Méthodologie

Le terme méthodologie est défini comme le groupe de mécanismes ou procédures rationnels, utilisé pour atteindre un objectif ou une série d'objectifs qui orientent la recherche scientifique . Ce terme est directement lié à la science, cependant, la méthodologie peut être présentée dans d'autres domaines tels que l'éducation, où la méthodologie didactique ou juridique se trouve dans le droit.

Méthodologie

Il existe de nombreux contextes où le mot méthodologie peut être utilisé; En voici quelques uns:

La méthodologie didactique. Il s'agit de tout ce qui concerne les formes ou les méthodes d'enseignement qui permettent la réussite du processus d'enseignement-apprentissage, qui dans ce cas serait d'obtenir les connaissances nécessaires pour apprendre, développer et comprendre différentes façons d'apprendre un emploi ou profession en particulier. Les méthodologies appliquées dans le processus d'enseignement sont: déductives, inductives et analogiques ou comparatives.

Quant à la méthodologie juridique, elle peut être comprise comme une discipline qui fournit les bases philosophiques utilisées dans la pratique de la science juridique.

Méthodologie de développement logiciel, se réfère à l'ensemble des techniques, procédures et supports documentaires utilisés dans la conception des systèmes d'information. Son principal objectif est d'exposer une série de techniques de modélisation de systèmes classiques et modernes qui permettent le développement de logiciels de qualité, y compris des heuristiques de construction et des critères de comparaison de modèles de systèmes.

Parmi les méthodologies de développement logiciel les plus appliquées aujourd'hui, on trouve:

La méthodologie XP (programmation extrême) se caractérise par être l'une des plus connues des processus de développement logiciel agile, car elle met davantage l'accent sur l'adaptabilité que sur la prévisibilité.

Méthodologie Scrum. Il se caractérise par une méthodologie agile et flexible qui permet de gérer le développement logiciel, en essayant d'atteindre son objectif qui est de maximiser le retour sur investissement réalisé par l' entreprise . Cette méthodologie est basée sur la construction de la fonctionnalité avec la plus grande valeur pour le client et sur les principes de supervision constante, d'adaptation et d'innovation.

La méthodologie de la connaissance, est constituée d'une série d'éléments qui permettent la correspondance entre l' homme et son environnement. Il contient quatre méthodes générales d’acquisition des connaissances:

La méthode de la ténacité: à travers cette procédure, le sujet cesse de croire en sa vérité et adopte comme vraie la tradition imposée par un groupe ou une union d'autorité. La méthode a priori ou intuition: cette méthode estime que les gens parviennent à atteindre la vérité par la communication et le libre échange d'idées; et comme il n'y a pas de consensus entre les parties, un dilemme se pose pour déterminer qui a raison .

La méthode scientifique: grâce à cette méthode, tous les doutes peuvent être dissipés, ce que le chercheur présente, car cette méthodologie n'est pas basée sur des croyances, mais uniquement sur des résultats obtenus par l'expérimentation. Le scientifique n'accepte pas la véracité des informations s'il ne les teste pas au préalable.

La méthodologie de l'histoire est définie comme une série de techniques et de procédures utilisées par les historiens pour gérer les sources primaires et autres preuves qui contribuent à l'enquête sur les événements passés d'une grande importance pour les sociétés humaines.

Méthodologie scientifique, elle est définie comme la procédure d'enquête utilisée principalement dans la création de connaissances scientifiques. On l'appelle scientifique car une telle recherche s'appuie sur des données empiriques et des mesures, s'adaptant aux principes spécifiques des tests de raisonnement.

Il est important de souligner que dans toute recherche scientifique, il y a quatre éléments fondamentaux: le sujet (qui conduit la recherche); l' objet (le sujet à étudier); le médium (fait référence aux ressources nécessaires à la réalisation de la recherche); et la fin (concerne le but de l'enquête)

Recommandé

Société transnationale
2020
Adjectif démonstratif
2020
Smartphone
2020