Mesure

Avec les racines latines, le sens du mot mesure se réfère à l' action et au résultat de la mesure, avec des éléments lexicaux tels que "metiri" qui signifie mesurer, et le suffixe "tion" qui signifie action et effet. Il se réfère à la comparaison qui existe entre une certaine quantité et une autre, pour faire savoir si la masse ou l'ensemble à mesurer s'adapte à cette grandeur. On peut dire que faire une mesure est basé sur la détermination ou la spécification de la grandeur entre la dimension ou le volume d'un corps ou d'un élément et une unité de mesure.

Mesure

Pour que cela se produise, il doit y avoir une égalité de grandeur entre la taille de ce qui est mesuré et le motif choisi, en prenant comme point de référence un objet et une unité de mesure déjà établie.

Qu'est-ce que la mesure

La mesure est le processus par lequel une norme donnée est comparée à une unité de mesure, et ainsi le nombre de fois que cette norme est contenue dans cette grandeur peut être connu.

C'est le processus d'attribution de valeurs aux éléments ou phénomènes de grande importance dans le cadre d'une approche géographique. Cela consiste également à attribuer des symboles ou des nombres aux caractéristiques d'organismes ou d'individus du monde existant de manière à les décrire selon des règles clairement définies.

L'un des exemples les plus authentiques de la signification de la mesure est le processus de mesure des tremblements de terre, qui est élaboré au moyen d'une machine ou d'un appareil qui vise à détecter précédemment lorsqu'un événement sismique approche; et les aspects qui peuvent être calculés à partir de cela sont sa magnitude et son intensité, pour lesquelles différentes échelles sont utilisées, l'une des plus populaires étant celle de Richter, qui cherche à établir la cause dudit tremblement; et celle de Mercalli qui se concentre sur l'effet provoqué par l'événement.

Que faut-il mesurer

Selon sa définition, il s'agit d'une procédure scientifique qui est donnée lors de la comparaison d' un modèle sélectionné avec un phénomène ou un objet dont la grandeur physique est destinée à être mesurée afin de savoir combien de fois ce motif est contenu dans ladite grandeur.

En plus de ce qui précède, on peut dire que la mesure consiste à attribuer des symboles, des nombres ou des valeurs aux propriétés des objets ou des événements selon les règles établies.

Que mesurer en physique

En physique, mesurer est la comparaison de l'amplitude de ce qui est mesuré, appelé mesure, avec l'unité, c'est-à-dire que si une table a une longueur trois fois supérieure à la règle qui est prise à ce moment-là comme une unité, c'est il indique que la mesure de table est de 3 unités, ou aussi que la table mesure trois règles.

La physique (grandeur physique) est la propriété ou la qualité d'un objet physique ou d'un système auquel différentes valeurs peuvent être attribuées en tant que résultats d'une mesure qualitative. Les grandeurs physiques sont quantifiées en utilisant le motif qui a cette grandeur très bien définie, en prenant comme unité la quantité de cette propriété que possède l'objet ou le motif.

Types de mesure

Mesure

Comme indiqué ci-dessus, le concept de mesure est un processus scientifique utilisé pour comparer la mesure d'un objet ou d'un phénomène avec un autre.

Les types de mesure vous permettent de calculer le nombre de fois que le modèle ou l'étalon est contenu dans une quantité donnée. Il est important de souligner que les mesures peuvent être erronées lorsque vous n'utilisez pas les instruments appropriés dans ce processus.

Les types sont:

Mesure directe

C'est celui qui se fait à l'aide d'un appareil pour mesurer la magnitude, par exemple, pour mesurer la longueur d'un objet, vous pouvez utiliser un pied à coulisse ou un ruban à mesurer.

Il existe des possibilités qu'une mesure directe ne puisse pas être effectuée, car il existe des variables qui ne peuvent pas être mesurées par comparaison directe, c'est-à-dire avec des étalons de même nature, car en comparaison la valeur à mesurer est très grande ou très petite et dépend des obstacles par sa nature, etc.

Mesure indirecte

Une mesure indirecte est une mesure dans laquelle la valeur d'une dimension est obtenue à partir de lectures directes d'autres dimensions et d'une expression mathématique qui les relie. Les mesures indirectes calculent la valeur de la mesure à l'aide d'une formule (expression mathématique), après avoir calculé les quantités impliquées dans la formule à l'aide de mesures directes. Les mesures indirectes résultent également du calcul lorsqu'une quantité est fonction d'une ou plusieurs mesures indirectes.

Mesure reproductible

Ce sont ceux qui, lorsqu'ils effectuent une série de comparaisons entre l'appareil utilisé pour mesurer et la même variable, obtiennent toujours le même résultat. Par exemple, si la mesure de base du tableau est effectuée plusieurs fois, le même résultat sera toujours obtenu. Ce type de mesure sont des procédures qui ne détruisent pas ou ne produisent pas d'altération significative dans le système physique qui est mesuré.

Il existe d'autres types de mesures, l'une appelée mesure statistique, se réfère aux mesures qui, lors d'une série de comparaisons entre la même variable et l'appareil utilisé pour la mesure, obtiennent des résultats différents à chaque fois, par exemple en déterminant le nombre d'utilisateurs qui Ils utilisent quotidiennement un site Web .

Instruments de mesure

Mesure

Ce sont des appareils utilisés pour mesurer les grandeurs physiques de différents phénomènes, par exemple, avec un vernier, le diamètre extérieur d'un écrou peut être mesuré.

Les principales caractéristiques d'un instrument de mesure sont:

  • Résolution.
  • Exactitude et précision.
  • Erreur.
  • Sensibilité.
  • Linéarité.
  • Gamme et échelle.

Certains instruments de mesure selon la grandeur à mesurer sont:

Pour mesurer la longueur

  • Règle : Instrument rectangulaire et très mince qui peut être fait de différents types de matériaux, mais très rigide, sert à tracer des lignes et à faire des mesures de distance entre deux points.
  • Compteur pliant : Il est utilisé pour mesurer des distances avec l'appréciation de 1 mm. Dans cet instrument, le zéro coïncide avec la fin, il doit donc être mesuré à partir de là et sa longueur de 1 m ou 2 m.
  • Micromètre : Instrument de précision pour mesurer des longueurs avec une précision de centièmes de millimètres 0, 01 mm, avec la possibilité d'effectuer ces mesures car il dispose d'une vis de précision avec une échelle graduée.

Pour mesurer des angles

  • Des escouades.
  • Goniomètre.
  • Sextant.
  • Transporteur.

Pour mesurer des masses

  • L'équilibre.
  • Échelle .
  • Spectromètre de masse.

Pour mesurer le temps

  • Calendrier
  • Chronomètre
  • Horloge.

Pour mesurer la pression

  • Baromètre.
  • Manomètre.

Pour mesurer le débit

  • Débitmètre (utilisé pour mesurer le débit)
  • Instruments de mesure électriques

    Mesure

    Ces types d'instruments sont utilisés pour mettre en œuvre une méthode qui permet de calculer les quantités électriques . Ces mesures peuvent être effectuées sur la base de fonctions électriques, en utilisant des propriétés telles que le débit, la pression, la température ou la force .

    Il existe des courants électriques qui peuvent être enregistrés et mesurés, c'est pourquoi de nombreux avantages doivent être utilisés correctement pour mesurer l'électricité, en particulier dans les appareils conçus avec un courant alternatif pulsé ou continu.

    Certains instruments utilisés pour la mesure électrique sont:

    Ampèremètre

    Cet appareil est utilisé pour mesurer la force du courant électrique qui circule à l'intérieur en ampères (A), c'est-à-dire la quantité de courant dans un circuit ou le nombre d'électrons voyageant en unité de temps.

    Multimètre ou testeur

    Cet instrument est composé de plusieurs en un, il est utilisé pour mesurer des quantités électriques, en les sélectionnant à l'aide d'un bouton. Ses fonctions sont de mesurer la tension ou la tension, l'intensité du courant, la résistance électrique, entre autres.

    Voltmètre

    Il est utilisé pour mesurer la tension ou la tension électrique, son unité de base est la mesure en volts et ses multiples, qui sont le kilovolt, le mégavolt et les sous-multiples tels que le microvolt et le millivolt.

    Oscilloscope

    Cet instrument est capable de présenter ses résultats à travers des représentations graphiques, dans lesquelles les signaux électriques peuvent être modifiés au fil du temps. Ils facilitent la visualisation des événements inhabituels et transitoires, ainsi que des ondes de circuits électriques et électroniques.

    Différents systèmes de mesure existants

    Il est connu comme un système de mesure, le groupe d'éléments, de choses ou de règles qui sont liés les uns aux autres pour remplir une fonction qui est de mesurer. Pour cette raison, ce système est également connu comme un système d'unités, considéré comme un ensemble d' unités de mesure standardisées et uniformes .

    Parmi les principaux systèmes de mesure figurent:

    Le système métrique décimal

    Selon son histoire, il s'agissait du premier système de mesures proposé pour unifier la manière dont les éléments étaient comptés et mesurés. Ses unités de base avec le kilogramme et le mètre, en plus des multiples d'unités du même type, doivent toujours augmenter sur une échelle décimale, c'est-à-dire de dix à dix. Ce système a évolué au fil du temps, a été restructuré et étendu pour devenir le système international Alfaro, aujourd'hui connu de tous.

    Système international d'unités

    Connu par ses initiales SI, il est actuellement le plus populaire au monde, il a été accepté et adopté par tous les pays du monde sauf la Birmanie, le Libéria et les États-Unis.

    C'est un dérivé du système métrique décimal, pour cette raison il est connu comme le système métrique. Ses unités de mesure de base ont été établies lors de la XIe Conférence générale des poids et mesures en 1960 et ce sont: mètre (m), seconde (s), kilogramme (kg), ampère (A), candela (cd) et kelvin (K), en plus de la taupe pour mesurer les composés chimiques.

    Ce système d'unités est fondamentalement basé sur des phénomènes physiques, ses unités sont une référence internationale qui servent de base au développement d'instruments et d'outils de mesure.

    Système cegesimal

    Également connu sous le nom de système CGS, il est composé des unités centimétrique, seconde et gramme, dont son nom est dérivé.

    Créé au XIXe siècle par le physicien et mathématicien allemand Johann Carl Friedrich Gauss afin d'unifier les unités utilisées dans les différents domaines techniques et scientifiques.

    Grâce à ce système césimal, certaines formules physiques sont plus faciles à exprimer, l'objectif fixé par Gauss a été atteint, ainsi que l'élargissement de certains termes physiques et techniques, il a été possible d'accéder à d'autres domaines de connaissance.

    Système naturel

    Le système naturel d'unités ou d' unités de Planck est né de la proposition de Max Planck à la fin du 19e siècle afin de simplifier la façon dont les équations physiques sont exprimées ou écrites.

    Cet ensemble d'unités comprend la mesure des grandeurs fondamentales telles que la masse, la température, la longueur, le temps et la charge électrique.

    Il existe d'autres systèmes de mesure utilisés dans différents domaines scientifiques tels que:

    • Unités utilisées en astronomie.
    • Unités atomiques.
    • Unités de masse.
    • Unités de mesures d'énergie.

    Divers outils de mesure

    Les outils de mesure sont des instruments qui permettent de comparer la grandeur d' une pièce ou d'un objet, généralement avec une norme établie dans le système national d'unités.

    Certains des outils de mesure les plus utilisés sont:

    • Ruban à mesurer.
    • Règle graduée.
    • Calibre.
    • Comparateur
    • Interféromètre.
    • Odomètre.

    Qu'est-ce que la mesure de température

    La mesure de la température est basée sur toute propriété physique d'une substance qui a toujours la même valeur pour une température donnée et qui dans une certaine plage de température varie approximativement linéairement avec la température. Les propriétés de ce type utilisées en pratique sont: le volume d'un liquide, la pression d'un gaz dont le volume est maintenu constant ou la résistivité électrique d'un métal.

    Echelle de mesure

    Mesure

    L'échelle de mesure d'une caractéristique a des conséquences sur la manière de présenter l'information et le résumé. L'échelle de mesure détermine également les méthodes statistiques utilisées pour analyser les données . Il est donc important de définir les caractéristiques à mesurer.

    Échelle de mesure de la température

    Afin d'exprimer numériquement la température d'un corps, une échelle doit être préalablement établie, et pour cela la première chose à faire est de choisir deux points fixes, c'est-à-dire deux situations physiques bien connues et facilement reproductibles aux températures desquelles différentes valeurs numériques sont attribuées. arbitraire.

    Actuellement, les échelles utilisées pour la mesure de la température sont:

    • Échelle Celsius.
    • Échelle Fahrenheit.
    • Échelle Kelvin.
    • Échelle de Rankine.

    Échelle de mesure statistique

    En statistique, les données sont étudiées. Les données sont la représentation des attributs ou des variables qui décrivent les faits, lorsqu'ils sont analysés, traités et transformés en informations. Pour ce faire, il est nécessaire de comparer les données entre elles et par rapport aux références. Ce processus de comparaison nécessite des échelles de mesure.

    Pour que les données aient un sens, il est nécessaire de les comparer. Et pour les comparer, vous devez utiliser les échelles de mesure. Ces échelles ont des propriétés différentes selon les caractéristiques des données à comparer.

    Les échelles de mesure statistique les plus utilisées sont les suivantes:

    • Échelle ordinale.
    • Échelle nominale.
    • Échelle d'intervalle.
    • Échelle de rapport.

    Erreurs de mesure

    Les erreurs de mesure ne dépendent pas seulement des procédures appliquées, elles peuvent également se produire car la dérivation calculée ne sera pas toujours parfaite. Il n'y a jamais 100% de précision dans la mesure, certains sont naturels et deviennent si persistants que le montant exact ne peut pas être établi et les raisons ne seront jamais trouvées. Il existe différents types d'erreurs de mesure qui doivent être pris en compte pour réinitialiser une mesure.

    Types d'erreurs de mesure

    Dans une entreprise ou une industrie, garder une faible marge d'erreur est un grand défi. Mais non seulement l'erreur humaine provoque une catastrophe industrielle. Certains appareils peuvent être modifiés par des conditions systémiques ou environnementales. Une façon de lutter contre cette notion consiste à inspecter le véritable modèle de mesure en se concentrant sur la composante d'erreur.

    Les types d'erreurs sont les suivants:

    • Erreurs grossières.
    • Erreur de mesure.
    • Erreurs systématiques.
    • Erreurs instrumentales.
    • Erreurs environnementales.
    • Erreurs finales.

    Comment mesurer l'aire et la distance

    En topographie, la mesure des surfaces et des distances se fait sur la base d'un relevé d'angles qui peut être lu avec précision à travers une série d'équipements très raffinés, la longueur d'une ligne doit être mesurée pour compléter la mesure des angles dans le emplacement des points.

    Il existe différentes méthodes pour mesurer les distances, si cela se fait par étapes, les instruments sont, l'odomètre, le télémètre, le ruban en acier commun, le ruban invar et la tachymétrie (séjour).

    Pour effectuer cette mesure avec des instruments électroniques, le système de positionnement global (GPS) est utilisé .

    Recommandé

    Perfil
    2020
    Geolocalización
    2020
    Remplaçant
    2020