Méthodologie scientifique

La méthodologie scientifique est définie comme la procédure d'enquête utilisée essentiellement dans la création de connaissances scientifiques . Elle est dite scientifique car la recherche est basée sur des données empiriques et des mesures, s'adaptant aux principes spécifiques des tests de raisonnement.

Méthodologie scientifique

La méthodologie scientifique est une procédure qui distingue les sciences naturelles depuis le XVIIe siècle, se développant par l'observation, la mesure, l'expérimentation, la formulation, l'analyse et la réforme cohérentes des hypothèses.

Cette méthodologie est soutenue sur deux bases élémentaires, la reproductibilité et la réfutabilité . Le premier est associé à la répétabilité d'une expérience, partout et par tout individu, en plus de s'appuyer sur la communication et la publicité des résultats obtenus. Le second, détermine que toute proposition scientifique peut être fausse et finir par être rejetée. Cela suppose que plusieurs expériences pourraient être réalisées, mais si chacune donne des résultats différents de ceux prédits, elles nieraient l'hypothèse testée .

Quatre éléments sont présents dans la recherche scientifique : sujet, objet, moyen et fin . Le sujet est celui qui mènera l'enquête, l'objet est le sujet à enquêter, le moyen est ce qui est nécessaire pour mener l'enquête et enfin la fin, ce qui fait référence au but poursuivi par l'activité d'enquête.

Toutes les recherches poursuivent un but spécifique, par conséquent, certaines stratégies doivent être appliquées en particulier ou dans d'autres cas, elles peuvent être des stratégies combinées. De là, on peut dire que toutes les recherches scientifiques peuvent être classées en:

Selon son objectif: basique ou appliqué.

Recherche scientifique fondamentale: ce type de recherche se caractérise par le fait qu'il s'appuie sur un cadre théorique, son objectif est de formuler de nouvelles théories ou de modifier celles existantes.

Recherche scientifique appliquée: elle se caractérise parce qu'elle cherche l'application des connaissances acquises, le chercheur ne s'intéresse donc qu'aux conséquences pratiques.

Selon les mécanismes utilisés pour obtenir les données : documentaire, terrain et expérimental.

La recherche est documentaire lorsqu'elle est appuyée par des sources de nature documentaire . Par exemple: documents, fichiers, fichiers, magazines, etc. Lorsqu'elle est sur le terrain, la recherche a tendance à se baser sur des informations provenant d'autrui ( entretiens, enquêtes, etc.)

La recherche est expérimentale, c'est celle qui obtient les données grâce à l'activité intentionnelle menée par le chercheur.

En fonction des connaissances acquises: exploratoire descriptive ou explicative.

Il est exploratoire lorsque son objectif est de mettre en évidence les aspects fondamentaux d'un problème spécifique et de trouver la méthodologie appropriée pour effectuer des recherches ultérieures. Il est descriptif, lors de l'analyse d'une situation ou d'un objet, en soulignant ses caractéristiques et ses propriétés. Il est explicatif lorsqu'il tente de répondre aux différentes raisons qui ont motivé l'enquête.

Recommandé

Hispanoamérica
2020
La tension
2020
Réalité sociale
2020