Méthode rythmique

La méthode du rythme, également connue sous le nom de calandrage ou méthode Ogino-Knaus, est une méthode contraceptive, classée comme "naturelle", qui consiste à ne pas avoir de rapports sexuels dans les 6 jours suivants, lorsque l'ovule est généralement libéré ou les jours où possibilité d'être dans un état, également appelé jours fertiles, afin d'éviter le risque de tomber enceinte. La méthode du rythme est une technique ancienne afin de déterminer la période fertile du cycle menstruel d'une femme; une méthode qui a été proposée par le gynécologue japonais Kyusaku Ogino en 1924, qui sera ensuite améliorée par Hermann Knaus, un médecin autrichien, en 1928. Cette technique est appelée la méthode du rythme due à la privation sexuelle, ou aussi la méthode de calendrier puisque les femmes utilisent normalement un calendrier pour enregistrer leurs jours fertiles.

Méthode rythmique

Le processus d'ovulation se produit entre 12 et 15 jours avant la menstruation, on estime que les jours avec la fertilité la plus élevée pour les femmes avec des cycles réguliers de 28 jours sont ceux compris entre le jour 9 et le jour 18, qui sont comptés dès le début de la période menstruelle. En revanche, lorsque le cycle menstruel des femmes dure entre 25 et 35 jours, ces jours fertiles se situent entre le 7e et le 21e jour, à partir du jour où les menstruations ont commencé. Il est important de limiter la durée de vie d'un ovule à 36 heures, période pendant laquelle il peut être fécondé par un sperme et ce dernier peut survivre dans le système reproducteur féminin pendant au moins 48 à 72 heures .

L'efficacité de cette méthode est inférieure à 60% ; et pour l'utiliser correctement, vous devez avoir plus de 19 ans et conserver la durée des derniers cycles menstruels enregistrée.

Recommandé

Quid Pro Quo
2020
Afinidades
2020
Horloge biologique
2020