Monarchie romaine

La monarchie romaine était la première organisation gouvernementale que Rome avait, depuis sa fondation en 753 avant JC, jusqu'à la fin de la monarchie en 509 avant JC lorsque son dernier roi, Tarquino le Superbe a été renversé. Puis émerge la république de Rome. On sait très peu de cette période de l'histoire de Rome, car aucun document écrit de cette époque n'est conservé. Les histoires qui en ont été racontées ont été écrites pendant la République de Rome et l'Empire romain.

Monarchie romaine

Ce que l'on sait de la monarchie romaine est essentiellement basé sur les histoires de Virgile et Titus Livius. Voici les caractéristiques les plus remarquables de celui-ci:

  • Pendant cette période, Rome était dirigée par sept rois, qui étaient membres des deux dynasties les plus importantes de Rome: l'étrusque et le latin.
  • La dynastie latine a été intégrée par les rois: Rómulo, Tulio Hostilio, Numa Pompilio et Anco Marcio. La dynastie étrusque, quant à elle, était formée par: Tarquino l'ancien, Servio Tulio et Tarquino le Superbe.
  • Le premier roi de Rome a été Romulus car c'est lui qui l'a fondée, les autres rois qui l'ont suivi ont été choisis par le peuple pour régner à vie. Aucun de ces rois ne pouvait utiliser la force pour obtenir le trône. C'est pourquoi les historiens rappellent que les rois ont été choisis pour leurs vertus et non pour leur succession.

Concernant son organisation politique, la monarchie reposait sur trois éléments:

  • Le roi, qui était le souverain maximum, assumant en même temps les fonctions de chef militaire, de prêtre suprême et de juge. Le Sénat était chargé de choisir, par assemblée populaire, le futur roi.
  • L'assemblée populaire: composée de tous les citoyens, a été demandée par le roi, pour l'approbation ou le rejet des lois, par approbation absolue.
  • Le Sénat: Il était composé de patriciens âgés, chefs de famille. Son travail consistait à conseiller le roi et à annoncer les candidats au trône. Cela représentait une charge à vie.

Socialement la monarchie, présentait quatre classes sociales:

1. Les patriciens: ce sont les aristocrates de l'époque et jouissent de tous les droits. Ils avaient de nombreuses ínfulas puisqu'ils étaient considérés comme les descendants des fondateurs de Rome.

2. Les roturiers: c'était la classe la plus nombreuse, voici les affranchis, les étrangers, les vagabonds et en général tous ceux qui habitaient les villes dominées. Les roturiers étaient engagés dans le commerce, l'agriculture et l'industrie, ils étaient donc obligés de payer des impôts.

3. Les clients: c'étaient ceux qui étaient sous la protection d'un chef de famille, qui lui offraient un logement et un terrain pour cultiver sa nourriture, car ils étaient très pauvres.

4. Esclaves: cette classe sociale, était composée d'individus achetés sur les marchés ou de prisonniers de guerre, ils étaient traités comme des animaux ou des objets, on leur confiait les tâches les plus inhumaines.

L'économie était basée sur l'agriculture, le commerce et l'élevage.

Recommandé

Quid Pro Quo
2020
Afinidades
2020
Horloge biologique
2020