Marxisme

Le marxisme est une doctrine et une théorie sociales, philosophiques, économiques et politiques conçues par Karl Marx et ses partisans, qui est solidement liée à deux idéologies et mouvements politiques: le socialisme et le communisme . En réaction à l'idéalisme des socialistes et anarchistes utopiques, Karl Marx et Friedrich Engels ont commencé dans les années 1840 un renouveau de l'idéologie socialiste qui, avec le temps, allait influencer puissamment le développement du mouvement ouvrier et même le ensemble de pensée occidentale.

Marxisme

Le marxisme, également appelé " socialisme scientifique ", était basé sur une analyse économique approfondie de la société capitaliste . À travers le matérialisme dialectique de Hegel, Marx a démontré la nécessité de modifications historiques dans le développement des formes d'organisation sociale en raison de l'existence de contradictions dans les modes de production.

L'infrastructure économique expliquait la division de la société selon la propriété des moyens de production et de la main-d'œuvre par une classe dirigeante qui exerçait un pouvoir sur une autre. Dans le cas de l'époque, nous avions le capitaliste-prolétaire (travailleur).

Cette idéologie établit que la classe ouvrière joue aux États un rôle aussi important que transcendant, et que la lutte des classes a favorisé le développement des médias et l'évolution de la société vers la fin des contradictions et l'exploitation des homme pour homme: le communisme. Les pensées de Marx ont poussé la classe ouvrière à exercer des pressions dans les sociétés industrialisées de Grande-Bretagne et d'Allemagne, et plus tard dans d'autres pays.

Le marxisme a eu une grande influence sur les mouvements politiques et sociaux, et c'est dans la Russie tsariste de type féodal avec la révolution bolchevique et plus tard avec les gouvernements de Lénine et de Stallin, où l'idéologie marxiste-communiste a connu son essor le plus important.

Recommandé

siRNA
2020
Manierismo
2020
Idéalisme
2020