Marketing politique

Le marketing politique est composé de toutes les techniques de recherche, de gestion et de communication utilisées dans la conception et la mise en œuvre d'actions stratégiques tout au long d'une campagne politique, qu'il s'agisse de propagande électorale ou institutionnelle. Ce type de commercialisation a vu le jour au milieu du XXe siècle aux États-Unis, alors qu'en Amérique latine, il s'agit encore d'un phénomène récent.

Marketing politique

La campagne se compose de trois éléments de base: le message est peut-être l'un des facteurs les plus importants d'une campagne politique, il doit être soigneusement préparé avant d'être diffusé. L'argent, parmi les techniques utilisées pour lever des fonds pour la campagne, est d'organiser des réunions avec des partenaires financiers potentiels et le candidat. Enfin, il y a l'activisme, il est formé par la ressource humaine responsable de la diffusion du message sur une base volontaire.

Au sein du marketing politique, différentes stratégies sont appliquées qui combinent le travail multidisciplinaire de divers spécialistes (journalistes, politologues, etc.) à trois niveaux élémentaires de planification et d'exécution:

Stratégie politique: elle est liée à la structure de la proposition politique.

Stratégie communicationnelle: elle est chargée de créer le discours politique.

Stratégie publicitaire: sa fonction est de concevoir l' image politique.

Afin d'étudier le marketing politique, plusieurs aspects des niveaux socioéconomiques de la population doivent être pris en compte, à savoir l'insécurité, la scolarisation, l'emploi, le logement, etc. Puisque pour le marketing politique, le marché est la population et ses besoins sont ceux qui serviront de base à la formulation des stratégies à suivre dans une campagne politique.

Actuellement, lors du développement du marketing politique, de nouvelles stratégies sont appliquées qui laissent de côté les panneaux d'affichage traditionnels, il y a le cas des interviews des candidats dans les médias, il y a l'utilisation des réseaux sociaux (Facebook, twitter, etc.). Le contact direct des candidats avec la population est peut-être la stratégie la plus efficace pour faire campagne politiquement; le pouvoir de savoir de la bouche de ceux qui sont touchés quelles sont les difficultés qu'ils traversent, donne aux politiques les informations nécessaires pour qu'ils puissent agir à la recherche de solutions.

Recommandé

Sanctuaire
2020
Sacrilège
2020
Réalité objective
2020