus de maçonnerie sont détaillées ci-dessous: 1) Extraction du matériau, celle-ci est effectuée par le cabocker, en suivant le toron, à l'aide de cales, d'une barre et d'un embout. 2) Fragmentation du bloc de pierre, cela se fait par le sculpteur avec des coins, des mandrins et un carré. 3) Organisation des formes appropriées, ceci est fait par le tailleur de pierre, qui est également en charge de la conception des croquis en taille naturelle ou en échelle. 4) Finition finale, travail réalisé par le sculpteur sur bois, qui comprend des applications ornementales .

D'autre part, pour réaliser ce travail, divers outils et ustensiles sont nécessaires, parmi lesquels: des outils de percussion (marteaux, cales, pics, etc.), des outils de mesure (supports, mètres, compas), coupe (scies et scies), outils de finition (brosses, poinçons, burins).

Un autre fait à montrer est la façon dont les artisans traditionnels apposaient des marques ou des signes sur leurs œuvres, ces marques étaient appelées marques de tailleur de pierre, qu'eux seuls pouvaient reconnaître et qui étaient également gravées sur les ustensiles qu'ils utilisaient dans leur travail. très simples, ils étaient composés de rayures, de croix ou de l'initiale du nom. Cela a été fait afin de servir de référence pour la connaissance de la productivité de chaque artisan, cette méthodologie a été largement utilisée dans les constructions médiévales.

Recommandé

Windows 10
2020
Ingeniería Eléctrica
2020
Honoraires Ius
2020