Manus

Manus est un mot latin qui signifie littéralement dans notre langue «main». le terme manus a été utilisé à l'époque de l'Empire romain, pour décrire l'un des pouvoirs exercés par les soi-disant paterfamilias ou père de famille, qui était ce citoyen indépendant, décerné comme "homo sui iuris", cet individu avait également le contrôle de la richesse et du capital, mais aussi des personnes qui vivaient à l'intérieur de la maison ou qui en faisaient partie, c'est-à-dire de la femme, des enfants, des esclaves aux belles-filles. Manus a fait référence au pacte ou à l'accord stipulant que la femme ou l'épouse devient un membre de plus de la famille du mari, se soumettant ainsi à toute sa domination ou à son pouvoir et se séparant de sa famille d'origine.

Manus

Ce pouvoir manus, dont jouissaient les paterfamilias, dérive de l'époque de l'empereur de l'empire romain d'Orient, Justinien le Grand, qui régna du 1er août 527 jusqu'à sa mort. les paterfamilias jouissaient de ce pouvoir après avoir vérifié le mariage par confarreatio, qui était une ancienne formule patricienne de mariage entre Romains, en particulier pour les couples dont les successeurs étaient des vierges vestales ou des flamites jupiter ; Il a également été vérifié par usus et coempio .

Le mariage romain en termes de structure juridique, qui comprend le manus, était d' une importance vitale, car pour les Romains le manus est le membre qui peut se référer extérieurement au pouvoir, donc le manus constitue de manière significative, le pouvoir du mari sur sa femme, sans aucun inconvénient, ou qu'avec le temps, le domaine qu'elle accordait au mari devenait restreint.

Recommandé

Dureté
2020
Maçonnerie
2020
Whatsapp
2020