Médecine

Le mot médecine vient du latin «medicīna» et à son tour du mot «mederi», qui signifie; "Médicament ou cure", la gestion des connaissances, des procédures est donnée en ajoutant le suffixe "ina" qui signifie "matière de". La médecine est une science chargée de l'étude de la vie et de la mort des êtres humains, spécialisée dans tous les domaines liés à leur santé, au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies. En d'autres termes, c'est l'art qui se préoccupe de maintenir la santé ou de guérir et de prévenir les conditions et les maux chez un individu.

Médecine

Qu'est-ce que la médecine

La médecine est une science dont l'objectif est d'étudier les êtres vivants, de traiter leur santé, mais aussi d'enquêter sur les conditions qui existent dans le monde, d'appliquer un remède et de tenter de prévenir les maladies. Vous pouvez également faire référence à la médecine naturelle, comme mentionné dans la section précédente, en raison de son efficacité avec les différentes maladies dont les humains peuvent souffrir. Grâce à lui, vous pouvez appliquer des médicaments pour les maux d'estomac, des médicaments pour les allergies et même des médicaments pour la diarrhée.

D'un autre côté, les médicaments ou composants sont appelés médicaments, prescrits par les médecins, qui aident à guérir ou à prévenir une maladie, ainsi qu'à soulager les maladies physiques.

La médecine est incluse dans la vaste liste de ce que sont les sciences de la santé et, en fait, elle est fondamentale en raison de son caractère générique. Cette science est composée de plusieurs branches qui seront développées tout au long de ce contenu et chacune d'elles garantit que l'objectif et le but principal de la médecine sont pleinement remplis.

Il y a aussi ce qu'on appelle la médecine traditionnelle, c'est une période de soins de santé plus naturelle et impliquant des remèdes maison dérivés d'ingrédients naturels. On pourrait dire que c'est un type de médecine alternative qui a été appliqué depuis l'Antiquité, en fait, même aujourd'hui, il est toujours en vigueur dans différentes régions du monde.

Ceci est également connu sous le nom de médecine naturelle et couvre non seulement la question de l' inspection de l'anatomie humaine ou animale, mais aussi les types de médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter des affections légères ou sévères. Ayant abordé ces questions, il n'est pas trop difficile d'identifier ce qu'est la médecine et quel est son véritable objectif, cependant, cette science a un nombre infini d'aspects qui méritent d'être expliqués en profondeur.

Avec la médecine interne, vous pouvez accéder à la genèse des malaises ou des maladies des êtres vivants. Il est important de mentionner la médecine homéopathique et son impact aujourd'hui, pourquoi? Parce que c'est un type de médecine préventive qui établit que les substances ou micro-organismes qui génèrent de l'inconfort chez des personnes ou des êtres vivants en bonne santé peuvent guérir les patients atteints d'une maladie.

Cela se voit dans les différentes branches de la médecine et même dans les spécialités médicales. L'histoire et les objectifs de cette science marquent un avant et un après dans le monde et seront expliqués en détail ci-dessous.

L'histoire de la médecine

Comme toute science, la médecine a une genèse, une histoire qui a fait son temps et qui, grâce aux plus éminents savants, a réussi à évoluer pour devenir l'une des sciences les plus importantes pour l'être humain, car c'est grâce à elle que Un diagnostic, une guérison possible et un traitement peuvent être atteints qui non seulement arrêtent la maladie, mais la préviennent également.

Au cours de la préhistoire, les minéraux, les parties d'animaux et de plantes étaient les médicaments les plus importants pour l'homme, son application a été qualifiée d'anthropologie médicale par les érudits et utilisée par les sorcières, les chamans, les diseurs de bonne aventure, les prêtres, les spirites, etc.

Les buts de la médecine

Pendant l'âge ancien, la médecine est apparue dans divers pays, dont la Grèce, l'Égypte, l'Inde et la Chine. Et de cette manière, des personnages emblématiques sont apparus qui ont donné un tour au monde avec les connaissances médicales qu'ils possédaient, l'un d'entre eux et le plus important à souligner était Hippocrate, qui est actuellement considéré comme le père de la médecine en raison de la de grands services qu'il a rendus, y compris le serment dont le nom est en son honneur.

Le Serment d'Hippocrate est un texte lié à l'éthique et au professionnalisme des médecins du monde et qui décrit en détail les objectifs de la médecine: "Respectez le patient avant tout et aidez-le avec la meilleure sagesse médicale"

Domaines de médecine

Médecine

Il est également connu comme les branches de la médecine. C'est une série de sciences dont la base d'existence est la médecine . Chacun d'eux a un certain but, afin qu'ils puissent isoler, étudier et traiter un sujet spécifique, par exemple, la médecine homéopathique, qui est responsable de trouver des substances qui affectent le corps humain et de les utiliser pour guérir des conditions, comme mentionné précédemment. Il n'est pas difficile d'identifier chacune des branches de la médecine, cependant, aujourd'hui, les plus importantes seront mentionnées.

Anatomie pathologique

En tant que branche des sciences de la santé, en particulier de la médecine, l'anatomie pathologique a pour principale priorité d'étudier, de découvrir et d'étudier tous les facteurs qui génèrent des maladies, leur développement et les conséquences possibles qu'ils projettent sur le corps d'un être vivant. Les diagnostics sont effectués au moyen de biopsies, d'autopsies et de cytologie . Si elle se concentre directement sur la médecine, cette branche s'adresse directement aux humains, mais cela ne signifie pas qu'elle n'évalue pas les conditions liées au reste des êtres vivants.

Cardiologie

Dans ce cas, c'est une discipline qui étudie non seulement le comportement du cœur, mais aussi l'ensemble du système ou appareil circulatoire. Les maladies liées à l'organe principal du corps humain et au système circulatoire sont la priorité de cette branche.

Les sujets chargés de réaliser ce travail sont appelés cardiologues, maintenant, au niveau chirurgical, c'est une autre personne qui effectue des études spécialisées et s'appelle un chirurgien cardiovasculaire . Ce domaine peut être aussi vaste et complexe que la médecine, possède ses propres sous-spécialités et revêt aujourd'hui une importance capitale dans le monde entier.

Dermatologie

Son objectif est de cibler la peau, les maladies qui peuvent l'endommager, le traitement qui pourrait mettre fin à l'inconfort causé et un moyen agile et efficace d'éviter ce type de problème. La personne chargée d'exercer des tâches dermatologiques est appelée dermatologue .

Cette branche a également une spécialité importante d'un point de vue cosmétique. Depuis quelques années, les gens essaient de se débarrasser des marques d'acné et des points noirs, c'est là que la dermatologie cosmétique fait son apparition et résout ce type de problème.

Endocrinologie

Comme son nom l'indique, cette discipline fonctionne en évaluant le comportement du système endocrinien et tout type de problèmes pouvant l'affecter en raison d'un dysfonctionnement. Parmi la liste des maladies qui sont attaquées par l'endocrinologie figurent le diabète, l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie. Ces conditions ont en commun la production élevée ou faible de différentes substances importantes pour le corps humain, y compris les hormones et l'insuline.

L'endocrinologue est le responsable de l'exercice de cette discipline, bien qu'il doive également connaître la nutrition car c'est l'un des moyens de traiter les maladies.

Epidémiologie

Il évalue le nombre de maladies qui peuvent exister dans le monde, leur distribution possible et la manière dont elles se contractent. C'est grâce à elle que chacune des affections est connue de l'Antiquité, à celles qui prédominent encore au 21ème siècle. Cette branche est extrêmement importante et a une intervention en biomédecine et en sciences sociales car elle parvient à déterminer les populations humaines dans lesquelles une certaine maladie est courante, comment elle fonctionne, est distribuée et affecte les gens et, surtout, si elle est capable de se produire ailleurs dans le monde.

Gastroentérologie

Cette branche se concentre sur le système digestif et tous les organes qui lui sont liés, y compris l'estomac, l'œsophage, le côlon, le rectum, l'intestin et le pancréas. Les maladies qui peuvent affecter ces organes sont la cirrhose du foie, les ulcères et le cancer.

Généralement, certains virus affectent l'estomac et provoquent par conséquent une décharge de selles et des douleurs à l'estomac. Le responsable de l'exécution de cette discipline médicale est appelé gastroentérologue .

L'une des conditions les plus courantes traitées dans son bureau est la colite, qui peut provoquer une déshydratation et dans certains cas la mort, ce spécialiste est celui qui ne prescrit un certain type de médicament pour la diarrhée que dans les cas qui le justifient vraiment.

Génétique

Ceci, en plus d'être une branche de la médecine, est fondamentalement un objet d'étude en biologie, car grâce à lui, l'héritage génétique peut être découvert chez l'homme . Ceci est réalisé grâce à l'ADN et il n'est pas seulement vérifié pour la familiarité entre les individus, mais aussi pour les maladies possibles qui peuvent être acquises congénitalement. La biochimie et la biologie moléculaire sont en charge de se concentrer sur cette branche. L'ADN peut être aussi vaste et fascinant que de nombreuses autres sciences, mais aucune n'a la capacité de reproduire une cellule comme celle-ci.

Gynécologie

Cette branche se concentre uniquement sur les femmes et leurs organes reproducteurs. Son objectif est de connaître tout ce qui touche au vagin, à l'utérus et, par conséquent, aux ovaires, de son bon fonctionnement aux maladies pouvant héberger des problèmes congénitaux, aux maladies sexuellement transmissibles, etc.

Cette branche est également liée à l'obstétrique, car c'est dans l'utérus que la vie se produit, de sorte que la plupart des gynécologues obtiennent également le titre d'obstétrique. Ceux qui se spécialisent dans le domaine disent souvent que cette discipline est belle, très large et offre de nombreuses satisfactions aux personnes intéressées à étudier la gynécologie.

Infectologie

Cette branche est extrêmement intéressante car elle est spécialisée dans l' étude des parasites, bactéries, champignons et tout autre élément pouvant générer une maladie infectieuse. Les virus sont les plus courants aujourd'hui, c'est pourquoi l'infectiologie est si concentrée sur eux. Cela a beaucoup à voir avec la médecine interne et, en fait, dans de nombreux livres médicaux, il y a des sujets liés à cette vaste discipline.

Immunologie

Médecine

Comme la génétique, c'est une discipline de la biologie qui a une place en médecine et son objectif est d' évaluer le système immunitaire humain, comment il fonctionne, comment il fonctionne et s'il atteint des valeurs altérées ou inférieures de normal.

La réponse immunitaire intervient presque immédiatement lors de la perception d'un micro-organisme qui ne devrait pas être trouvé dans l'anatomie humaine, cela peut être reflété par des fièvres, qui représentent un degré infectieux dans l'organisme.

Néphrologie

Ses fonctions se concentrent directement sur le système rénal du corps humain, ce qui implique son état de santé et la façon de faire face ou d'éliminer les maladies qu'il peut héberger. Le viaduc urinaire est délicat et susceptible de s'infecter facilement, la néphrologie fait donc un travail assez important.

Néonatologie

C'est un domaine de la pédiatrie, mais il est plus sélectif et c'est une spécialité qui couvre la vie d'un être humain à partir du moment où il est nouveau - jusqu'aux 28 premiers jours de la naissance. En soi, il étudie son évolution, les éventuelles maladies qu'il contracte ou qu'il possède congénitalement.

Pneumologie

Cette discipline étudie les maladies que le système respiratoire humain peut souffrir. Mais en plus il veille sur sa santé, il est chargé de l'étudier, de l'analyser et de rechercher toutes sortes d'informations qui aident à lutter contre les maladies. Généralement, il s'agit généralement de grippe ou de problèmes respiratoires légers, cependant, il existe des risques de problèmes liés à l'asthme ou ayant une relation complète ou partielle avec le cœur.

Neurologie

Cette branche de la médecine se concentre sur l'étude de tous les changements soudains que le système nerveux humain peut avoir. C'est une discipline large, compliquée mais non moins importante. Généralement, des problèmes apparaissent généralement dans le système nerveux central, cependant, dans les systèmes périphériques et autonomes, ils peuvent également souffrir de problèmes légers ou vraiment graves.

Obstétrique

Sa fonction est directement liée à la grossesse et à l'accouchement, bien qu'il soit également important de mentionner que la puerpéralité est également l'un de ses objets d'étude et de portée. Comme mentionné précédemment, l'obstétrique a également beaucoup à voir avec la gynécologie précisément parce que les organes qu'elle étudie sont les organes reproducteurs féminins. Dans certains pays, cette discipline est expliquée comme une branche de la santé sexuelle et, par conséquent, de la santé génésique et est tout à fait positive.

Ophtalmologie

Cette discipline de la médecine étudie tout ce qui touche au globe oculaire, de sa santé aux différentes maladies qui peuvent lui nuire, dont certaines sont la cataracte, le glaucome, la myopie, l'astigmatisme, etc. Actuellement, le nombre de personnes souffrant de maladies ophtalmologiques se multiplie et c'est parce qu'elles se fatiguent continuellement les yeux, soit pour le travail, soit pour des raisons indépendantes de leur volonté. Il n'est pas du tout compliqué de réaliser que vous souffrez d'un problème oculaire, car la vue est ce que la plupart des êtres humains utilisent et, au moment de l'usure, elle échoue généralement.

Oncologie médicale

Le diagnostic et le traitement subséquent du cancer sont au cœur de cette discipline. En raison du nombre de différents types de cancer dont le corps humain peut souffrir, cette branche est extrêmement large, d'autant plus lorsqu'elle couvre également les traitements pouvant être appliqués aux patients, l'évolution qu'ils ont et, dans le pire des cas, les cas, évaluer le déclin de chaque personne et la façon dont la détérioration du corps peut être retardée. En soi, l'oncologie est basée sur la surveillance des médicaments et des patients.

Pédiatrie

Médecine

C'est l'une des branches les plus larges de la médecine et c'est parce que son objet d'étude est les enfants . Il ne se fonde pas seulement sur l'évaluation de leur comportement, mais couvre également les maladies qui ont tendance à endommager le système nerveux des enfants. La pédiatrie cherche des moyens d'empêcher les enfants de souffrir de maladies et, s'ils en ont déjà, de les traiter jusqu'à leur éradication. Les personnes chargées d'exercer cette discipline sont appelées pédiatres et doivent avoir cette spécialité académique pour pouvoir travailler.

Psychiatrie

Évaluer, étudier et analyser les troubles que l'esprit humain peut héberger. Ces troubles peuvent avoir une genèse génétique ou simplement être acquis par un type de traumatisme ou l'utilisation de substances narcotiques et psychotropes. D'un point de vue large, ce que la psychiatrie cherche, c'est d'étudier l'esprit humain, de trouver ses défauts, d'évaluer les maladies, de les traiter et de les éradiquer, bien qu'en réalité le terme correct soit de réhabiliter, car la plupart des troubles mentaux n'ont pas de remède, cependant, ils peuvent être traités pour améliorer la qualité de vie du patient.

Traumatologie

Bien que beaucoup pensent qu'il s'agit de maladies ou de troubles mentaux, en fait, le traumatisme est basé sur l' étude et le traitement des blessures subies par le système locomoteur . C'est une zone chirurgicale à risques, mais généralement la majorité des interventions sont réalisées avec succès et les patients retrouvent la mobilité du membre ou de la partie du corps qui a subi la blessure. Ces blessures peuvent être dues à des problèmes congénitaux ou simplement à des accidents.

Il est important de noter que les traumatismes ne sont pas disponibles dans toutes les maladies congénitales, seules celles dans lesquelles une chirurgie ou des prothèses peuvent être réalisées.

Toxicologie

Étudiez les agents chimiques, physiques et biologiques que les gens peuvent ingérer, inhaler ou injecter. De manière générale, les substances narcotiques et psychotropes sont parlées, mais cela ne signifie pas qu'elles ne couvrent pas d'autres agents nocifs pour l'homme. Ces substances peuvent générer des maladies et la toxicologie se concentre également sur leur identification et leur traitement immédiat.

Urologie

C'est une discipline entièrement masculine, car en plus d'étudier l'ensemble des voies urinaires des hommes, sa spécialité est le système reproducteur masculin et la prostate . Les maladies apparaissent à un certain âge, presque toujours à partir de 45 ans, cependant, il est possible que les hommes souffrent de maladies congénitales et qu'ils devraient consulter un urologue. Cette discipline a de vastes domaines qui sont non seulement responsables de l'exclusion des maladies, mais aussi de leur traitement et même de leur évitement.

Applications spéciales de la médecine

Médecine

La médecine peut être appliquée dans différents domaines, de la médecine nucléaire à la médecine légale. Les spécialités médicales ont autant de portée que le reste des sciences à travers le monde. La médecine nucléaire, par exemple, se concentre sur le traitement des maladies par le biais de produits radiopharmaceutiques spécifiques et spéciaux. Maintenant, dans cette section, nous parlerons brièvement de chacune des applications spéciales de cette science, de leur fonctionnement et de leur objectif principal en médecine et dans d'autres disciplines.

Médecine du travail

Il est non seulement responsable de couvrir les sciences de la santé dans un environnement de travail donné, mais il couvre également tous les accidents qui se produisent sur le lieu de travail en raison de la même activité professionnelle.

La médecine du travail a le devoir de mettre en place des mesures préventives de travail, de cette manière tous les accidents sont évités, le travail est effectué en respectant toujours la prudence et la sécurité du lieu et en maintenant la santé. Tout accident survenu au sein de l'entreprise et causé par des efforts de main-d'œuvre est soumis à cet aspect.

Médecine sportive

Également définie comme médecine du sport, elle se concentre sur l' évaluation des résultats du sport chez les enfants, les adolescents et même les adultes qui pratiquent un certain type de sport soit professionnellement soit comme activité récréative. Les effets du sport ou des exercices doivent toujours être positifs et sinon, la médecine du sport a l'obligation de trouver la genèse du problème, de l'attaquer, de l'éradiquer ou, à défaut, de le traiter pour garantir une meilleure qualité de vie.

Médecine familiale et communautaire

Il s'agit de soins de santé appliqués dans différents pays. Évaluer le patient dans son intégralité, ses habitudes, le motif de la consultation, les symptômes présents, etc. Beaucoup disent qu'elle se concentre trop sur l' environnement des gens et néglige la maladie et c'est pourquoi elle est appelée soins primaires et communautaires.

Médecine physique et réadaptation

Il est mieux connu sous le nom de physiatrie et est chargé d'identifier, d'évaluer et de surveiller la maladie qui afflige le patient, mais en plus de cela, il cherche des moyens de l'éradiquer et, finalement, de réadapter le patient avec succès. Les méthodes qu'il utilise pour atteindre son objectif sont thérapeutiques et pharmacologiques. La plupart des personnes qui utilisent ce type de médicament obtiennent des résultats favorables et retournent à leur vie normalement.

Médecin légiste

Il s'agit d'une jurisprudence médicale qui a une portée juridique dans de nombreux pays du monde. Il est essentiellement chargé de déterminer les causes des blessures présentes chez une personne, ainsi que l'origine du décès grâce à des analyses effectuées sur les cadavres. Il se concentre sur la prise en compte de tout ce qui touche à la médecine pour pouvoir régler les controverses juridiques, traitant généralement des affaires pénales, directement au viol, aux sévices physiques et même psychologiques.

Actuellement, cet aspect est de grande envergure à travers le monde, il existe des carrières qui en tiennent compte et s'appuient sur lui pour exercer, entre autres, le droit et le droit pénal. Parmi eux, la médecine légale, où elle a de nombreuses méthodes d'application, la plus connue étant cependant l'examen médical légal, à travers lequel une série de tests d'experts sont effectués sur la victime pour trouver des blessures médicales légales.

Médecine nucléaire

Comme mentionné précédemment, ce type de discipline a une large portée, traitant les affections par radiologie et radiopharmaceutiques non seulement pour les traiter, mais aussi pour trouver des moyens de les éradiquer dans les plus brefs délais. Ce type de médicament utilise des substances radioactives afin de capturer des images internes du corps et ainsi être en mesure de fournir un traitement idéal pour la maladie.

Médecine vétérinaire

Tout comme la médecine veille sur la santé des humains, il existe également une branche de cette science qui se concentre uniquement sur les animaux, leur santé, la maladie et la prévention de ces mêmes conditions. La médecine vétérinaire est non seulement satisfaite des espèces domestiques, mais a également une large portée chez les animaux sauvages ou sauvages. Il est extrêmement important de noter que les blessures graves et les problèmes de santé sont également traités par des médecins vétérinaires. Partout dans le monde, il existe des cabinets médicaux qui travaillent 24 heures précisément pour traiter les énergies qui peuvent survenir.

Médecine homéopathique

La médecine homéopathique est plus qu'une spécialité médicale, c'est une philosophie qui soutient l'idée que l'organisme humain est pleinement capable de se guérir.

Dans les sections précédentes, il a été fait mention d'un type de médicament qui prend les substances qui rendent les gens malades pour obtenir un remède spécial qui peut éradiquer les problèmes de santé d'autres patients, eh bien, c'est cette discipline, celle qui a actuellement un grand impact et que, grâce à eux, les guérisons de différentes maladies ont pu être trouvées. On dit que dans les années à venir, ils trouveront un remède contre les maladies incurables, comme le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer, etc.

Ce n'est pas une discipline facile, elle nécessite une vocation, mais malgré ses détracteurs, elle est considérée par ceux qui la soutiennent comme extrêmement spéciale et importante.

Médecine préventive

Généralement connu sous le nom de santé publique, il a des fonctions étendues, mais aussi spécifiques, car il enquête, encourage et applique différentes activités qui favorisent la sensibilisation de la société à ce qu'est la santé . Il est vraiment intéressant de savoir ce que les personnes qui promeuvent cette discipline ont à dire, les solutions aux différentes maladies qui se propagent par une déficience sanitaire et / ou sociale, l'aide qu'elles apportent dans les communautés les plus petites et les plus nécessiteuses. C'est un sujet qui mérite d'être étudié et promu, non seulement pour la génération actuelle, mais aussi pour ceux qui se poursuivront au fil des ans.

Comment étudier la médecine

Médecine

Bien que beaucoup de gens pensent que la médecine est la même partout dans le monde, en réalité chaque pays a son plan d'étude et la façon d'appliquer les connaissances médicales apprises. Bien que les branches et les types de médecine soient observés à l'école de médecine, tous les pays n'ont pas les mêmes sujets d'étude et même les années académiques varient selon la région. Oui, il faut de nombreux livres pour visiter les musées de médecine pour en apprendre davantage sur l'histoire et les premiers étudiants de cette belle science, mais surtout, pour tout savoir sur une carrière médicale pour atteindre ses objectifs .

Les spécialités médicales, ainsi que leurs branches, inciteront l'étudiant à s'intéresser à l'une d'entre elles et à vouloir en pratiquer une à l'avenir. L' école de médecine est généralement très grande, avec toutes les informations nécessaires pour avancer dans les études et avec une série d'enseignants compétents qui aideront l'étudiant tout au long de la carrière médicale. Comme toute autre profession, celle-ci a ses hauts et ses bas, les difficultés augmentent au fil des années, mais pour ceux qui choisissent cette carrière, au final, cela en vaut la peine et c'est quelque chose que très peu de gens regrettent d'étudier.

Qu'est-ce que la médecine légale

C'est une discipline auxiliaire du droit pénal, une science qui a une portée en médecine et même en psychiatrie.

Auparavant, il était dit que la médecine légale, également connue sous le nom de médecine légale, est chargée de trouver toutes sortes de blessures chez une victime spécifique afin de résoudre des inconnues et de résoudre des problèmes liés à la loi. Cette science serait auxiliaire au niveau pénal parce que l'expert ou l'expert aide, aide et aide le juge afin qu'il puisse prendre une décision objective dans le procès, en tenant compte des preuves fournies par le médecin légiste.

En médecine légale, les experts ne sont pas seulement faits sur un cadavre par autopsie ou autopsie, mais aussi sur des personnes vivantes qui ont subi tout type de violence, que ce soit un viol, un vol, une tentative de meurtre, etc. Dans le cadre des fonctions de l'expert ou de l'expert, cela peut déterminer si les fonctionnaires ont agi conformément à une procédure régulière, déterminer la forme, l'heure et la cause du décès et aider à rendre justice. Pendant le processus d'enquête, la présence du coroner est essentielle.

Recommandé

Éducation à l'environnement
2020
RPBI
2020
Hémiplégie
2020