La méthodologie de la connaissance est intégrée par un ensemble d'éléments qui permettent l'interrelation de l'homme avec son environnement . Selon le grand philosophe Charles Peirce, il existe quatre manières générales de savoir: la méthode de la ténacité, la méthode de l'autorité, la méthode a priori ou l'intuition, la méthode scientifique et les similitudes et les différences.

Dans la méthode de la ténacité, l'individu insiste sur la vérité, sur sa vérité; bien qu'il existe des faits qui le réfutent. Ce type de méthode est associé à la « perception », où l'implication du chercheur dans le maintien de sa propre vérité est évidente.
Méthode d'autorité, dans cette méthode l'individu cesse de croire en sa vérité et prend pour vraie la tradition imposée par un groupe ou une union d'autorité . Cette méthode est nécessaire au développement du progrès humain .
Méthode a priori ou intuition: les propositions a priori coïncident avec le raisonnement et non avec l'expérience. Cette méthode considère que les gens atteignent la vérité par la communication et le libre échange, le dilemme est qu'il n'y a généralement pas d'accord pour déterminer qui a raison .
On pense que la vérité est simplement le résultat de la rationalité, c'est-à-dire que les choses sont vraies parce qu'elles sont basées sur une raison qui va de soi. Par exemple quand on dit que: 2 + 2 = 4 ou que tous les célibataires ne sont pas mariés.
Méthode scientifique: cette méthode est chargée de dissiper les doutes, sans être basée sur des croyances. Ce type d'approche scientifique a une caractéristique de base, qui n'en possède pas d'autre, c'est l'autocorrection et la vérification interne. Le scientifique n'accepte pas la véracité d'une déclaration s'il ne la teste pas au préalable . Dans cette méthode, les idées sont testées par rapport à la réalité, pour les valider ou les rejeter.