Méthodes contraceptives

La méthode contraceptive est la protection nécessaire contre les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles lors des relations sexuelles.

Les êtres humains, nous nous reproduisons naturellement par l'acte sexuel une fois que nous avons atteint la capacité biologique de engendrer des enfants. Cette reproduction est contrôlée grâce à l'utilisation d'une méthode contraceptive, qui permet au couple de décider du bon moment pour concevoir les enfants qu'il a prévus.

Le choix le plus approprié d'une méthode contraceptive sera invariablement conditionné par la situation, le stade évolutif et / ou la personnalité du couple ou de la personne qui décide de se protéger. C'est une décision personnelle, chaque type de contraceptif a ses avantages et ses inconvénients. Il est recommandé qu'un médecin aide à décider lequel convient le mieux à la personne.

La méthode idéale pourrait être celle qui rencontre une efficacité absolue (pas d'échec), facile à utiliser, qui n'interfère pas avec la spontanéité et la qualité des relations sexuelles, et qui protège contre les infections sexuellement transmissibles si nous avons besoin de cette protection.

Une autre considération à garder à l'esprit est de savoir si le couple prévoit ou non d'avoir des enfants à l'avenir. La plupart des méthodes sont réversibles ; c'est-à-dire que lorsque l'homme et la femme cessent d'être utilisés, ils redeviennent fertiles . Sinon avec les méthodes chirurgicales irréversibles, une fois utilisées, la personne ne peut plus être père ou mère.

Méthodes contraceptives

Selon leur nature, les méthodes contraceptives sont classées comme suit: dans les méthodes naturelles, elles sont basées sur le calcul de la période de temps dans le cycle de la femme au cours de laquelle la grossesse est la plus probable et la pratique de l'abstinence coïtale pendant cette période. ils trouvent la méthode du rythme (Ogino-Knaus), de la température basale, de la glaire cervicale (Billings) et du coït interrompu.

Barrière ou méthodes mécaniques ; Ceux-ci empêchent la rencontre entre l'ovule et le sperme, comprennent le préservatif masculin (préservatif) et féminin, le diaphragme vaginal, l'éponge vaginale et le DIU (dispositif intra-utérin) ; méthodes chimiques, ils ont des spermicides, des substances qui immobilisent le sperme.

Les méthodes hormonales sont des substances chimiques qui agissent en modifiant le modèle hormonal normal d'une femme afin que l'ovulation ne se produise pas, et donc ni la fécondation, il existe des pilules contraceptives, la pilule d'urgence, les implants sous-cutanés, la anneau vaginal, patch contraceptif et médicament hormonal injectable.

Et enfin, nous avons les méthodes irréversibles dites définitives ou chirurgicales, ce sont celles qui consistent en une stérilisation chirurgicale, parmi lesquelles la vasectomie (chez l'homme) et la ligature des trompes de Fallope (chez la femme).

Recommandé

Condyle
2020
Loi de Coulomb
2020
Lumière
2020