Mélanges homogènes

Un mélange homogène est un type de mélange chimique composé de deux ou plusieurs composants qui ne peuvent pas être différenciés lorsqu'ils sont étudiés. Pourtant, ses composants perdent leurs caractéristiques et leurs propriétés du fait qu'ils sont mélangés, car l' union ne produit aucune réaction chimique.

Mélanges homogènes

Un mélange est le résultat de la combinaison physique de deux ou plusieurs composants qui conservent leurs propriétés et se réunissent pour former des suspensions, des solutions, des alliages et des colloïdes . Ceux-ci sont divisés en deux groupes; mélanges homogènes et mélanges hétérogènes. Les premiers étant impossibles à séparer par des processus chimiques, en raison de l'union de ses composants, tandis que dans les seconds, les éléments qui le composent peuvent être séparés par des processus chimiques.

Chaque jour, nous utilisons des mélanges homogènes sans fin qui sont un élément essentiel de notre vie quotidienne, ceux-ci sont vraiment communs et ont (comme tous les autres) cette caractéristique principale, de ne pas pouvoir séparer les composants qui le composent.

Voici dix exemples de mélanges homogènes avec lesquels nous vivons au quotidien:

  1. L'eau sucrée .
  2. De l'eau salée.
  3. Vinaigre dissous dans l'eau.
  4. Chlore dissous dans l'eau.
  5. Encre avec de l'eau.
  6. L'air est un mélange homogène, car il est l'union de différents gaz tels que; oxygène, dioxyde de carbone, vapeur d'eau et autres gaz qui ne peuvent pas être séparés.
  7. Café (mélange homogène d'eau, de sucre et de café dissous).
  8. L'eau de mer, contenant de l'eau, du sel et d'autres minéraux dissous parmi ses composants, devient un mélange homogène.
  9. La pâte d'un gâteau est également un mélange homogène, car la composition de divers ingrédients (qui ne peuvent pas être séparés après le mélange) fait partie de ce groupe.
  10. Les déodorants aérosols ont leur place dans ce groupe restreint, car ils sont le mélange de parfum, de gaz isobutane et d' alcool qui sont à l' état liquide et sont atomisés grâce au mécanisme des récipients qui les contiennent. De plus, ces composants ne peuvent être séparés par aucun processus chimique.

Recommandé

Puissance mécanique
2020
Chaîne alimentaire
2020
Unix
2020