Magma

Magma (du grec μάγμα, "pâte") est le nom donné aux masses de roches en fusion de l'intérieur de la Terre ou d'autres planètes. Ils sont généralement constitués d'un mélange de liquides, de substances volatiles et de solides.

Magma

Lorsqu'un magma se refroidit et que ses composants cristallisent, ils forment des roches ignées, qui peuvent être de deux types: si le magma cristallise à l'intérieur de la terre, des roches plutoniques ou intrusives se forment, mais s'il remonte à la surface, la matière en fusion est appelée lave. et lorsqu'il refroidit, ils forment des roches volcaniques ou effusives (intrusif et effusif sont des termes inutilisés).

Les magmas remontent à la surface par flottation (différence de densité avec l'environnement). L'ascension peut être rapide et sans arrêts, produisant la sortie superficielle au moyen d'une éruption volcanique caractérisée par sa faible explosivité. À d'autres moments, le magma n'atteint pas la surface et s'arrête pendant une période de temps, plus ou moins dilatée, conduisant à la formation de chambres magmatiques .

En eux, le magma se refroidit, générant des processus de différenciation magmatique à travers lesquels des changements substantiels se produisent dans sa composition chimique, ainsi que dans les conditions des gaz dissous dans le liquide magmatique.

Il existe différents types de magma, les plus courants répondent à trois types principaux: basaltiques, andésitiques et granitiques.

Magmas basaltiques : ils peuvent être toléitiques, pauvres en silice (-50%) et produits dans les crêtes, ou alcalins, riches en sodium et potassium, produits dans les zones de l'intérieur des plaques tectoniques. Ce sont les plus courants.

Magmas andésitiques : teneur en silice (-60%) et en minéraux hydratés, comme les amphiboles ou la biotite . Ils sont formés dans toutes les zones de subduction, soit la croûte continentale et océanique.

Magmas de granit - Ils ont le point de fusion le plus bas et peuvent former de gros plutons. Ils proviennent de zones orogéniques telles que les andésites, mais de magmas basaltiques ou andésitiques qui traversent et fondent des roches ignées ou sédimentaires métamorphisées de la croûte qui, incorporées au magma, modifient leur composition. En revanche, selon sa composition minérale, le magma peut être classé en deux groupes principaux: mafique et felsique. Fondamentalement, les magmas mafiques contiennent des silicates riches en magnésium et en fer, tandis que les felsiques contiennent des silicates riches en sodium et potassium.

Recommandé

Démission
2020
Intuition
2020
Point d'appui
2020