Marché des capitaux

Un marché des capitaux est une sorte de marché financier en charge de tout ce qui concerne l'achat et la vente de titres . Son objectif principal est de servir d'intermédiaire, canalisant de nouvelles ressources et l'épargne des investisseurs.

Marché des capitaux

Ce marché donne aux investisseurs la possibilité de participer en tant que partenaires, au capital de grandes entreprises. S'il représente pour les entreprises la possibilité de pouvoir placer une partie de leur capital auprès d'un nombre important d'investisseurs, afin de pouvoir financer l'expansion de la même entreprise.

La mission du marché des capitaux est de permettre la négociation d'instruments financiers et de divulguer les informations dont le marché a besoin de manière compétitive, garantissant efficacité et transparence dans un cadre respectant les principes éthiques et les lois.

Actuellement, ces marchés sont gérés à partir de plateformes électroniques facilement accessibles depuis n'importe quelle entité, et qui dans certains cas, sont accessibles au grand public. Du point de vue des infrastructures, ces systèmes sont situés dans toutes les régions du monde, en particulier dans les centres financiers les plus importants du monde tels que New York, Hong Kong et Londres.

Au sein du marché des capitaux, différentes institutions interviennent qui exercent le rôle de régulateurs des activités qui y sont exercées, dont les plus importantes sont: les émetteurs, tels que les établissements de crédit, les sociétés, le gouvernement, etc. Ceux qui placent des actions, afin d'attirer des ressources auprès de futurs investisseurs. La Bourse, qui propose la partie opérationnelle, supervise et enregistre les mouvements des vendeurs et acheteurs, en plus d'afficher toutes les informations concernant les cotations et la situation financière et économique des entreprises. Investisseurs, il peut s'agir de sujets naturels ou juridiques, nationaux ou étrangers.

En revanche, ce marché est classé entre le marché primaire et le marché secondaire.

Sur le marché primaire des capitaux, de nouvelles actions ou obligations émises une seule fois sont proposées et peuvent être interchangeables entre le vendeur et l'acheteur. Les entreprises et les entités d'État qui ont besoin de financement peuvent participer à ce type de marché. Sur les marchés secondaires, les actifs peuvent changer de propriétaire en permanence, en fonction des prix fixés par le libre jeu de l'offre et de la demande.

En bref, ces marchés sont d'une grande importance pour le progrès économique de n'importe quel pays, car ils représentent une source de financement, à laquelle peuvent participer des organisations publiques et privées, qui souhaitent obtenir des ressources pour mener à bien n'importe quel projet ou qui souhaitent se réorganiser vos responsabilités.

Recommandé

Travail
2020
Roue tournante
2020
Métrique
2020