Monosaccharides

Ce sont des substances blanches au goût sucré, cristallisables et solubles dans l'eau . Ils s'oxydent facilement, se transformant en acides, c'est pourquoi on dit qu'ils ont un pouvoir réducteur (lorsqu'ils sont oxydés, ils sont réduits en une autre molécule). Ce sont les monomères du reste des glucides, ce qui signifie que tout le reste est formé par polymérisation ( liaison ) de ceux-ci.

Monosaccharides

Les monosaccharides peuvent être considérés comme de simples molécules répondant à la formule générale (CH2O) n . Ils sont constitués de 3, 4, 5, 6 ou 7 atomes de carbone. Chimiquement, ce sont des polyalcools, c'est-à-dire des chaînes carbonées avec un groupe -OH chaque carbone, dans lesquelles un carbone forme un groupe aldéhyde ou un groupe cétone.

Les monosaccharides sont étudiés par deux manières de représenter leur molécule.

  • Formule linéaire de Fisher.
  • Formule cyclique d'Haworth.

La formule de Fisher représente la molécule de monosaccharide de manière linéaire, ce qui ne correspond pas à la réalité, car elle ne sert pas à expliquer de nombreuses réactions chimiques, cependant, plusieurs auteurs l'utilisent pour expliquer certaines de ses propriétés.

La formule de Haworth est actuellement reconnue comme réelle, c'est-à-dire lorsque le monosaccharide est obsolète. Cette formule est cyclique, ce qui fait que les molécules prennent la forme de figures géométriques, de pentagones, d'hexagones, etc.

Il ne faut pas oublier que les monosaccharides sont des polyols qui ont un groupe aldéhyde ou cétone.

Les monosaccharides sont classés selon le nombre d'atomes de carbone et selon la position du groupe carbonyle dans la molécule. Selon le nombre d'atomes de carbone, ils sont répartis en:

  • Trioses (3 atomes de carbone).
  • Tetrosa (4 atomes de carbone).
  • Pentose (5 atomes de carbone).
  • Hexose (6 atomes de carbone).
  • Heptosa (7 atomes de carbone).

Ces sucres constituent les unités monomères des glucides pour former des polysaccharides. Tous les monosaccharides individuels ont un ou plusieurs carbones asymétriques, moins de dihydroxyacétone. Le cas le plus simple, celui du glycéraldéhyde, a un centre d'asymétrie, ce qui donne lieu à deux conformations possibles: les isomères D et L.

Lorsque le groupe carbonyle est à l'extrémité de la molécule, le monosaccharide sera un aldose. Lorsque le groupe carbonyle n'est pas à la fin, mais en position intermédiaire, le monosaccharide sera une cétose.

Recommandé

Interlocuteur
2020
Método Cualitativo
2020
L'oxydation
2020