Microbiologie

La microbiologie est la discipline responsable de l' analyse des bactéries, des micro-organismes, des champignons parasites et des protistes, ainsi que de certains autres agents tels que les viroïdes, les virus et les prions . Les micro-organismes ont des fonctions fondamentales dans tous les écosystèmes; créer des relations parasitaires, mutualistes ou neutres entre eux et avec d'autres organismes. L'étude de la microbiologie nous permet de connaître et de comprendre le monde des micro-organismes, de connaître sa pertinence et de profiter de la diversité de ses fonctions pour optimiser la qualité de vie des êtres humains.

Microbiologie

Qu'est-ce que la microbiologie

La définition de la microbiologie indique que c'est une branche de la biologie qui est responsable de l'analyse de tout ce qui concerne les micro-organismes . Comme la description, la classification, la distribution, le fonctionnement et l'étude de leurs modes de vie. Dans le domaine des micro-organismes pathogènes, la microbiologie étudie également les mécanismes de leur élimination et leur forme d'infection.

Le concept de microbiologie souligne également qu'il s'agit d'une science en cours de développement qui, à mesure que la grande diversité et le potentiel des micro-organismes sont découverts, de nouveaux genres tels que l'exobiologie, la thérapie par les phages, la biologie synthétique, entre autres, naissent constamment. Il convient de dire que seulement 1% des micro-organismes existants sont connus, un scénario qui offre une grande opportunité pour l'étude et le développement technologique.

Le sujet principal étudié par la microbiologie sont les êtres vivants qui ne sont pas perceptibles à l'œil humain, c'est pourquoi les scientifiques utilisent un instrument fondamental pour leur analyse: le microscope, qui a été créé au 17ème siècle.

Les organismes vivants qui ne sont visibles qu'au microscope sont considérés comme des microbes, ceux-ci peuvent être constitués d'une seule cellule (unicellulaire), ou de composés cellulaires minimaux créés par des cellules comparables; Il peut s'agir de procaryotes (cellules sans enveloppe nucléaire) comme des bactéries; ou des eucaryotes (cellules qui ont une enveloppe nucléaire) ainsi que des protistes et des champignons.

Cependant, ce qui est traditionnel La microbiologie a été particulièrement responsable des micro-organismes pathogènes parmi lesquels les virus, les bactéries et les champignons, laissant d'autres organismes microscopiques entre les mains de la parasitologie et d'autres spécialités de la biologie.

L'histoire de la microbiologie en tant que science commence approximativement à partir de la fin du XIXe siècle . Au 3ème siècle avant JC, Théophraste, substitut d'Aristote, a écrit des volumes importants sur les propriétés médicinales des plantes.

Cependant, le mot bactérie n'a été incorporé qu'en 1828 par Christian Gottfried, car en 1676 Leeuwenhoek, en utilisant un microscope à lentille unique qu'il avait lui-même créé, a effectué la première visualisation microbiologique appelée "animáculos".

Dès 1995, Eugenio Espejo a publié d'importantes recherches sur la médecine, telles que des analyses sur la variole, qui deviendront l'un des premiers livres sur la microbiologie qui traite de l'existence d'organismes microscopiques et qui détermineront les politiques de santé de base du présent comme l'asepsie et l'antisepsie des personnes et des espaces.

D'autre part, cette science a différentes formes d'utilisation dans de nombreux aspects de la vie, et grâce à elle, le champ de la technologie et de la science en général a été renforcé. Parmi ces utilisations figurent la microbiologie industrielle (responsable des organismes microscopiques destinés à la production industrielle, tels que la production d'aliments fermentés et laitiers) et la microbiologie médicale (responsable de l'analyse des micro-organismes au profit des maladies humaines, leurs méthode de transmission et ses alternatives).

Chargement ...

Qu'est-ce que l'étude de la microbiologie

Ce que la microbiologie étudie, en particulier, ce sont les organismes microscopiques qui ne sont pas visibles à l'œil humain, tels que les virus, les bactéries, les champignons, parmi de nombreux autres micro-organismes existants.

De la microbiologie, les maladies infectieuses dont toute personne peut souffrir sont également étudiées et analysées, et grâce à elle, il est possible de spécifier quel serait le traitement le plus approprié pour chaque patient et chaque pathologie.

D'un autre côté, les études menées par le biais de la microbiologie sont utilisées au niveau industriel, tant pour la fabrication des aliments que pour leurs soins.

Importance de l'étude de la microbiologie

Microbiologie

L'étude de la microbiologie est de la plus haute importance car, grâce à elle, vous pouvez découvrir le monde des organismes microscopiques, profiter de la diversité de leurs fonctions et comprendre l'importance de chacun pour optimiser la qualité de vie de l'homme.

La microbiologie est un diplôme universitaire qui est conçu pour former des spécialistes dans cette discipline, ceux-ci seront dédiés à l'étude et au développement de politiques associées aux maladies infectieuses et aux micro-organismes. De même, les professionnels de ce domaine sont formés pour effectuer des travaux liés aux maladies, et utiliser des micro-organismes pour présenter des solutions dans des domaines plus variés.

Les microbiologistes ont un large champ de travail car leurs connaissances peuvent être appliquées au contrôle de la qualité des produits et des matières premières pour la fabrication de produits alimentaires, pharmaceutiques, agricoles et environnementaux.

De même, toutes les connaissances développées en microbiologie sont appliquées dans l' industrie de l' énergie, où ces connaissances sont utilisées pour transformer les déchets en sources d'énergie.

Branches de microbiologie

Il existe 4 branches de microbiologie qui étudient les différents agents microbiens qui causent les maladies infectieuses:

Parasitologie

La parasitologie est une extension de la biologie chargée d'étudier le phénomène du parasitisme. Il a deux fonctions, l'une d'entre elles est d' analyser les organismes vivants qui sont des parasites eucaryotes tels que les helminthes, les arthropodes et les protozoaires et le reste des parasites (procaryotes, virus et champignons), généralement considéré comme un véritable sujet de microbiologie .

D'autre part, il étudie les parasitoses ou pathologies d'origine humaine, végétale et animale par des organismes parasitaires.

La parasitologie apparaît comme une question de zoologie et, à ses débuts, elle était principalement descriptive. Pour cette raison, les premiers parasites exposés étaient des métazoaires, et avec l'utilisation ultérieure d'un microscope, la portée de la protozoologie a été élargie.

Un parasite est un spécimen qui vit à la recherche d'un hôte. On peut donc dire que la parasitologie est limitée aux organismes eucaryotes, multicellulaires et unicellulaires, qui ont choisi ce mode de vie.

Cependant, il faut préciser qu'il y a beaucoup plus d'êtres parasites que d' organismes vivant librement . Par conséquent, il faut en déduire que le parasitisme est un mode de vie réussi et en tant que tel est né dans tous les groupes eucaryotes progressifs: les animaux, les protistes et les plantes.

Chargement ...

Mycologie

La mycologie est la science qui traite de l' analyse des champignons . C'est l'un des domaines d'études les plus diversifiés et les plus étendus qui fournit des développements significatifs aux études scientifiques et aux avancées technologiques.

Les champignons sont des êtres parasites qui sont créés dans des matériaux ou des tissus en décomposition, leur répercussion dans la nature est fondamentale, car les systèmes digestifs qui sécrètent des enzymes sont capables d'absorber la matière chimique que les organismes morts génèrent, certains d'entre eux champignons, en les transformant en minéraux et vitamines comestibles et utiles pour les animaux vivants.

L'un des emplois les plus courants accordés à la mycologie en dehors de l'analyse du comportement de la flore et de la faune non encore découverts ou explorés, consiste à établir une liste de champignons ou de champignons bénéfiques pour la consommation humaine ou pour la médicaments.

La mycologie médicale est née comme l'une des branches de la médecine, afin de traiter les pathologies causées chez l'homme et chez certains animaux par la consommation ou le contact avec des champignons.

Certaines des infections biologiques des muqueuses les plus courantes sont:

  • Mycose superficielle: infections de la peau et des muqueuses telles que Pityriasis versicolor et dermatophytose .
  • Joies : hypersensibilité secondaire due au contact cutané ou au regard avec des champignons.
  • Mycose sous-cutanée : infection dans le tissu sous-cutané, comme la chromoblastomycose et l'eumicétome.
  • Mycotoxicose : intoxication par la consommation de céréales infectées par des macromycètes toxiques.
  • Mimétisme : empoisonnement dû à la consommation de macromycètes toxiques.
  • Mycose systémique : fongémie et invasion de différents organes.
  • Infections opportunistes : infections telles que candidose, aspergillose et cryptococcose.

Bactériologie

La bactériologie est l' étude des bactéries et des maladies qui en sont la cause. Il fait partie de la série épidémiologique (mécanisme de transmission, réservoir, facteurs qui produisent plus ou moins de défenses contre eux, immunité).

Les bactéries sont des organismes microscopiques analysés au microscope optique dans une préparation colorée ou non colorée pour étudier leur morphologie ou leur structure, bien qu'un microscope électronique soit nécessaire pour analyser leur structure interne.

La bactériologie est une doctrine extrêmement importante pour la santé des animaux ou des humains, car la bonne utilisation des connaissances microbiologiques peut favoriser la prévention ou la guérison des maladies à un niveau très développé.

Cette science ne concerne pas seulement les connaissances microbiologiques, mais les spécialistes du domaine doivent également avoir la capacité de connaître et de manipuler correctement les niveaux de substances dans le corps.

C'est une branche de la microbiologie, c'est une science assez large, ses études sont pratiquement infinies car il existe encore des millions de classes de bactéries qui n'ont pas encore été découvertes ou qui ne se reflètent pas chez les êtres multiculturels.

Virologie

La virologie est la branche de la microbiologie qui est responsable de l'étude des virus, de leur classification, de leur structure et de leur évolution, de leur manière de profiter et d'infecter les cellules en tant qu'hôtes pour la reproduction du virus, de leur immunité, de leur interaction avec les êtres humains. hôtes, les techniques de leur isolement, la maladie qu'ils produisent, leur culture et leur utilisation dans les fermes et les thérapies.

Des professionnels spécialisés en virologie analysent comment chaque virus génère une infection . Lorsqu'un virus infecte un corps, il l'envahit, provoquant une certaine réponse immunitaire, en plus de causer divers dommages à l'hôte. Les spécialistes étudient ce mécanisme et comment les virus se multiplient (c'est-à-dire se reproduisent dans le corps).

De la même manière, il se concentre sur les agents pathogènes viraux, étudie également les signes cliniques permettant de visualiser qu'un virus est logé dans l'organisme et propose des méthodes de détection des infections. Ensemble, cette branche de la microbiologie mène des recherches sur les traitements viraux et les vaccins.

Microbiologie alimentaire

Microbiologie

La microbiologie alimentaire est une branche qui est responsable, entre autres, de l'étude des micro-organismes qui peuvent nuire à la qualité sanitaire de l'eau et des aliments.

Les organismes microscopiques sont utilisés pour obtenir une grande variété d'aliments, mais ils sont également à l'origine de leur détérioration et pourraient provoquer des maladies chez l'homme.

La fabrication, la distribution et la consommation d'aliments d'excellente qualité sanitaire, qu'ils soient crus, préparés pour la consommation immédiate ou transformés, sont dans l'intérêt de toute population .

La microbiologie alimentaire est un domaine vaste et quelque peu compliqué, car elle comprend également les caractéristiques générales de ces micro-organismes, leur résistance à l'environnement, leur écologie, leur capacité à perdurer et à se reproduire dans les aliments, les facteurs qui interviennent dans ce processus. et les conséquences de cette évolution.

Cette discipline est étroitement liée à la médecine vétérinaire, microbiologie médicale, parasitologie, virologie, biochimie, génétique, épidémiologie et technologie alimentaire.

Le modèle et l'application du mécanisme d'étude des points critiques de contrôle et de danger, d'une importance fondamentale pour garantir la sécurité alimentaire, le plan et l'évaluation des méthodes d'étude modernes, l'analyse des épidémies de maladies liées à la consommation alimentaire, sont très pertinents, dans l'analyse des méthodes qui ont lieu au moment de la détérioration de l'aliment et dans l'élaboration de celles dans lesquelles il utilise des micro-organismes.

Dans les aliments, il existe une grande variété de micro-organismes. Au total, la quantité et le type de micro-organismes présents dans un aliment fini sont affectés par:

  • L' environnement dans lequel la nourriture a été obtenue.
  • La qualité microbiologique de l'aliment à l'état naturel ou avant transformation.
  • L'état d' hygiène dans lequel les aliments ont été manipulés et traités.
  • Le conditionnement des conditions d'emballage, de manipulation et de couplage ci-dessus pour maintenir le microbiote à un niveau bas.
Chargement ...

Recommandé

Dureté
2020
Maçonnerie
2020
Whatsapp
2020