Mythe

Le mot mythe vient du grec mythos, qui signifie histoire ou histoire ; c'est une narration qui présente des explications fantastiques d'événements réels ou de phénomènes de la nature. Il parle généralement de dieux, de héros et de personnages qui font des choses impossibles à faire en réalité. En d'autres termes, il s'agit d'un type de création littéraire primitive-populaire qui tente d'expliquer certains phénomènes de la nature à travers un chemin pseudo-scientifique et pseudo-religieux à travers des récits invraisemblables. Les mythes sont des histoires légendaires et symboliques qui traitent des relations entre la divinité et les êtres humains, ils révèlent le sens du monde et de la vie.

Mythe

Qu'est-ce qu'un mythe

Ce mot peut être défini comme une histoire traditionnelle dans laquelle les événements et les situations qui se produisent pour ceux qui le jouent sont narrés, généralement ce sont des personnages surnaturels, tels que des dieux, des monstres et des demi-dieux ou des héros fantastiques.

Avec l'apparition d'explications philosophiques scientifiques, ces histoires ont cessé d'être la seule clarification que les humains devaient comprendre le monde qu'ils habitaient et grâce à ces sciences, les gens ont cessé de croire en ces histoires fantastiques.

Certains des exemples de mythes incluent, celui du père des dieux, le dieu Zeus, ou les histoires de la création d'Adam et Eve et de leur vie au paradis et les mythes de la lune.

Plusieurs fois, ces fables faisaient partie de la religion d'un certain peuple. Presque toutes les cultures possèdent ou possédaient autrefois des contes légendaires et vivaient en relation avec elles. L'étude de ces histoires et récits mythiques est connue sous le nom de mythologie.

De nos jours, si la question se pose: que sont les mythes?, On peut dire que c'est quelque chose que les gens ne croient pas, dans le sens habituel du terme, et on ne pense pas que cela se produira à l'avenir. Le sens de ce terme est quelque chose qui appartient à un autre monde, à un âge lointain et miraculeux, où la réalité avait une conformation radicalement différente.

L'une des interprétations de ce terme le considère comme un fait historique qui s'est réellement produit, et dont la narration, au fil du temps, a été modifiée, devenant seulement un reflet éloigné de ce qui s'est réellement produit.

En raison de son contenu, différents types sont distingués: les mythes théogoniques (traitant de l'origine des dieux); cosmogonique (origine du monde); anthropogonique (origine de l'homme); du paradis (relation de la vie humaine avec les lois supratemporelles); mythes sotériologiques (action salvatrice de la divinité) et eschatologiques (face à la fin du monde).

Le concept de mythe fait également référence à la personne très célèbre ou exceptionnelle dans son genre, transformée en modèle ou prototype. Par exemple: Meryl Streep est l'un des mythes du cinéma moderne.

Parmi les caractéristiques d'un mythe, on peut signaler:

  • Ils se réfèrent à des personnages légendaires .
  • En eux, des faits imaginatifs ou fantastiques sont liés.
  • L'auteur est inconnu.
  • Ils ont un caractère conventionnel et non critique.

Les mythes du Mexique, dont la plupart proviennent des cultures aztèque et maya, ont récemment émergé de courts mythes sur les êtres surnaturels qui vivaient à l'intérieur de ce pays au moment de l'indépendance.

Types de mythes

Mythe

Il existe différents types, parmi eux:

Mythes fantastiques

Ce sont des histoires qui se reproduisent à travers des images mentales, sur des choses du passé, représentant des événements qui n'appartiennent pas à la réalité.

Mythes scientifiques

Ce sont des histoires se référant à la science, cela ne rejette pas les mythes existentiels, mais essaie de leur donner une explication qui peut être vérifiée. Un exemple de ce type de mythe est lorsque les découvertes scientifiques sont présentées comme un mythe. Malgré cela, il y a de fausses histoires car de nombreuses idées, histoires et concepts sont faux et malgré cela, ils ont été transmis de génération en génération. Par exemple, le mont Everest est le plus haut du monde, faux puisque le Mauna Kea, un énorme volcan situé à Hawaï, mesure 8 848 mètres.

Mythes religieux

Ils font partie d'une culture dans laquelle ils sont considérés comme des histoires vraies. Sa fonction est d'accorder, par la narration, des croyances à la communauté.

Mythes historiques

C'est le moyen de montrer efficacement et concrètement la mission historique d'un peuple et on la raconte de génération en génération . Dans l'histoire, les faits fantastiques ont été plus fascinants que les vrais, c'est pourquoi la société a été chargée de convaincre les individus de la véracité de ces mythes.

Mythes théogoniques

Ils racontent l'origine des dieux et leurs histoires, ils existaient avant les êtres humains, mais parfois les humains pouvaient aussi devenir des dieux et être très semblables à eux, avoir les mêmes problèmes et être aussi bons ou mauvais que les humains. L'une des fables les plus célèbres de ce type est le mythe de la naissance d'Athènes, où il est raconté qu'il est né d'un gonflement de la tête de Zeus, son père.

Mythe cosmogonique

Ils essaient de raconter comment la création du monde a été, il y a un grand nombre de narrations sur ce sujet et ses protagonistes sont des dieux et des géants ou que le monde vient d'un océan. Ce Dieu était chargé de façonner le monde et de créer l'homme et d'autres êtres vivants. Dans ce cas, le récit légendaire le plus marquant est celui de la création de la terre en sept jours selon le christianisme.

Mythe anthropogonique

Il raconte l'apparition de l'homme sur terre, selon ce mythe, cela peut être pour différentes causes et les dieux sont chargés d'enseigner comment vivre sur terre. Dans cette classification, les plus importants sont ceux des thèmes philosophiques qui hantaient les êtres humains sur terre depuis leur création.

Mythe du paradis

C'est une interprétation de ce que cela signifie, l'arbre d'Eden comme bon ou mauvais, plus le paradis et le serpent. De la première civilisation du monde à nos jours, chaque civilisation a exposé sa propre tradition Eden. Ce type de fable est celui qui exprime le mieux la condition humaine du paradis et du péché originel.

Mythe sotériologique

Ils expriment des histoires sur la religion chrétienne, sur la doctrine du salut, centrées sur le travail et la personne de Jésus-Christ et comment il rend possible le salut spirituel. De plus, les fables sotériologiques se concentrent sur trois figures qui sont: Mithra, Bouddha et Muhammad, celles-ci sont devenues aussi importantes que le christianisme et la plupart des mithraiques se sont inclinés devant la religion chrétienne.

Mythe eschatologique

Les comptes de la fin du monde, de la fin de vie, sont généralement liés à l'astrologie et font référence aux catastrophes comme étant la cause de la fin du monde . Ces histoires peuvent être classées de deux manières, une eschatologie générale qui raconte le destin final de l'univers et de l'humanité et l'eschatologie particulière, qui traite de la fin de l'humanité après la mort .

De même, dans cette liste, vous pouvez également mentionner:

  • Mythes moraux: ils racontent un synopsis mythique sur toutes les sociétés, ses protagonistes sont des êtres dans une lutte éternelle pour le bien ou le mal, ainsi que le combat entre les anges et les démons . Ces types d'histoires sont parmi les plus importants, car leur objectif principal est de montrer aux êtres humains ce que le bien et le mal signifient. Il est important de noter que ce type d'approche varie selon chaque culture.
  • Mythes fondateurs: ils parlent de l'origine des grandes villes selon la volonté des dieux. Un exemple de ceci est le mythe de la naissance de Rome. Celui-ci concentre et met toujours en valeur un héros, qui est le sauveur de la région et toute sa force et son pouvoir sont dus aux dieux. Dans ces fables, Romulus et Remus sont des héros très célèbres de la ville de Rome.

Différence entre mythes et légendes

Mythe

Le mythe est une narration située dans l'espace et en temps réel et mettant en vedette des êtres surnaturels ou des entités divines, dans d'autres cas par des héros qui accomplissent des exploits incroyables et leur image n'a pas vraiment existé. Ils essaient généralement d'expliquer les concepts théoriques de l'origine incertaine de la vie, de l'amour, du monde et de la haine.

La légende sont des histoires sous forme narrative qui sont transmises de génération en génération, avec des éléments surnaturels et irréels qui tentent d'expliquer des événements historiques concrets.

La légende est basée sur de vrais événements de l'histoire, mais ils incorporent des aspects fantastiques qui la modifient et lui donnent un sens différent. Sa fonction principale est de mettre en évidence les caractéristiques de personnes ou de personnages réels et de promouvoir des valeurs idéologiques ou sociales, quel que soit le sens qu'elles donnent à la réalité.

Recommandé

Marketing empresarial
2020
Rémunération
2020
Genesis
2020