Matrice DOFA

La matrice DOFA ou matrice SWOT est une méthode de planification qui devrait être appliquée par tous les propriétaires d'entreprise en ouverture, car elle permet d'avoir des approches claires sur les bons et les mauvais aspects de leur nouvelle entreprise, leur permettant ainsi de rechercher des solutions pour ses aspects négatifs, réalisant ainsi l'amélioration progressive de l'entreprise.

Matrice DOFA

Remplissant sa mission, se rapprochant de plus en plus de la vision soulevée par l'entrepreneur, il peut non seulement être utilisé dans la phase de planification avant l'ouverture de la nouvelle entreprise, il est également utilisé comme outil de contrôle lorsque l'entreprise est en activité depuis un certain temps et en présente des échecs qui n'ont pas été clairement identifiés, étant la clé du succès pour toute entreprise.

Selon ses initiales, la matrice DOFA permet de définir les aspects internes et externes qui favorisent ou entravent le bon fonctionnement de l'entreprise, la matrice se décompose comme suit: (D) faiblesses: se réfère aux aspects internes qui d'une manière ou d'une autre ne permettent pas la croissance de l'entreprise ou ralentissent la réalisation des objectifs fixés; (O) opportunités : désigne des événements ou des caractéristiques externes à l'entreprise qui peuvent être utilisés en faveur de l'entrepreneur pour garantir la croissance de son entreprise; (F) Forces : ce sont les caractéristiques internes de l'entreprise qui lui permettent d'être promue et de pouvoir atteindre les objectifs fixés et enfin (A) Menaces : ce sont les événements externes de l'entreprise qui sont dans la plupart des cas incontrôlables par le propriétaire et le personnel de entreprise analysée.

Exemple de matrice dofa: entreprise «Manuela y Asociados CA»; Vente de pièces détachées pour voitures de marques différentes, avec un emplacement proche de différents concessionnaires et avec un service client de 9h à 12h et de 14h à 16h, avec un personnel composé d'un vendeur, d'une caissière et d'un bedel, mettant en avant que ladite entreprise réalise une vente de 200 à 250 articles par jour .

L' analyse de la grave matrice dofa, Faiblesses : elle a peu de personnel pour la demande quotidienne, et un horaire de travail réduit pour couvrir les éventuelles ventes qui peuvent être exécutées en une journée. Opportunités : Il est situé à proximité des concessionnaires de marques qu'ils ont à vendre. Points forts : ils ont tous les éléments nécessaires au public. Menaces : autour d'elle, plusieurs maisons de pièces détachées vendent les mêmes pièces et certaines à des prix inférieurs.

Recommandé

Asocial
2020
Glucides
2020
Disposition
2020