Monarchie

La monarchie est un type de gouvernement caractérisé par l'autocratie et l'aristocratie. La monarchie est l'une des plus anciennes formes de gouvernement qui ait jamais existé, l'histoire nous a appris divers contes dans lesquels une population est régie par des ordres émanant d'un château, ce palais abrite la monarchie avec chacun de ses membres, principalement un roi et une reine, leurs fils les princes et toute la lignée correspondante de l' arbre généalogique .

Monarchie

Les monarchies fonctionnent de manière héréditaire, c'est-à-dire que la position la plus élevée est pour la vie, celui qui l'exerce, cesse ses fonctions quand il meurt, il est immédiatement remplacé par le suivant dans la chaîne .

Actuellement, il existe peu de systèmes de gouvernements monarchiques qui restent en place, mais ceux qui restent, travaillent main dans la main avec les gouvernements démocratiques et complètent les fonctions directes et importantes de la nation.

Qu'est-ce qu'une monarchie

La définition de la monarchie vient du latin «monarchĭa», qui signifie forme de gouvernement . De manière générale, le concept de monarchie parle d'un type de gouvernement basé sur un petit groupe de personnes qui maintient le leadership et le contrôle d'une nation entière. Généralement, sinon tout le temps, ce groupe fait partie de la même famille et les charges courent dans les familles. Il n'y a pas de système démocratique qui puisse les remplacer ou les renverser, ils se promeuvent simplement avec la mort du chef principal, c'est-à-dire le monarque, qui est appelé roi ou reine de la nation.

Le concept de monarchie le décrit comme une dynastie dans laquelle une personne fait face à travers un territoire entier depuis son plus jeune âge jusqu'au moment de sa mort . Seul un héritier direct (et légitime) de ce monarque peut prendre sa place sur le trône. Les pouvoirs politiques de ce monarque peuvent devenir très variés, à partir d'un acte symbolique connu sous le nom de monarchie parlementaire, ayant des pouvoirs exécutifs avec des restrictions telles que la monarchie constitutionnelle ou simplement étant autocratique, comme la monarchie absolue. Il y a aussi la figure de la monarchie hybride et toutes seront expliquées plus tard.

Il existe également une définition de la monarchie dans laquelle le terme grec est appelé monos (un) et arkhein (commandement, règle, règle, ordre). Ensemble, cela signifie un gouvernement, un mandat ou un leader unique. Dans les monarchies, le chef de l'État peut être vu de 3 manières différentes, la première étant personnelle et individuelle, cependant, des cas tels que:

  • Diarchies: Avec deux personnes aux commandes d'un certain territoire.
  • Triunviratos: 3 chefs alliés.
  • Tétrarchies: 4 sujets qui partagent le pouvoir d'une même nation.
  • Régences .

Ces derniers sont les plus courants si l' agent ou l'héritier est plus jeune ou a un handicap. La deuxième façon de présenter un chef d'État ou un monarque est à vie, celle dans laquelle le poste est désigné par ordre d'héritiers. Dans ce cas, vous pouvez également voir la figure des magistrats à durée limitée, ayant ainsi des fonctions similaires à celles d'une monarchie à vie . Ici, vous pouvez également voir l'abdication (démission ou cessation de fonctions), le renversement ou le régicide.

Enfin, il y a la désignation, dans laquelle le monarque est choisi en fonction de sa légitimité d'héritier du trône, par cooptation (pourvoir les postes vacants) ou par sélectivité. Les monarchies restent à flot pour préserver certaines traditions des nations monarchiques, en outre, il est plus facile de prendre une décision ou de conclure des accords par le biais des monarchies, qu'une République ou d'autres types de gouvernements qui existent actuellement dans le différentes parties du monde.

Il n'est pas difficile de savoir ce qu'est la monarchie après avoir connu tous ces aspects, cependant, il y a aussi d'autres éléments importants dans le sens de la monarchie, qui doivent être profondément connus et étudiés, parmi eux, la différence entre ce qui est une république et un monarchie.

Différences entre la République et la monarchie

Depuis le début de la société et de l'histoire, une diversité de gouvernements s'est développée à travers la planète, la république et la monarchie étant les deux formes les plus courantes et durables sur divers territoires. Il est également très important de noter que, bien que les deux termes aient à voir avec le gouvernement d'une nation, ils n'ont pas un iota de similitude dans leur manière d'exercer ce leadership ou cette responsabilité. Pour commencer, la république a sa genèse en latin res publica, qui signifie ou se réfère à quelque chose du peuple ou du système public.

Dans la république, un groupe de personnes choisi démocratiquement et populairement par le peuple, sont ceux qui gouvernent une nation. Cela se fait en votant, exerçant ainsi leur souveraineté. Cela signifie que le pouvoir appartient vraiment à la population de ce même pays.

Dans les républiques, il peut y avoir la figure du président ou d'un parlement qui dirige et dirige le front de leur nation au niveau politique et social. Le vote pour choisir les personnes qui seront chargées de gouverner le pays se fait de manière directe, libre et secrète.

De cette façon, tous les citoyens (qualifiés ou capables) peuvent participer au vote. La présidence de la République a un certain temps et, après ce délai, les élections pertinentes doivent être déclenchées.

En outre, la République a également plusieurs types, avec la figure de la République fédérale, centralisée et décentralisée. La République présente certaines caractéristiques qui la différencient des autres formes de gouvernement, notamment la souveraineté populaire, la période de gouvernement et la séparation des pouvoirs publics nationaux, c'est-à-dire les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Avec toutes ces explications, il faut admettre avec ferveur que la République est très différente de ce qu'est la monarchie à bien des égards. Partant du fait que dans les monarchies, le pouvoir appartient uniquement à leurs dirigeants, que leur cabinet est à vie et que les pouvoirs sont entièrement centralisés et commandés par une seule personne (bien que certaines conditions s'appliquent). Aucun point de comparaison ne peut unir une République de monarchies.

Types de monarchie

Monarchie

La plupart des hypothèses politiques mentionnent que les monarchies sont subdivisées en 3 types super importants à gouverner. Tous ont des éléments différents, tous aussi importants que les autres, mais avec des éléments qui l'individualisent. Il convient de noter que, bien qu'il existe des caractéristiques d'une monarchie qui ne peuvent être supprimées, il y aura toujours un aspect différent dans chacune d'elles. En parlant directement des types de monarchie, il existe des monarchies absolues, parlementaires, constitutionnelles et hybrides.

Monarchie absolue

Dans cet aspect, on parle d'un monarque qui n'a aucun type de restriction dans sa forme de gouvernement, il peut même agir sur des questions religieuses sans que personne, pas même le Vatican (leader maximum de la religion chrétienne) ne puisse refuser. Dans les monarchies absolues, le chef de l'État est la représentation maximale de la nation, c'est l'une des caractéristiques d'une monarchie absolue, il n'y a pas de division des pouvoirs, il n'y a pas de personnes pour diriger les systèmes de gouvernement régional ou d'État, il est le monarque le seul en charge de diriger les politiques du pays.

Monarchie constitutionnelle

Cela n'a rien à voir avec la monarchie absolue, car il y a là une séparation des pouvoirs établie et respectée par la nation tout entière . Le monarque exerce pleinement les fonctions du pouvoir exécutif, mais le pouvoir législatif est exercé par un parlement ou une assemblée nationale préalablement choisie (ou élue) par les citoyens de la nation. S'il y a quelque chose à souligner sur ce type de monarchies, c'est qu'ici, le monarque exerce, détient et maintient les fonctions exécutives du pays qu'il gouverne, personne d'autre ne peut occuper un poste ou intervenir dans les décisions qu'il extériorise.

Monarchie parlementaire

De tous les types de monarchie qui ont été expliqués dans ce billet, c'est le plus complexe. En effet, citant la phrase d'Adolphe Thiers, le roi règne, mais ne gouverne pas . Dans ces monarchies, le monarque exerce le pouvoir exécutif en suivant les règles (et les ordres) du pouvoir exécutif.

Ce sont les parlementaires qui prennent le contrôle de la nation, ce sont eux qui prennent les décisions politiques du pays et les exécutent par l'intermédiaire du monarque. Toutes les normes qu’elles ont elles-mêmes fixées réglementeront les actions des civils sur tout le territoire national et, par conséquent, du roi.

Monarchie hybride

Dans l'histoire, d'innombrables monarchies ont été enregistrées, certaines absolues, d'autres constitutionnelles et d'autres plus qui avaient des caractéristiques communes . Actuellement, il existe deux monarchies hybrides qui maintiennent le pouvoir avec un succès total, celles-ci se produisent au Liechtenstein et à Monaco. Dans les deux territoires, les monarchies constitutionnelles et parlementaires règnent sans problème, en fait, au Liechtenstein, le roi a encore plus de pouvoirs que le parlement et a la capacité de le dissoudre à tout moment.

Dans le cas de Monaco, la personne qui détient le pouvoir de la nation est le Prince Albert II de Monaco, qui a succédé à son père après sa mort en 2005.

Les monarchies les plus importantes aujourd'hui

Monarchie

Bien que la société ait beaucoup progressé au fil des ans, certaines monarchies existent toujours, bien sûr, elles n'ont pas été aussi violentes que ce qu'était la monarchie romaine, mais elles conservent cette caractéristique de la royauté que plus d'une personne a vue dans films ou que vous avez lus dans plus d'un livre d'histoire.

Les monarchies sont plus qu'un roi ou une reine qui gouvernent une nation, elles se vantent de la richesse et utilisent des couronnes ou des diadèmes. Chacun d'eux a dû mener des activités spéciales pour rester dans une société où la démocratie abonde et pour maintenir ce que la monarchie signifie de ses racines, c'est pourquoi, dans ce post, tous seront expliqués.

Monarchie anglaise

Il s'agit d'une institution qui représente l'une des plus anciennes monarchies constitutionnelles de l'histoire . Le président de l'Angleterre n'est pas seulement le roi du territoire britannique, mais aussi du Royaume-Uni et des territoires britanniques à l'étranger, ainsi que de 15 autres pays qui faisaient autrefois partie de l'Empire britannique et sont maintenant connus sous le nom de Royaumes. du Commonwealth britannique des Nations. Actuellement, le monarque de la couronne britannique est Isabell II, qui a pris le pouvoir des nations en 1952.

Étant une monarchie partagée, dans les cas de succession, il n'y a pas de règles fixes et si vous souhaitez modifier un ou plusieurs paramètres de succession, cela doit être sous le consentement du Parlement, sinon le Commonwealth se dissout et cela entraînerait des problèmes différents dans chacune des nations alliées à la couronne. La succession est basée sur les premiers-nés, qui devraient de préférence être de sexe masculin, cependant, en l'absence d'un enfant de sexe masculin, une femme peut occuper le poste de reine de la nation sans aucun problème.

Il existe également une restriction pour les enfants adoptifs, c'est-à-dire que si un roi ou une reine a des enfants adoptifs, ils ne peuvent pas accéder au trône en tant que dirigeants. Une autre restriction à mentionner est la restriction religieuse. Seuls ceux qui sont chrétiens protestants peuvent prendre le trône ou la couronne britannique. Les personnes qui ont appartenu à la religion catholique ou qui ont épousé une autre de la même religion, sont totalement incapables de prendre le contrôle de la nation, restant ainsi, à des fins juridiques, naturellement décédées.

Monarchie espagnole

Il s'agit d'un type de gouvernement parlementaire aussi ancien que la couronne britannique . Ce type de gouvernement a été consolidé grâce à l'union sentimentale (mariage) de la reine Elizabeth I de Castille avec Fernando II d'Aragon. La religion qui est pratiquée sur tout le territoire espagnol est la religion catholique.

Il y a eu certaines interruptions dans la monarchie espagnole, la première a eu lieu en 1873 et s'est terminée en 1874, date à laquelle la Première République a été établie. Puis, en 1931 jusqu'en 1939, date de la Seconde République et, enfin, en 1939 jusqu'en 1975, sous le régime de Franco. Actuellement, le roi Felipe VI d'Espagne est la personne qui détient le chef de l'État espagnol, ainsi que le commandement suprême et total des forces armées espagnoles.

La monarchie vaticane

Monarchie

Il s'agit de la deuxième monarchie absolue qui existe aujourd'hui . Le monarque est nommé pape et son siège de gouvernement est situé dans la Cité du Vatican, à Rome. Son monarque actuel est le pape François . Le Vatican est considéré comme l'un des plus petits royaumes du monde, mais il est également le plus puissant, car il représente le catholicisme à travers le monde. Le Saint-Siège représente la foi de plus de 70% de l'humanité. Le Pape est élu au suffrage de seulement 80 cardinaux qui, soit dit en passant, doivent être d'un certain âge (avoir moins de 80 ans).

Personne d'autre n'a le pouvoir de voter ou d'élire le prochain monarque du Vatican, et ce n'est pas une vie ou un règne héréditaire. Un autre aspect important du monarque du Vatican est que sa nationalité n'a pas d'importance, en fait, le pape François est de nationalité argentine et son secrétaire d'État (Pietro Parolin) est italien. En cas de démission du poste de souverain pontife du Vatican ou, à défaut, de sa mort, le pouvoir appartient au Collège des cardinaux, qui devra voter, ultérieurement, pour l'élection d'un nouveau pape.

Le monarque du Vatican est celui qui dicte les lois, exerce le pouvoir exécutif et judiciaire, donc tout le monde doit lui obéir (au niveau national et international). Mais, le soi-disant pape peut déléguer ses pouvoirs à la Commission pontificale de l'État de la Cité du Vatican, qui a un président (il s'agit actuellement de l'italien Giuseppe Bertello). La Cité du Vatican dispose d'une direction comptabilité, services généraux, sécurité et protection civile, santé et hygiène, services techniques, musées, télécommunications, villas pontificales et services économiques.

Une caractéristique importante de ce type de gouvernement est que le Vatican ne paie pas d'impôts, en fait, son économie est entièrement financée par des catholiques qui résident partout dans le monde et qui ont foi en l'Église catholique. En ce qui concerne les relations internationales, le Saint-Siège compte plus de 180 pays alliés, est un observateur permanent à l'ONU, l'UNESCO, la FAO et l'Organisation mondiale du tourisme.

L'Empire du Brunei

C'était un empire appartenant à l'Asie du Sud, il a été fondé au début du 7ème siècle, considéré comme un petit royaume maritime et commercial dont le roi pouvait être païen, hindou ou indigène. Plus tard, au XVe siècle, les rois de Brunei ont pris la décision fidèle et sans équivoque de rejoindre l'islam et de se conformer aux règles et mandats qui le caractérisent. Actuellement, le Brunei est une monarchie absolue, avec des lois quelque peu archaïques considérant que le 21e siècle est vécu, mais cela est motivé par la religion qu'ils ont choisi de vivre et leurs coutumes.

Recommandé

Cryptographie
2020
Commoner
2020
Touchez
2020